Backtype, veille et suivi des commentaires

backtype Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un service qui est sur le point de fêter sa première bougie. Rien de très nouveau donc, mais un site qui a suffisamment fait ses preuves pour devenir un classique. Backtype se présente comme un moteur de recherche de conversations. Plus spécifiquement, le site se charge de regrouper vos commentaires sur une même page pour vous permettre de suivre plus facilement vos échanges. Mais Backtype ne s’arrête pas là, de nombreuses fonctionnalités sont offertes. Si beaucoup de services liés au blogging sont plus chronophages et « gadgets » qu’autre chose, celui-ci a une réelle utilité.

Agrégation de ses commentaires

C’est la fonctionnalité première du site. A votre inscription, vous devez préciser l’URL de votre blog, celle avec laquelle vous signez vos commentaires. Votre page d’accueil se chargera de regrouper automatiquement les blogs sur lesquels vous commentez. Ce sera donc un espace centralisateur de vos activités en ligne. L’intérêt est de ne plus oublier certains commentaires laissés qui attendaient une réponse ou un échange.

comments

En bonus, vous retrouverez sur la droite la liste des blogs sur lesquels vous avez déjà commenté. Un flux RSS est disponible pour garder sous la main vos dernières réactions. De nombreux blogs proposent déjà un abonnement par mail aux nouveaux commentaires. Problème, si vous commentez sur certains billets polémiques (ou animés), vous pouvez rapidement crouler sous les notifications… Le flux RSS proposé par Backtype règle ce problème. Autre possibilité, recevoir par mail un récapitulatif quotidien ou hebdomadaire de ses contributions. Vous pouvez configurer ce dernier sur le Dashboard, rubrique « Edit Account ».

Envie de twitter vos commentaires pour en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez relier Backtype à votre compte de micro-blogging. Cela se passe sur « Edit account », rubrique Twitter. Et pour achever de vous convaincre, vous pouvez spécifier plusieurs blogs (si vous signez différemment selon vos visites) et ajouter vos profils Digg, Reddit, Friendfeed et autres dans la rubrique Dashboard>Claim comments. La boucle sera alors bouclée !

Centralisation des commentaires et Twitts d’un blog

Suivre ses commentaires sur d’autres blogs, c’est bien. Mais qu’en est-il du sien ? L’éclatement des retours faits sur vos articles ne rend pas facile le recensement. Twitter a notamment la vie belle : il n’est pas rare d’avoir plus de ReTweets sur un billet que de commentaires. Backtype vous propose de comptabiliser à la fois les commentaires et les Retweets faits sur vos articles. Très pratique. Petit exemple avec le blog de Thierry

thierry

Cela peut également vous servir pour évaluer l’activité de la communauté d’un blog. A noter, la rubrique Connect vous permet de retrouver le même type de résultat (commentaire + Twitts) sur un billet précis.

Autres fonctionnalités

Comme tout site « 2.0 » qui se respecte, un aspect communautaire est présent. Vous pouvez partager des commentaires, vous faire une liste d’amis, rechercher et suivre des membres… Pas indispensable, et sans doute peu utilisé, comme d’habitude sur ce genre de sites. Autres possibilités, vous pouvez souscrire à différentes alertes. Tout d’abord, vous pouvez être prévenu des commentaires contenant certains mots. Cela s’applique principalement aux entreprises soucieuses de leur marque. Cela peut être un excellent outil de veille. Vous pouvez également recevoir une notification quand on répond à un de vos commentaires. Dans les deux cas, la fréquence des mails reçus est réglable.

Widgets

Bien sûr, des widgets sont disponibles pour afficher votre activité en ligne. 4 sont disponibles, dont deux me paraissent vraiment intéressants. Je ne m’attarderais pas sur « My shared comments » (les commentaires partagés avec d’autres membres du site) et « Comment search » (qui liste tous les commentaires de leur base contenant un mot précis).

My latest comments vous propose d’afficher dans votre sidebar les derniers commentaires que vous avez déposé. Une bonne manière de partager vos lectures et réactions avec vos lecteurs. Le voici :

My Blogroll se charge de répertorier la liste des blogs que vous commentez. Elle correspond logiquement à vos lectures.

Vraiment complet, Backtype vous facilitera la vie (sociale) en centralisant et en offrant la possibilité de partager vos commentaires. Les conversations prendront tout leur sens ! Certaines plateformes et quelques moteurs de blogs ne sont malheureusement pas encore reconnues, c’est le cas pour le moment de Dotclear… Espérons que cela évolue vers plus d’exhaustivité. En attendant, le service est très utile en l’état.

Le site Backtype

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Véronique
    7 mai 2009 - 12h31

    Ah! Dommage parce que je m’apprêtais à l’utiliser tout se suite, ça à l’air vraiment bien!

  2. Modérateur
    7 mai 2009 - 14h48

    @ Véronique : çà marche bien pour suivre les commentaires que tu laisses sur les autres plateformes, c’est juste que ceux laissés sur des blogs Dotclear n’apparaitront pas 😉

  3. Mike Montano
    7 mai 2009 - 16h20

    I’m hoping to add Dotclear support very soon 🙂

  4. GreG
    8 mai 2009 - 13h20

    Merci pour l’info, le rendu est plutôt propre et même configurable. J’ai ainsi pu y appliquer ma charte graphique 🙂

    Une bonne trouvaille, Modérateur !

  5. Modérateur
    11 mai 2009 - 11h15

    @Mike : thanks a lot ! It would be great 🙂

  6. BJC
    11 mai 2009 - 20h32

    très intéressant ! belle trouvaille en effet ! merci !!

  7. Pauline
    8 juin 2009 - 17h31

    Je m’en vais de ce pas l’essayer !

  8. Pauline
    11 juin 2009 - 12h29

    Ah mais oui, ça marche pas, rrr dotclear !
    Et t’aurais pas par hasard dans ta biblionet gigantesque et pour les dotclearer un site qui ressemble à ce petit bijoux par hasard ? …

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar