Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Audience Internet en France : Skype s’envole, YouTube s’effondre

Thomas Coëffé, le 3 septembre 2013

L’institut Médiamétrie analyse régulièrement l’audience de l’Internet, en France et dans le monde. Des études intéressantes, permettant de connaître les tendances. C’est aussi l’occasion de retrouver le classement des sites les plus visités en France. Au mois de juillet 2013, les sites liés au tourisme ont logiquement été plébiscités par les internautes qui préparaient leurs vacances. En ce qui concerne l’audience des sites, quelques différences sont à noter entre les mois de mai et juillet 2013.

Évolutions saisonnières : les vacances à la fête

Premier constat : les français ont effectué de nombreuses recherches pour leurs vacances. Les sites liés au courrier / timbres  (La Poste…) ont vu leur audience progresser de 10,1% sur un mois, et frôlent les 6 millions de visites. Plus d’un internaute sur quatre (26,4%) a visité au moins un site web d’hôtel ou de guide hôtelier en juillet 2013. Les sites liés au tourisme et aux destinations estivales ont également été plébiscités : 6,7 millions de visites, soit une augmentation de 6,3% sur un mois et une couverture internaute estimée à 14,5%.

Top 10 des sites les plus visités en France

Voici le top 10 des sites les plus visités en France. L’audience indiquée correspond aux visiteurs uniques mensuels, et l’évolution est calculée par rapport au mois d’avril 2013.

10. Pages Jaunes : 15,8 millions (-4,98%)

Le site des Pages Jaunes reste dans le top 10, mais perd une place par rapport aux relevés effectués en avril 2013. Il perd près de 5% et se fait doubler par Skype, le service de Microsoft.

9. Skype : 16,1 millions (+15,51%)

Entre avril et juillet, Skype a remplacé MSN Messenger. Cette évolution n’est pas étrangère à la progression de l’audience du site sur trois mois : +15,51%, la plus importante du top 10.

8. Leboncoin : 17,0 millions (-2,19%)

Le site de petites annonces conserve sa huitième place au classement des sites les plus visités en France. La baisse de son trafic est plutôt limitée, à seulement 2,19%.

7. Wikipédia : 19,2 millions (-11,78%)

En avril dernier, les écoliers passaient leurs derniers contrôles, les lycées commençaient à réviser leur bac et les collégiens leur brevet… Bref, Wikipédia était une ressource très utilisée ! En juillet, le site a été déserté par les internautes et vu son trafic baisser de 11,78% par rapport à avril.

6. Orange : 20,3 millions (-1,26%)

Orange profite de la baisse de régime de Wikipédia pour lui chiper la sixième place. Le groupe a pourtant vu son trafic baisser, mais très peu : seulement 1,26% entre avril et juillet.

5. MSN/Windows Live : 24,3 millions (-5,35%)

Évidemment, la migration des utilisateurs de MSN Messenger vers Skype n’a pas été sans dommage sur le sites MSN et Windows Live. Ceux-ci voient leur trafic diminuer de 5,35%, une baisse moins importante que la progression de Skype sur la période.

4. Microsoft : 24,6 millions (-6,93%)

Le site de Microsoft conserve tout juste la quatrième place du classement. Son audience a quelque peut déserté le site pendant l’été.

3. YouTube : 25,8 millions (-16,22%)

C’est la plus forte baisse de ce top 10 : la plateforme de vidéo YouTube a vu son trafic mensuel s’effondrer de plus de 16% (4,2 millions de visiteurs en moins), entre avril et juillet 2013.

2. Facebook : 30 millions (-3,52%)

Régulièrement, Facebook dévoile de nouveaux chiffres d’usage. Les utilisateurs actifs sont toujours plus nombreux, le profit généré toujours plus grand… Mais selon Médiamétrie, le réseau social a souffert entre avril et juillet. A 16 000 personnes près, celui-ci aurait même pu passer sous la barre symbolique des 30 millions de visiteurs uniques. Baisse passagère liée à la météo ou tendance de fond qui se dessine ? Nous le saurons dans les prochains mois.

1. Google : 40,5 millions (+0,17%)

On n’arrête plus Google. Le moteur de recherche conserve sa première place, et signe même la seule progression du top 5. La France se démarque ainsi des États-Unis, où les sites du groupe Yahoo! ont dépassé Google en trafic au mois de juillet.


Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Fred dit :

    Très étonnant cette baisse d’audience sur YouTube. Plus de 16% c’est énorme ! Est-ce que quelqu’un aurait une explication ?

  2. Charles dit :

    Peut-être les problèmes de peering entre Cogent et certains FAI français ? …
    C’est insurfable pour certains, et TRES décourageant à la longue…

  3. Troll dit :

    Dailymotion

  4. Chris dit :

    On notera au passage qu’il n’y a que 3 boites françaises dans le top 10 de l’audience web en France !

  5. leignel dit :

    Nouvelle consommation, nouveau media… Vine pinterest etc… on consomme plus de plateforme. le marché s’éclate un peu je pense. APrès je pense que Utube est loin d’être mort. C’est google quand même.

  6. Marc dit :

    @chris il n’´y a qu’1 seul site francais dans ce top : Orange
    Pages Jaunes appartient à KKR (55% du capital), fond d’investissement americain
    Le bon coin appartient au groupe Schibsted (100% du capital) qui est Norvégien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *