Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Baromètre : l’évolution et les enjeux de la communication corporate

Juliette Pignol, le 7 février 2017

L’Institut de sondage Harris Interactive vient de publier les résultats de la 8ème édition de son Baromètre de la communication d’entreprise. À travers cette étude, l’objectif est de suivre les évolutions de la communication corporate tout en analysant ses enjeux à venir. Pour ce faire, une étude online a été adressée à 2950 responsables de communication et 150 directeurs de la communication ont répondu à un questionnaire d’une quinzaine de minutes. Malgré des effectifs et des budgets parfois restreints, on constate que la communication corporate gagne de plus en plus de terrain au sein des entreprises françaises.

Parmi les interrogés, 42 % font partie de structures de moyenne taille et 36 % de petites structures. La fonction de directeur/directrice de communication est quant à elle majoritairement occupée par des femmes qui dirigent des pôles de 14 personnes en moyenne. On estime également que le budget dédié tourne autour de 5,8 millions d’euros. Si la moitié des directeurs de communication corporate faisaient partie du comité exécutif en 2013, ils sont aujourd’hui 65 %, ce qui prouve une vraie évolution concernant la place et l’image de ces postes au sein des sociétés. Aussi, on note un changement d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel : 71 % des interrogés se servent de LinkedIn et 64 % de Twitter.

Si la communication corporate est mieux comprise et reconnue en interne qu’il y a trois ans, 39 % des responsables avouent avoir dû réduire leurs effectifs et surtout de budget. Cependant, ils restent en charge d’une quinzaine de missions différentes allant de la stratégie de communication globale à l’événementiel en passant par l’e-réputation ou la gestion de crise. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le clivage est important entre le type de structure sur la gestion de crise : si la quasi-totalité des grandes entreprises ont une procédure spécifique ce n’est le cas que pour la moitié des petites. Pour 58 % d’entre eux, protéger et développer leur réputation est la mission la plus importante. Vient ensuite le souci de faire comprendre les ambitions de l’entreprise et enfin de favoriser son business. Les thématiques corporate les plus abordées sont la qualité des produits et des services, la transformation digitale et l’innovation. D’ailleurs, les supports numériques sont utilisés par plus de 7 entreprises sur 10 pour leur communication corporate.

Les applications mobiles et les réseaux sociaux d’entreprises connaissent également un grand bon alors que les réseaux sociaux d’image et les sites internet événementiels sont moins démocratisés et ne sont présents que dans 4 entreprises sur 10.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *