Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Avez-vous votre carte de visite en réalité augmentée ?

Flavien Chantrel, le 5 novembre 2009

Avant-propos : Par Mathieu aka le Publigeekaire, rédacteur invité. Publicitaire et Geek, il est le rédacteur du blog Publigeekaire et peut être également retrouvé sur Twitter.

Ceux qui ont franchi le pas du Blog Emploi le savent bien : aujourd’hui, le marché du travail est tel qu’il peut être décisif de disposer d’un espace où l’on soigne son e-réputation et où l’on développe son réseau. Dans le respect de ces deux objectifs, certains vont encore plus loin en utilisant leurs compétences techniques (et leurs amis) et en surfant sur une technologie dont beaucoup d’entre-vous ont entendu parler : la réalité augmentée.

Le premier qui a fait parler de lui : James Alliban

James Alliban est un développeur anglais qui a commandé un jour des cartes Moo (très prisées chez les adeptes des Médias Sociaux). Attristé d’avoir une place limitée et ayant néanmoins l’envie de s’exprimer, il a décidé de créer un premier projet de carte de visite utilisant la réalité augmentée. Il a donc rajouté un marqueur, et a développé une version virtuelle de lui-même se présentant à quiconque se rendrait sur son site en présentant sa carte. Ainsi, même si vous ne vous souvenez plus de qui vous a donné la carte ou si la discussion fut courte, vous avez la possibilité d’en savoir plus grâce au double virtuel de celui que vous avez rencontré. Est-ce que ça marche ? En tous cas, son article présente des centaines de liens entrants, et sa vidéo a été vue plus de 350 000 fois.

Le site dédié
Le marqueur de test

Ceux qui surfent sur la vague

Après ce carton, certains ont senti le bon filon et se sont jetés dans la brèche (surtout que la démo de James Alliban était sympathique mais pouvait être graphiquement améliorée).

  • La version « Avatar mignon » de Burton Posey

Le site dédié
Le marqueur de test

  • La version Twitter Addict de Toxin Labs

La société Toxin Labs vous propose d’imprimer vos cartes et permet d’afficher votre statut Twitter. Sans intérêt réel mais terriblement dans l’air du temps.

  • La version made in France

Le site Visualcard.me a été développé par un français et il vous permet de créer facilement (et basiquement) votre propre carte en réalité augmentée (montrant notamment vos comptes Twitter, Skype, mail).

Les sociétés qui mettent les moyens

Étonnamment, la quasi intégralité des exemples précédents ont été développés par des passionnés ou des structures très courtes. Mais les sociétés mieux installées s’y mettent, comme Genuine Interactive qui a créé il y a peu des cartes en réalité augmentée pour ses équipes. Appelées « the butterfly effect cards”, elles présentent déjà une avancée graphique intéressante.

genuine

Le site dédié
Le marqueur de test

Conclusion

La réalité augmentée est en train d’envahir tous les domaines, et nombreux sont ceux qui se demandent encore quel est son intérêt réel. Je leur répondrai que cette technologie est encore récente et que de nombreux progrès sont à réaliser…. Néanmoins, l’évolution est très rapide, les projets sont de plus en plus convaincants, ce qui me laisse à penser que la réalité augmentée deviendra omniprésente d’ici à 2 ou 3 ans. En fait, la prochaine avancée majeure (et l’exemple des cartes de visites le prouve) sera de pouvoir utiliser tout ça via un téléphone mobile équipé d’une caméra et d’un logiciel commun à toutes les applications de réalité augmentée. Cette dernière vidéo de la société TAT est d’ailleurs une illustration parfaite de la voie qui est à prendre. En attendant, n’hésitez pas à expérimenter et à faire partie des précurseurs !

Le blog Publigeekaire

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    @Publigeekaire: merci, belles découvertes (j’en veux une 🙂 En revanche, je voulais voir la dernière vidéo, mais le lien Youtube débouche sur écran noir (en tout cas à l’heure où j’écris).

  2. @Véronique : bonjour, la vidéo marche chez moi, je ne comprends pas…

    Testez ici : http://www.youtube.com/watch?v=5f48ycXwbsw

  3. Vraiment pas mal du tout sur le principe. Je ne connaissais pas ce type de cartes de visite en réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *