Retour d’expérience : l’utilisation de Twitter par AXA pour sa marque employeur

LinkedIn, Twitter, Viadeo… Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour recruter des talents. Présent sur ces différents canaux, AXA a construit une ligne éditoriale pour valoriser son image employeur et communiquer sur son ADN. À l’occasion de la Journée Européenne de l’Emploi organisée sur Twitter le 19 mai dernier, l’assureur a proposé un programme en ligne avec sa stratégie. Retour sur ce dispositif avec Camille Bockel-Le Mur, Responsable Marque Employeur, et Anaïs Laurent, Chargée de Communication Marque Employeur.

Pouvez-vous nous parler de vos enjeux de recrutement ?

Camille Bockel-Le Mur : Nous recrutons entre 5000 et 5500 personnes par an, ce qui fait de nous un acteur majeur de l’emploi en France. Pour soutenir nos efforts de transformation digitale, nous sommes à la recherche de profils data, digitaux, IT mais également sur nos cœurs de métiers : actuaires, chargés d’affaires, gestionnaires d’actifs, conseillers clientèles… et 2000 forces commerciales, indépendants (Agents Généraux) ou salariés. Au-delà de ces chiffres de recrutement, notre ambition est de nous faire connaitre en tant qu’employeur attractif qui offre une vraie diversité de métiers.

Quels sont les atouts d’AXA en tant qu’employeur ?

Camille Bockel-Le Mur : Nous avons la chance de vivre une période passionnante ! AXA est en pleine transformation digitale et cela se sent dans toutes les strates de l’entreprise. Nous sommes d’ailleurs réputés pour avoir pris ce virage très tôt et nous investissons beaucoup dans le digital, d’ailleurs, nous sommes le seul acteur de l’Insurtech présent au Forum Vivatech.

Anaïs Laurent : Au-delà de la transformation digitale, AXA est un groupe international solide, qui offre de nombreuses opportunités de carrières. Nous sommes présents dans 59 pays et accompagnons au quotidien plus de 103 millions de clients.

Comment déclinez-vous votre marque employeur sur les réseaux sociaux ?

Camille Bockel-Le Mur : Nous avons commencé à investir dans les réseaux sociaux professionnels il y a plus de cinq ans déjà, via des comptes pour nos recruteurs puis via les espaces carrières. Il nous paraissait important d’ouvrir une fenêtre sur l’entreprise et de donner des informations sur notre ADN et nos métiers via ces espaces de plus en plus consultés par les candidats et d’aller chercher les profils qui ne venaient pas naturellement à nous.

Anaïs Laurent : Nous animons nos espaces LinkedIn et Viadeo avec des formats que nous pensons de A à Z avec notre agence, My RH Community. Nous avons ainsi créé un univers graphique propre à la marque employeur. Chez AXA, nous aimons tester et développer des contenus qui plaisent aux candidats, nous sommes très attentifs à leurs retours et adaptons sans cesse nos communications. L’étape suivante a été de travailler conjointement avec les équipes communication et marketing pour développer notre présence sur Twitter, via les comptes corporate et produits.

axa-marque-employeur

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la journée européenne de l’emploi de Twitter ?

Camille Bockel le Mur : L’innovation fait partie de notre ADN et Twitter nous paraissait être le canal idéal pour tester de nouvelles façons d’adresser le candidat et se démarquer ! Nous savons que le hashtag « job » est parmi les plus utilisés de ce réseau : la Journée Européenne de l’Emploi est donc un vrai temps fort pour toucher les candidats, mais pas que ! Nous trouvions que cette journée était le moment idéal pour mobiliser et valoriser nos collaborateurs en les laissant parler directement aux candidats.

Anais Laurent : Nous avions déjà pris part à la première édition et nous avons souhaité renouveler notre participation cette année. Nous avons brainstormé avec l’agence et nous avons décidé de muscler notre dispositif en menant une vraie réflexion autour de deux questions : Comment se démarquer auprès du candidat et comment valoriser nos collaborateurs ?

Qu’avez-vous mis en place pour vous distinguer des autres entreprises ?

Anaïs Laurent : Pour y répondre, nous avons tout d’abord proposé trois interviews collaborateurs en direct via Periscope. Si la tendance autour de cette plateforme était au bad-buzz (suite à l’affaire Aurier), nous avons pris le risque de miser sur cet outil afin de sortir du format plus classique de « live-tchat » et renforcer notre stratégie de collaborateurs ambassadeurs. Puisque nous conseillons déjà les candidats afin de les aider à booster leur employabilité sur nos pages LinkedIn et Viadeo, nous avons décidé de créer des visuels dédiés, diffusés depuis le compte @AXAFrance, pendant que des coachs (collaborateurs volontaires) distillaient leurs bonnes pratiques en matière de personal branding via leur propre compte. Enfin, nous avions communiqué en interne sur le hashtag dédié, #MonJobChezAXA, qui a permis à nos collaborateurs de s’exprimer sur leur quotidien chez nous !

axa-linkedin

Quels ont été les résultats de cette opération ?

Anaïs Laurent : Ils ont été excellents ! Nous avons été la troisième marque la plus citée de la journée, derrière Twitter et Pôle Emploi, et surtout la première marque employeur de cette édition ! Nos interviews Periscope ont réuni près de 1000 viewers, et nous avons comptabilisé plus de 1000 clics vers notre site recrutement. Quant à notre hashtag #MonJobChezAXA, il a reçu 325 mentions positives.

Camille Bockel : En plus du bilan chiffré qui nous a agréablement surpris, nous retenons également le fait que cette opération a été l’occasion de renforcer la synergie entre les RH et la communication, mais aussi entre les différentes entités d’AXA. Il y a eu un véritable esprit d’équipe autour de la marque employeur, sujet qui doit être porté par tous dans l’entreprise.

Plus d’infos sur My RH Community

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de My RH Community. Vous pouvez également contacter Mathieu Lemonnier directement par email : mathieu@myrhcommunity.fr.

Cet article a été rédigé en partenariat avec My RH Community

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar