Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Balumpa, les sorties autour de soi : interview

Le service Balumpa a été créé il y a environ deux ans. La start-up est implantée au pôle d’excellence d’EuraTechnologies de Lille. L’objectif du service Balumpa est de répondre à la question « Qu’est-ce que je peux faire dans les prochaines heures autour de ma position géographique ? » Après un test concluant dans la métropole lilloise, le service s’est étendu au niveau national dans les 18 plus grandes villes françaises.

Balumpa existe sous la forme d’un site et d’applications sur Android et iPhone. Sur cette dernière, vous pourrez vous y connecter avec votre compte Facebook. Le principe de Balumpa est tout simple : avoir accès aux sorties près de chez soi, et voir ce que vos amis ont prévu de faire. Une sorte de réseau social géolocalisé, vous permettant de ne rien rater de l’agenda de votre ville. Nous avons interviewé Etienne Curati, responsable marketing et Olivier Laplace, co-fondateur de la startup. . Merci à eux !

Balumpa

  • Quel est le principe du service Balumpa ?

Balumpa propose à ses utilisateurs de trouver les événements qui ont lieu autour d’eux (grâce notamment à la géolocalisation), le champ d’action se veut large en proposant des concerts, soirées, spectacles, … mais aussi des salons, brocantes, vernissages, … Cependant, une seconde dimension est proposée au mobinaute détenteur d’un iPhone, avec l’ajout d’un module social qui permet de recevoir des notifications push lorsqu’un ami prévoit de participer à un événement, ainsi que la possibilité de voir si des amis d’amis vont ou sont à un événement.

  • Sous quelles formes existe-t-il ? (site web, site mobile, applications mobiles, etc.) ?

Le service Balumpa est disponible depuis sa création sur Internet via un site web, puis sur les smartphones grâce à un site mobile, et dans un second temps des applications Android et iPhone qui viennent donner tout son sens au service Balumpa :  » que se passe-t-il en ce moment autour de moi ? » et  » qui y va ? « 

  • En quoi Balumpa est-il différent des outils disponibles sur Foursquare par exemple ?

Foursquare est un très bon concept de Gaming qui n’a pour le moment pas su toucher le grand public, pour le moment ce service est quasi exclusivement utilisé par des early adopters ou geeks. Balumpa n’a pas pour vocation à être un  » Regardez je suis ici !  » mais plutôt un outil avec une réelle dimension sociale  » je vais me rendre à un événement (ou je suis à un événement), qui veut m’accompagner ou me rejoindre ? « . Balumpa s’adresse au grand public par cette dimension sociale qui apporte une vraie valeur ajoutée au service.

  • Quels sont les tarifs liés à l’utilisation du service ? Comment vous financez-vous ?

L’utilisation du service est entièrement gratuite aussi bien pour l’utilisateur qui vient consulter les événements que pour le professionnel, l’association ou le particulier qui souhaite publier ses événements sur le service. Le financement de Balumpa repose sur la billetterie en ligne et sur mobile ainsi que sur la publicité sur ses différents supports. Un troisième mode de financement est en train d’être développé à destination des professionnels, mais il est encore un peu tôt pour en parler !

  • Quels sont les prochaines étapes du développement ?

Nous sommes sur le point de terminer une refonte du site Internet pour le rendre encore plus performant. A côté de ça nous travaillons sur notre implantation locale dans toutes nos nouvelles villes. Nous continuons à travailler et améliorer notre service sur mobile en fonction de nos feedbacks utilisateurs.

  • Quels sont les retours des usagers de Balumpa ? Via quels supports les récoltez-vous ?

Nous sommes très présents sur Twitter qui est pour nous un lieu privilégié pour les échanges avec notre communauté. Nous recevons aussi de nombreux emails via notre formulaire de contact sur des points d’améliorations du service, des encouragements, mais aussi des propositions de partenariats pour des festivals, … Enfin l’app store est aussi un excellent moyen d’avoir un retour sur notre service qui est à ce jour excellent, avec une moyenne sur une cinquantaine de note à 4,5/5.

  • De quelle manière intégrez-vous ces retours pour le développement du service ?

Il est très important de prioriser nos développements en fonction du temps et coût de leur implémentation. Pour cela nous devons faire des choix en fonction de l’importance de ces développements.

  • Balumpa a récemment réalisé une levée de fond de 200 000 €. Quels sont les prochains objectifs liés à cette levée ?

Cette levée a, entre autre, pour objectif d’assoir une présence du service Balumpa au niveau national et de développer nos supports dans le sens de l’utilisateur. Mais aussi de développer notre marque et notre notoriété, pour créer le reflexe Balumpa lorsque je cherche une idée de sortie.

Le site Balumpa
Les applications pour iPhone et Android

Commentaires

  1. Polo
    2 février 2012 - 15h23

    J’aime bien l’interface du site on s’y retrouve facilement, et il y a pas mal d’événements. Belle initiative en tout cas il manque un acteur pour les sorties en france. Malheureusement je n’ai pas de smartphone pour tester les applis j’aurais bien aimé voir ce que ça donne. Bonne continuation en tout cas.

    Paul

  2. On va sortir
    3 février 2012 - 15h58

    Merci pour l’article et merci pour tes encouragements Paul.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar