Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Automatiser le partage de vos articles sur Twitter avec Twibble

Thomas Coëffé, le 18 septembre 2014

Ceux qui écrivent des articles sur le web les partagent généralement sur les réseaux sociaux. Twitter est le réseau social préféré de beaucoup d’aficionados de l’information, on comprend donc la nécessité pour de nombreux de sites de partager les articles fraîchement publiés sur le site de micro-blogging. Pour gagner un peu de temps et partager automatiquement les articles publiés sur Twitter, il existe plusieurs outils. Twibble, que nous présentons aujourd’hui, est très bien conçu et permet d’automatiser ses partages de manière intelligente et visuelle.

twibble

Personnaliser les tweets générés

Pour utiliser le service, un simple Twitter Sign-In suffit. Vous devez ensuite ajouter un flux RSS : celui de votre blog ou celui de votre choix ! Vous pouvez donc automatiser le partage des articles du Blog du Modérateur si vous le souhaitez ;). L’avantage de Twibble est qu’il permet de choisir plus précisément les articles à partager. Vous pouvez spécifier les mots clés nécessaires au partage, ou a contrario les mots clés qui bloquent le partage d’un nouvel article. Vous spécifiez également la récurrence de la vérification (toutes les 15 minutes, toutes les 30 minutes…) et choisissez le comportement de l’outil si plusieurs nouveaux articles sont repérés (tout poster en même temps, poster 2 articles à la fois, commencer par l’article le plus ancien ou par le plus récent etc.). Vous pouvez également choisir de ne partager les articles que pendant une plage horaire spécifique, c’est très pratique.

twibble-times

Ajouter une image aux tweets automatisés

Autre fonctionnalité très intéressante de Twibble : vous pouvez ajouter automatiquement une image à votre tweet. A priori, l’outil se base sur la donnée META « og:image » qui permet de spécifier l’image principale d’un article. Ça fonctionne parfaitement. Pour personnaliser le tweet, vous pouvez choisir de raccourcir le lien via Twibble ou Bitly (et même connecter votre compte). Il est également possible d’ajouter un préfixe, un « via » pour indiquer la source et un ou plusieurs hashtags liés. Twibble vous permet de pré-visualiser l’apparence des tweets générés. Pratique pour ne pas se tromper !

tribble-preview

Analyser les résultats

Enfin, Twibble propose des statistiques pour mieux cerner le résultat des partages effectués. Un tableau récapitule les statistiques obtenues pour chaque tweets, notamment le nombre de clics et le CTR. Un graphique est également généré pour mieux comprendre à quel moment vous enregistrez le plus de clics. L’outil détermine ensuite 3 heures pendant lesquels vos performances sont les meilleures. Pour activer les statistiques, vous devez utiliser le raccourcisseur d’URL Twib.in.

Si les partages automatiques doivent être utilisés avec parcimonie, ils peuvent être utiles dans certains cas. Twibble semble être un bien meilleur outil que d’autres pour automatiser ses partages sur Twitter. Il s’agit d’un outil limité en version gratuite : vous ne pouvez connecter plus de 3 comptes Twitter à votre compte Twibble et vous êtes limité à un certain nombre de flux (non-précisé). Un compte payant, proposé à 10 dollars par mois, permet de gérer 10 comptes Twitter de la même interface, d’y attacher 60 flux RSS et de checker les nouveaux articles toutes les 5 minutes.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Jérôme LILLE dit :

    J’ajoute qu’en plus tu peux gérer tes DM et gérer les unfollows. Tu peux ajouter gratuitement jusqu’à 3 comptes Twitter. La version pro a 10usd par mois permet de gérer 10 comptes Twitter et 60 flux RSS. Top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *