Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

20 astuces secrètes sur WhatsApp

Juliette Pignol, le 12 décembre 2016

Aujourd’hui, WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées par les détenteurs de smartphones avec plus d’un milliard d’utilisateurs, qu’ils soient sur iOS ou Android. Pratique et efficace, elle permet aux gens de communiquer entre eux tout en s’envoyant toutes sortes de fichiers. Si vous n’avez plus de crédit, elle fonctionne également en connexion WiFi et permet donc de discuter partout, tout le temps et avec tout le monde… même à l’étranger ! Si elle est devenue si populaire, c’est aussi parce que l’application connaît un certain succès chez les jeunes, toujours demandeurs de plus d’innovations. Et c’est pour cela que les développeurs de chez WhatsApp s’efforcent d’améliorer la plateforme au fil du temps. Mais il reste encore quelques astuces qui demeurent secrètes et dont vous pourriez avoir bien besoin !

Pour plus de discrétion

1. Cacher son statut, sa dernière connexion et sa photo de profil

Vous n’avez peut-être pas toujours envie que vos contacts sachent que vous êtes en ligne ou que vous avez vu leur dernier message. Parfois, vous avez tout simplement envie d’avoir un peu de temps avant de répondre. Et pour des raisons qui vous regardent, vous pouvez aussi ne pas vouloir qu’untel voit votre photo de profil.

  • Dans Réglages-Compte-Confidentialité, vous pouvez donc changer qui pourra voir quoi : « tout le monde », « juste vos contacts » ou « personne » pourra voir ou non vos « vu à », « photo de profil » et « statut ».

Cacher connexion whatsapp

2. Verrouiller ses conversations sur WhatsApp (mot de passe)

Nous mesurons tous à quel point il peut être important de préserver ses conversations WhatsApp privées. Grâce à l’application Password for WhatsApp (il en existe d’autres sur Android et l’Apple Store), un mot de passe sera exigé à chaque ouverture de l’application.

3. Désactiver les notifications sur WhatsApp

Il y a des messages que l’on n’a pas forcément envie de voir popper sur notre écran verrouillé. Quelles que soient les raisons qui vous motivent, il existe un moyen pour qu’aucun message WhatsApp ne vous soit notifié.

  • Ouvrez l’application, allez dans Réglages-Notifications et décochez l’affichage.

Désactivez vos notifications WhatsApp

 

4. Désactivez la confirmation de lecture sur WhatsApp

Sur WhatsApp, il est très facile de ne plus afficher sa dernière connexion et de ne plus confirmer avoir lu les messages de nos contacts. Mais attention c’est à double tranchant : en changeant cette option, vous ne pourrez plus voir non plus les dernières connexions de vos contacts et s’ils ont reçu vos messages.

  • Ouvrez l’application, allez dans Réglages-Compte-Confidentialité et décochez « confirmation de lecture ».

 

5. Bloquer des contacts sur WhatsApp

Votre ex vous harcèle ou vous n’avez tout simplement plus envie d’entendre parler de l’un de vos contacts ? Comme sur tous les réseaux sociaux vous pouvez bloquer n’importe quel numéro.

  • Cliquez sur le nom de la personne en question, puis sur « bloquer ce contact ». Vous ne pourrez plus envoyer de messages à ce contact. Celui-ci pourra toujours vous en envoyer mais vous ne les verrez plus.

 

6. Savoir précisément quand un message a été lu sur WhatsApp

Si les « doubles-check » bleus sont de bons indicateurs pour vous assurer que votre message a été reçu et lu, il existe une autre technique pour avoir plus d’informations là-dessus.

  • Appuyez longuement sur le message en question ou faite le « glisser » vers la droite (pour iOS) vous verrez l’heure à laquelle il a été distribué et lu.

Messages lus WhatsApp

 

Des modes d’utilisation différents

7. Utiliser WhatsApp sur un ordinateur

Malgré le fait que ce soit une vraie révolution, rares sont les utilisateurs WhatsApp qui tchattent via leur ordinateur. Et pourtant, cela peut s’avérer très pratique : pour plus de discrétion au travail par exemple.

  • Filez sur web.whatsapp.com pour vérifier votre compte et scannez le QR code sur son téléphone. Ce n’est pas la technique la plus intuitive car elle passe forcément par son mobile, mais une fois installée, le tour est joué !

 

8. Faire fonctionner WhatsApp sans carte SIM sur une tablette

C’est une astuce simple, mais il fallait y penser. Pas besoin d’insérer votre carte SIM dans la tablette, il suffit juste d’avoir un numéro de téléphone valide correspondant à une SIM à côté.

  • Téléchargez tout d’abord l’application WhatsApp sur votre tablette, suivez le processus d’identification jusqu’à la vérification du SMS sur votre téléphone. Entrez le code sur votre tablette, et le tour est joué !

 

Un peu plus de facilité

9. Customiser les notifications WhatsApp

Il y a forcément des messages de contacts dont vous vous préoccupez le plus. Alors pour les différencier des autres, WhatsApp propose la personnalisation des notifications.

  • Allez dans la conversation de votre contact favori, tapez sur son prénom puis « notifications personnalisées ».

 

10. Créer des raccourcis pour ses contacts (Android only)

Vous avez forcément un ou deux amis (ou un(e) chéri(e)) avec lesquels vous parlez toute la journée. Alors pour faciliter vos échanges, WhatsApp propose des raccourcis pour accéder à vos conversations en un clic. Malheureusement, cette manip’ n’est disponible que sur Android.

  • Allez dans vos conversations, appuyez longuement sur celle dont vous souhaitez créer un raccourci. Choisir « ajouter un raccourci » et vous aurez un widget de cette conversation WhatsApp sur votre écran d’affichage principal.

Raccourcis whatsapp conversation

11. Envoyer le même message à plusieurs contacts sur WhatsApp

Vous ne savez pas quoi faire ce soir et voulez proposer un ciné à vos amis sans en faire l’annonce publique dans un groupe commun ? Facile. Vous pouvez envoyer le même message à plusieurs contacts, mais séparément !

  • On file dans ses conversations, on clique sur « liste de diffusion » en haut à droite puis « nouvelle liste ». Vous n’avez plus qu’à composer votre message.

 

12. Changer de numéro et en informer ses contacts

Lorsque l’on change de modèle de téléphone, il arrive parfois que l’on soit également dans l’obligation d’avoir un nouveau numéro. Alors si WhatsApp permet de retrouver tous ses contacts, l’appli dispose d’une option pour informer tous vos amis de ce changement.

  • Allez dans Réglages-Compte-Changer de numéro. Vous n’avez plus qu’à remplacer votre ancien numéro par l’ancien. Après vérification du code de sécurité sur votre portable actuel, le tour est joué.

 

Des manips spécialisées

13. Faire une recherche sur WhatsApp

Vous est-t-il déjà arrivé de chercher un sujet ou un info dans vos conversations WhatsApp et de ne jamais mettre la main dessus ?

  • Sur iOS, scrollez jusqu’en haut de l’écran d’accueil WhatsApp, ou juste en bas de vos conversations archivées.
  • Dans la barre de recherche, tapez le mot correspondant à votre recherche.

 

14. Partager des fichiers volumineux sur WhatsApp

Avec WhatsApp vous avez la possibilité de transférer à vos contacts (ou à vous-même) des fichiers volumineux tels que des ZIP, PDF, APK, RAR, EXE.

  • Vous devez tout d’abord installer Dropxbox et l’app CloudSend sur votre mobile. Checkez tous les dispositifs d’autorisation puis partagez un fichier sur CloudSend. Celui-ci sera dans le même temps téléchargé sur Dropbox, qui vous générera un lien. Copiez-collez le dans une conversation et votre transfert de fichier pourra commencer.

 

15. Envoyer des fichier de son PC sur WhatsApp et vice versa

Il est très facile d’utiliser WhatsApp pour transférer des fichiers sur son ordinateur.

  • Ajoutez-vous comme nouveau contact dans votre téléphone, vous pouvez désormais tchatter avec vous-même.
  • Pour transférer des fichiers via/vers l’ordinateur, connectez-vous sur la version web de l’application.
  • Envoyez-vous des fichiers d’une plateforme ou de l’autre, et le tour est joué.

 

Pour faire des blagues

16. Tagguer ses amis et faire des citations (seulement sur Android)

Dans une conversation de groupe il peut s’avérer drôle de quoter ses contacts et de les identifier pour qu’ils voient un message en particulier. Sur Android, il est possible de les tagguer et même de relever des citations de ses contacts !

  • Vous devez appuyer quelques secondes sur le même message et vous verrez apparaître la petite icone flèche en haut à gauche. Cliquez dessus puis tapez le nom de la personne à qui vous voulez envoyer le message.

Tags et citations Whatsapp

17. Créer de fausses conversations WhatsApp

Vous avez toujours rêvé de faire croire à vos amis que vous sortiez avec Bar Rafaeli ? C’est possible ! Grâce à certaines applications, vous pourrez faire le screenshot de la conversation de vos rêves. Bonnes ou mauvaises blagues, à vous de voir !

  • Téléchargez l’une des nombreuses applications disponibles (WhatsFake pour la plus connue) et créez votre fausse conversation avec la personne/personnalité de votre choix.

Fake conversations WhatsApp

18. Écrire en gras ou en italique sur WhatsApp

Vous souhaitez mettre un peu de forme à vos messages ou faire ressortir certains mots en gras ou en italique ! C’est désormais possible. Depuis mars, WhatsApp a introduit une nouvelle fonctionnalité vous permettant d’éditer vos message.

  • Pour écrire en gras, ajoutez deux caractères supplémentaires à votre message : un astérisque au début et à la fin d’un mot ou d’une phrase, comme dans l’exemple *gras*. Pour l’italique, il doit utiliser deux tirets bas (_italique_) et pour le barré, deux signes tilde (~barré~). Il est également possible de combiner deux formats, comme par exemple _*grasitalique*_.

 

Préserver de la mémoire

19. Sauvegarder des conversations et les envoyer par mail

Si vous n’avez plus beaucoup d’espace dans votre téléphone ou que vous souhaitez tout simplement sauvegarder une conversation avec un contrat proche et l’envoyer par mail ? C’est possible.

  • Aller sur la conversation souhaitée, options « exporter la discussion » et envoyer par mail au contact de votre choix.

 

 20. Empêcher le téléchargement automatique des médias

Afin de garder de l’espace libre dans votre mémoire ou tout simplement parce que vous ne souhaitez pas avoir les fichiers que l’on vous a envoyé sur WhatsApp dans votre galerie, il existe une simple astuce à réaliser.

  • Allez dans Réglages-Utilisation des Données et du Stockage-Tout décocher.
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. dossougouin michel dit :

    très utile. merci…

  2. Harukaze dit :

    Merci! Vraiment cool!

    Vous ne mentionnez pas la possibilité de voir qui consulte notre profil Whatsapp. Pourtant un collègue m’a montré sur son Iphone que c’était possible. Nous avons fait le test avec plusieurs personnes qui consultaient son profil et ca a marché. Cependant, il n’a pas voulu expliqué la manoeuvre…
    Comment fait-il?

  3. Marine dit :

    bonjour, un de mes contacts avec lequel je n’échange plus apparaît dans ma liste de discussions avec un message vide. Qu’est ce que cela signifie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *