Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Backtweets : connaître ses backlinks sur Twitter

Flavien Chantrel, le 9 mars 2009

Un des points importants pour évaluer le succès de votre blog est sa capacité à se faire relayer. La multiplication des supports de relais a créé un éclatement des réactions. Il y a quelques mois la majorité des visiteurs laissaient une trace de leur passage directement en commentaire. Désormais, cette réponse peut avoir lieu sur les digg-likes, sur les services de micro-blogging, via les sites de bookmarks ou par blogs interposés. De nombreux outils de monitoring peuvent vous permettre de découvrir les liens placés sur votre blog. Voici les principaux.

backtweetBacktweets : dernier en date, Backtweets est extrêmement pratique. De plus en plus de monde utilise Twitter pour relayer des liens jugés intéressants. La plupart de ces liens sont convertis en tinyurl ou équivalents (pour ne pas passer au dessus des 160 caractères fatidiques). Le moteur de recherche du site ne trouvera donc pas les allusion faites à votre blog… Backtweets remédie à ce problème. Entrez simplement l’URL de votre choix, la liste des tweets parlant de vous ressortiront. Un flux RSS vous permettra même d’être prévenu automatiquement quand le cas se présente. Vu chez Thierry.

backtweets

Vous ne souhaitez rien rater des citations de votre blog ? Voici 4 autres outils qui vous permettront de monitorer facilement cet aspect de votre blog. Déjà bien connus de la plupart des blogueurs, ce sont des classiques du genre.

technoratiTechnorati : c’est historiquement un des plus anciens à proposer ce service. Inscrivez-vous au service, votre compte recensera ensuite les backlinks que vous avez reçu parmi la base de blogs du site. Souvent en retard et pas forcément complet, il permet au moins un tour d’horizon rapide.

blogsearchGoogle Blogsearch : le moteur de recherche de blogs de Google vous permet de chercher vos référents récents. Pour cela, entrez link:votreadresse dans le champs de recherches. Vous pourrez ensuite trier les résultats par date et vous abonner au flux RSS correspondant. Le service connait quelques bugs, les résultats sont souvent intéressants mais parfois peu pertinents (prise en comtpe des liens dans la blogroll, oublis réguliers, …).

wikiolabsWikio labs : Wikio indexe près de 60 000 blogs. Son outil Backlinks factory vous permet de faire un état des lieux de vos référents parmi cette base de données. Vous pourrez ainsi savoir qui vous cite le plus ou la liste des derniers blogs vous ayant linké. A utiliser en complément des deux précédents cités pour ne (presque) rien rater.

deliciousDelicious Delicious est un des services de bookmarks les plus utilisés. Ses membres y organisent leur veille en compilant une liste de leurs liens préférés. Vous pouvez effectuer une recherche sur une URL précise (votre page d’accueil ou un billet) ici. Si le nom de votre blog n’est pas courant, vous pourrez également tenter votre chance avec la recherche générale.

Ajoutons à ces sites de nombreux autres services, comme Twingly ou la fonction link de Icerocket, et vous aurez un panorama intéressant de ce qui se dit sur votre blog.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *