L’attaque de Facebook par Anonymous n’aura pas lieu

anonymousL’actualité était chargée samedi pour ceux qui s’intéressent au web. Alors que les utilisateurs de 9gag avaient organisé une journée Grey shirt (tee-shirt gris) pour se rencontrer partout dans le monde, c’est surtout la fin de Facebook qui était redoutée. Plusieurs annonces liées au mouvement Anonymous avaient été faites et promettaient une attaque d’envergure contre le réseau social. La date n’avait pas été choisir au hasard, puisqu’elle marquait l’anniversaire de la tentative de Guy Fawkes, qui essaya de faire exploser le palais de Westminster le 5 novembre 1605 pour protester contre la politique du roi Jacques 1er. L’échec de cette « Conspiration des poudres » donna naissance à une fête populaire au Royaume-Uni (la Guy Fawkes Night), mais son visage inspira surtout le masque de V for Vendetta d’Alan Moore, symbole repris par la suite par Anonymous.

L’annonce de la mise à mort de Facebook aura donc été un flop, comme un ultime hommage à cette Conspiration des poudres. Les Anonymous ont pris soin de prévenir que l’opération n’était que le fait d’une personne isolée et qu’elle n’était pas soutenue par le mouvement. Cela a été annoncé par le compte Twitter @anonops, qui offrait également un lien vers un pastebin (service d’hébergement anonyme de courts textes en ligne).

anonops

Le texte publié est très clair sur les intentions d’Anonymous : « Anonymous is a movement we don’t take kindly to when people try to fuck it up. Our movement relies on communicating with people around the world so we can help one another. One skiddy queer chap named Anthony Guerra from the US in Ohio decided to take it upon himself to have some lulz with creating an imaginary opfacebook and pawning it off as a legit anon op. Despite us telling this mate several times we did not support his op, he continued to push his agenda for lulz. This op is phony but he continues to say it’s an anon op. If you are against how we communicate on facebook, twitter, and anonops for example then you are against anonymous and become our enemy since you are trying to disrupt our movement. Because of this we decided to social the Opfacebook skiddy and hack him. »

Pour ceux qui souhaitent la traduction française : « Anonymous est un mouvement, nous ne prenons pas à la légère les gens qui essaient de l’entraver. Notre mouvement repose sur la communication avec des personnes du monde entier pour que nous puissions nous entraider. Un petit malin nommé Anthony Guerra originaire de l’Ohio a décidé de prendre sur lui pour rire et créer une opération imaginaire contre Facebook en la faisant passer pour une action officielle. Malgré lui avoir dit plusieurs fois que nous n’approuvions pas cette opération, il l’a maintenue. Cette opération est bancale et il continue de dire qu’elle est signée Anonymous. Si vous êtes contre la manière dont nous communiquons sur Facebook, Twitter et @anonops par exemple alors vous êtes contre Anonymous et vous devenez notre ennemi puisque vous essayez d’entraver le mouvement. A cause de cela nous avons décidé de le hacker« .

On notera au passage que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de la personne qui a lancé cet appel au 5 novembre ont été dévoilés… En voilà un qui se souviendra longtemps de la Guy Fawkes Night. Les amateurs de Facebook n’ont donc rien à craindre, il semble que Anonymous laisser le réseau social tranquille pour encore longtemps.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Valvert
    7 novembre 2011 - 10h23

    Merci de cette suite documentée de l’histoire. je m’étais posé la question sur mon blog (http://www.valvert.net/2011/11/04/pro/heu-les-anonymous-detruisent-facebook-demain-dtc/) et cela ne me semblait pas trés solide comme démarche…

  2. Nozay
    7 novembre 2011 - 15h34

    Le pauvre il à du passé des jours sympathiques =D Et son ordi doit juste être HS !

  3. breuil
    7 novembre 2011 - 22h46

    Dommage qu’une personne puisse discréditer un mouvement de défense de liberté des personnes.
    Je pense que ANONYMOUS, devra à l’avenir faire le ménage dans ses rangs, pour rester clair et net
    au regard du monde et pas devenir une machine de foire.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar