10 astuces pour mieux gérer son compte Google

google-logo-carreLorsque vous créez un compte Gmail, Google Plus ou autre, vous ne le savez peut-être pas, mais vous créez finalement un compte Google vous donnant accès à l’ensemble des services du géant américain. Si chaque service dispose de ses propres astuces, les comptes Google ne dérogent pas à la règle. Découvrez comment vous connecter sur plusieurs comptes simultanément, gérer l’activité enregistrée par les services et apprenez à mieux sécuriser votre compte Google.

 

La connexion multicompte sur Gmail, Google Plus, Agenda…

Google permet d’être connecté à plusieurs comptes en même temps, sur de nombreux services. Il est possible d’utiliser 10 comptes Google différents de façon simultanée, sur plusieurs onglets par exemple, sans se déconnecter ! La fonctionnalité peut s’avérer très pratique, notamment pour envoyer des mails de plusieurs adresses via Gmail. Il suffit désormais de deux clics pour switcher entre deux comptes Google distincts ! La connexion multicompte est disponible sur les versions PC de nombreux services : Google Agenda, Gmail, Google Plus, Google Maps, YouTube… Les outils qui ne supportent pas la gestion multicompte utilisent par défaut le premier compte connecté pendant la session.

Quel que soit le service utilisé, il faut au préalable être connecté sur un compte « principal ». Ensuite, il suffit de cliquer sur son nom (ou son adresse email), situé dans l’angle supérieur droit de n’importe quel outil Google, puis sur « Ajouter un compte ». Une fois connecté via deux identifiants distincts, vous n’aurez plus qu’à cliquer à nouveau sur votre nom pour changer de compte.

 

Le Dashboard Google, pour gérer l’ensemble des services

Il s’agit ni plus ni moins du tableau de bord de l’ensemble des services Google associés à votre compte. Et tout y passe : Google Plus, Adsense, appareil Android, contacts Gmail, Feedburner, Gmail, Analytics, Google Livres, Moderator, Google Agenda, synchronisation des paramètres du navigateur Google Chrome… Si vous souhaitez vérifier un paramètre, gérer les paramètres de confidentialité des services associés ou vos alertes Google par exemple, vous êtes au bon endroit.

 

Contrôler l’activité de son compte Google

Sur cette page dédiée à l’activité de votre compte Google, sont rassemblées de nombreuses statistiques et autres informations vous concernant. Ceci vous permet de connaître les lieux de connexion de votre compte, les navigateurs et les systèmes d’exploitation utilisés. Les changements liés à l’authentification sont également listés (modification d’un mot de passe, ajout d’un service utilisant votre compte…). Les statistiques de vos comptes Gmail, Google Agenda et YouTube sont également rapatriées, et vous avez accès à votre historique personnel.

Google permet de recevoir chaque mois un récapitulatif de son activité. Pour l’activer, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée située dans l’angle supérieur droit.

Si vous détectez une activité inhabituelle sur votre rapport d’activité, ou via les connexions actives visibles sur Gmail, des solutions existent. Google met à disposition des internautes une page consacrée aux activités suspectes qui explique comment se prémunir d’éventuelles connexions étrangères. Vous pouvez également changer votre mot de passe et en choisir un mieux sécurisé.

 

Supprimer l’accès des applications à son compte Google

Sur les réseaux sociaux, il est fréquent d’autoriser une application à accéder à ses données privées. Un nettoyage de printemps régulier permet de retrouver un peu de sérénité. Sur Google, le principe est le même, mais l’interface est moins visible. Vous devez vous rendre sur cette page pour modifier ces autorisations. Il est également possible de définir un mot de passe spécifique pour les applications.

 

 Sécuriser son compte Google avec la validation en deux étapes

L’identification en deux étapes permet de mieux sécuriser son compte Google. Avec l’authentification simple, vous devez saisir votre mot de passe pour vous connecter. La connexion en deux étapes ajoute la saisie d’un code de validation, reçu par SMS. Cette méthode peut ralentir le processus de connexion, mais permet d’ajouter une sécurité supplémentaire qui peut s’avérer essentielle. A noter qu’il est également possible d’obtenir le code de validation par message vocal.

Google prévoit néanmoins un certain nombre de parades, au cas où votre téléphone ne soit pas disponible : on pense à un déplacement à l’étranger par exemple, ou un voyage en avion. Vous pouvez générer un ou plusieurs codes d’activation uniques, pour vous connecter dans ces cas-là. Et si vous perdez votre téléphone, il sera toujours possible de vous connecter sur un terminal précédemment authentifié. Pour ces appareils définis par l’utilisateur, l’identification n’est soumise qu’à la saisie du mot de passe ; ceci permet d’accélérer le processus sur ces terminaux et de conserver un recours en cas changement, de perte, de vol ou d’indisponibilité du téléphone. Enfin, si vous possédez un smartphone Android, un iPhone ou un Blackberry, vous pouvez télécharger une application dédiée pour générer un code d’authentification. Une fois installée, celle-ci ne nécessite pas de couverture réseau.

 

Récupérer un compte Google

Pour récupérer un compte perdu (mot de passe oublié, compte Google piraté…), le site propose de nombreuses options, à configurer avant de perdre le compte, évidemment ! Une fois la fonctionnalité paramétrée, vous pourrez être identifié par Google de différentes façons, afin de bénéficier d’un nouveau mot de passe : téléphone, adresse email de récupération, secondaire, et/ou question secrète.

 

Télécharger ses données avec Google Takeout

En utilisant les outils Google, vous mettez en ligne de nombreuses données : vos photos sur Picasa, vos contacts sur Gmail et Google Plus… Vous pouvez choisir de récupérer ces informations en vous rendant sur cette page dédiée aux téléchargement des données. Seulement, tous les services ne sont pas tous disponibles : vous devrez généralement vous rendre dans les paramètres de chacun des autres outils pour télécharger les données liées à ces services.

 

Gérer les paramètres de confidentialité

La confidentialité liée aux données de votre compte se doit d’être bien comprise. Google met à disposition un tableau de bord qui récapitule ces réglages. N’hésitez pas à y faire un tour, pour savoir comment vous apparaissez dans les résultats de recherche, connaître les informations liées à votre profil public, la visibilité de vos partages sur Google Plus… Vous pouvez également consulter l’intégralité des règles de confidentialité appliquée à l’ensemble des services.

 

Supprimer un compte Google

Si vous ne souhaitez plus utiliser votre compte Google, vous pouvez le fermer. Ceci supprime de facto tous vos accès aux différents services Google… sauf Adsense (l’outil dispose de son propre formulaire de suppression de compte, il est donc possible de se séparer d’un compte Google tout en conservant son accès à Adsense). L’outil vous invitera à confirmer que vous souhaitez fermer l’ensemble de votre compte, ainsi que l’accès à tous les services associés (Gmail, YouTube…).

 

Supprimer un service Google associé à son compte

L’interaction entre les services Google est souvent bénéfique, mais aussi parfois critiquée : certains n’apprécient pas, par exemple, qu’un profil Google Plus soit automatiquement généré lorsqu’on créé un compte Gmail. Mais pas de panique : il est possible de supprimer chaque service lié à son compte pour ne conserver que ceux qui nous sont véritablement utiles. Plusieurs solutions existent : dans certains cas, vous pouvez utiliser le Dashboard ; si la fonctionnalité n’est pas disponible ici pour le service voulu, vous pouvez vous rendre directement dans les paramètres de chaque service pour les fermer un à un. Enfin, Google permet à tous de désactiver Google Plus (vous pouvez supprimer définitivement le contenu de votre compte ou si vous préférez, l’ensemble de votre profil public).

Commentaires

  1. Anthony
    9 janvier 2013 - 12h08

    Merci pour ce petit article qui va m’aider à gérer plusieurs compte Google, solution moins fastidieuse que la déconnexion, reconnections à chaque fois que je voulais accéder à un autre compte.

  2. Dominique AUFRAY
    18 mars 2013 - 13h50

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser cette question.

    Sur les paramètres de mon compte, je n’ai pas l’option multi compte, du coup pas possible de l’activer.

    Je travaille avec Firefox.

    serait-ce un problème de navigateur ? de version de gmail ?

    J’ai cherché sur la toile mais pas trouvé de réponse ?

    Merci par avance de on aide.

  3. Thomas Coëffé
    18 mars 2013 - 14h20

    Bonjour Dominique,

    Normalement, cette option n’est ni dépendante du navigateur, ni une fonctionnalité à activer : elle est disponible par défaut.

    Pour se connecter à plusieurs comptes, il faut tout d’abord s’identifier avec un premier compte. Ensuite, se rendre sur un des services Google (la recherche ou Gmail par exemple), puis cliquer sur la petite flèche présente en haut à droite du site (ou sur son avatar, voir l’illustration au début de l’article). Là, une petite fenêtre s’ouvre, avec la possibilité « d’ajouter un compte ». Un nouveau formulaire vous permettra de vous connecter à un second compte, tout en restant identifié avec le premier.

115 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar