Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

12 astuces pour Google Inbox

Thomas Coëffé, le 6 novembre 2014

Fin octobre, Google présentait sa nouvelle messagerie : Inbox. L’objectif n’est pas de remplacer Gmail, mais de simplifier la gestion des emails sur le web et sur mobile. Au premier abord, c’est un peu déroutant. On a du mal à comprendre où se situe cette application dans l’écosystème Google, une sorte de mix entre Gmail et Google Now. C’est un peu comme Twitter : au début, on ne comprend pas trop l’intérêt, alors on délaisse le service. Puis on y revient. Puis on devient accro. Si vous êtes dans le même cas que moi, voici 12 astuces pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités d’Inbox.

Les raccourcis clavier de Google Inbox

Comme tout service qui se respecte, Google Inbox propose des dizaines de raccourcis clavier. Ils sont accessibles sur la version web, d’un simple Maj + ?. Voici les 7 raccourcis principaux :

  • C : Créer un nouveau message
  • T : Créer un rappel
  • Ctrl+Enter : Envoyer
  • Echap : Fermer la fenêtre « Nouveau message »
  • E ou Y : Marquer comme terminé
  • ] ou [ : Marque comme terminé et passer au suivant
  • Shift + P : Épingler

Mettre en attente un email pour le traiter plus tard

Lorsqu’un email arrive dans la boîte de réception,plusieurs choix s’offrent à nous. On peut notamment repousser un email à plus tard (sur le web : icône timer, sur mobile : swipe vers la gauche). L’email disparaît alors de notre boîte de réception pour réapparaître au moment souhaité. On peut également créer un rappel géolocalisé, pour mettre en attente un email jusqu’à ce qu’on arrive au travail ou à la maison par exemple. Voici les choix proposés par Google Inbox.

mettre-en-attente

Marquer un email comme « terminé »

Autre choix possible, marque un email comme terminé (sur le web : icône check,sur mobile : swipe vers la droite). Ainsi, l’email disparaît de la boîte de réception. Cette action a également une incidence sur Gmail, puisque les emails terminés sont archivés.

Épingler un email pour ne pas l’oublier

Troisième choix disponible : épingler un email. Sur mobile, vous devez ouvrir l’email pour l’épingler (petite épingle). Sur le web, l’épingle est directement visible sur la boîte de réception. Un email épinglé reste dans la boîte de réception, au dessus des autres éléments. Si vous balayez les emails (marquer tous les éléments comme terminés), les emails épinglés ne sont pas impactés.

Accéder aux éléments terminés ou en attente

Sur mobile et sur le web, le menu d’Inbox est disponible en haut à droite. Sur mobile, vous pouvez également swiper de gauche à droite pour y accéder. Vous pouvez accéder à votre boîte de réception, aux emails « en attente » et « terminés » de cette façon.

Changer de compte Google sur Inbox

Si vous possédez plusieurs compte Google, vous pouvez switcher d’un compte à l’autre sur Inbox. Sur mobile, il suffit d’ouvrir le menu : en haut à droite de votre couverture Google+, vous devriez voir une petite bulle avec la photo de votre deuxième compte. Il suffit de cliquer dessus pour switcher.

switch-inbox

 

Créer un rappel sur Google Inbox

Google Inbox est parfaitement lié aux autres services Google. Ainsi, vous pouvez accéder facilement aux rappels créés via Google Now, dans Google Inbox. Il suffit d’ouvrir le menu et de cliquer sur « Rappels ». On peut également créer un rappel via Google Inbox, grâce au bouton « + » situé en bas à droite de l’écran. Inbox permet de créer des rappels intelligents, comme « Appeler Flavien Chantrel ». À l’heure choisie, vous pourrez appeler votre collègue en un seul clic.

rappel-inbox

Regrouper des emails sur Google Inbox

Sur Inbox, certains emails sont regroupés automatiquement. C’est notamment le cas des promotions et des newsletters. Mais vous pouvez très bien créer vos propres regroupements, via le bouton « Créer » disponible dans le menu. En fait, il s’agit d’une façon plus intuitive que sur Gmail pour créer des filtres. Vous pouvez également choisir d’afficher ou non ces emails dans la boîte de réception.

Recevoir certains emails qu’une fois par jour ou par semaine

Vous en avez marre de recevoir des newsletters à longueur de journée ? Aucun problème : Inbox permet de recevoir ces emails qu’à certains moments de la journée. Vous pouvez par exemple choisir de ne recevoir ces emails que le matin à 7h ou une fois par semaine. Chaque catégorie d’email peut être paramétrée de cette façon (les promotions, les notifications, les réseaux sociaux etc.). Pour se faire, sur le web, il suffit de passer sa souris sur une catégorie et cliquer sur la petite roue dentée. Sur mobile, il faut accéder à la catégorie puis cliquer sur la petite roue dentée.

regrouper-messages

Accéder aux dossiers Gmail depuis Inbox

Gmail et Inbox sont intimement liés. Ainsi, vous pouvez accéder aux dossiers créés sur Gmail depuis Inbox (et vice-versa), grâce au menu. Vous pouvez également choisir de regrouper ces emails et de les afficher (ou non) dans la boîte de réception. Pour info, si vous décidez de masquer ces emails dans votre boîte de réception, ils seront également masqués sur Gmail.

Paramétrer les notifications sur Google Inbox

Sur mobile, on peut modifier les notifications de Google Inbox, via les « Paramètres » du menu. On peut recevoir une notifications à chaque nouveau message, activer ou non le vibreur, la lumière et la sonnerie. Il est également possible de désactiver les notifications d’une catégorie pour ne pas être dérangé par les promotions ou les newsletters par exemple.

Inviter quelqu’un sur Google Inbox

Si vous souhaitez faire un heureux, c’est très simple : via le « + » situé en bas à droite, vous pouvez inviter vos amis sur Google Inbox. Mais allez-y molo, vous n’avez que 3 invitations 😉

inbox-invitation

Si vous utilisez les autres services Google, de la recherche à Gmail en passant par Drive, n’hésitez pas à consulter nos 200 astuces pour maîtriser Google !

Bonus : l’Inbox Zéro, quand tous vos emails sont « terminés »

google-inbox

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. newsoftpclab dit :

    L’application en elle même doit être sympa.Le problème c’est les délais d’attente.A chaque fois que google lance une nouvelle messagerie les délais d’attente pour accéder à sa messagerie double ou triple.

  2. Steve Dubois dit :

    Bonsoir,

    Inbox me plaît beaucoup.
    Mais malheureusement pour le moment, je ne peux pas l’utiliser comme je le voudrais à titre professionnel.
    En effet, il manque la possibilité de finir un mail avec une signature (texte/images).
    Je me vois mal adresser des mails à mes clients sans terminer par une signature.

    J’espère que Google va effectuer une mise à jour rapidement car je reste très attiré par l’outil.

  3. CoolRaoul dit :

    Le choix des raccourcis clavier est tous sauf optimal:
    « [ » et « ] » par exemple, sur un clavier français qui impose l’utilisation de la touche « alt-gr » est franchement acrobatique et pas naturel
    Et je ne parle pas de la fonction « mettre à la corbeille » que l’aide en ligne indique être accessible par « # » et que je ne suis pas parvenu a faire fonctionner (pourquoi ne pas simplement reprendre le « d » de gmail?)

  4. Christiane dit :

    Bonjour,
    J’aimerai bien pouvoir consulter inbox quand je ne suis pas connectée sur internet.

  5. CEBE Marthe dit :

    j’ai appris beaucoup de choses concernant votre travail.Je tiens à vous remercier parce que vous prenez du temps pour expliquer afin que la compréhension des éléments soit complèts. cette clarté est importante pour saisir les explications que vous nous fournissiez.MERCI BEAUCOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *