Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Attention ! Les spams attaquent en rétrolien

Flavien Chantrel, le 16 novembre 2007

trashcan Nous avions déjà eu il y a quelques mois de sévères attaques de spams sur notre plate-forme. Ces derniers étaient laissés sur les blogs sous forme de rétroliens (ou trackbacks). En conséquence, nous avions enlevé par défaut la possibilité de recevoir des rétroliens. Quelques blogueurs ont modifié cette fonctionnalité dans leur administration. Si les spams étaient peu nombreux sur ces quelques blogs jusqu’à maintenant, ils ont réinvestis massivement la plate-forme depuis mardi. Pour exemple, une blogueuse en a reçu … 36 000 en deux jours ! Cela se passe de commentaires.

Difficile de lutter contre ces messages automatiques qui font de la réclame pour des médicaments ou des sites pornographiques, les anti-spams mis en place n’en détectant qu’une moitié. J’ai réenlevé la possibilité de mettre des rétroliens sur les blogs en question et nettoyé les liens indésirables. Merci de ne pas les réouvrir !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Denis dit :

    Idem pour moi à mon retour sur la plate forme il y a une semaine … près de 4000 rétroliens indésirables !!!

    Un autre mystère : j’ai eu pas moins de 38 000 visiteurs en 3 jours. N’ayant pas la prétention de dire que mon blog est si exceptionnel que cela est normal (loin de là d’ailleurs), j’aimerai bien savoir pourquoi cet engouement subit ? Bug du widget de comptage ? … pour info je n’ai pas fait de manipulation manuelle qui serait d’un goût douteux !!??

    Merci de me dire si d’autres sont dans ce cas

  2. Denis dit :

    J’oubliais … pour arrêter l’hémorragie de rétroliens indésirables jai enclenché l’option « Validation des rétroliens et commentaires » … depuis pas de souci même si cela fait seulement 3 jours … tout est relatif !!!

  3. Modérateur dit :

    Denis, les 38 000 visiteurs sont visiblement à 99% des robots, qui laissent justement des spams et qui voyant la porte ouverte apellent tous leurs amis à la rescousse… Voilà qui explique ce trafic soudain 😉

    Le compteur de Dotclear est peu fiable comme j’ai pu l’expliquer dans divers billets, mieux vaut ne pas s’y fier. Je te conseille l’installation de Motigo, ou de Google Analytics, qui sont beaucoup plus détaillés concernant les statistiques. Tu trouveras des billets à ce sujet sur mon blog 😉 Concernant les spams, normalement tout est en ordre sur ton blog, j’ai tout effacé et fermé les rétroliens.

  4. Modérateur dit :

    Plus de soucis depuis trois jours car j’ai fermé les rétroliens à ce moment là 😉 Libre à toi de les modérer tout de même !

  5. franck hervet dit :

    Pour infos une augmentation des spam a commencé il y a deux semaines et s’est atténué la semaine dernière. augmentation très significative en l’espace de 30 minutes chez certains hébergeurs de messagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *