Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

30 astuces Facebook Messenger

Juliette Pignol, le 12 mai 2017

Nous avons rassemblé 30 trucs et astuces pour Facebook Messenger : découvrez comment jouer à des jeux, passer des appels vidéo, quitter une conversation de groupe, publier une story ou encore partager des fichiers facilement sur Messenger !

Publier sa story sur Messenger

Facebook a lancé l’an dernier une fonctionnalité appelée Messenger Day, sous le même concept que les stories SnapChat. Messenger Day vous permet de partager avec vos amis des photos et vidéos en live pour retracer votre journée en y ajoutant des filtres. A savoir : votre Journée Messenger disparaîtra après 24 heures. Pour la débuter, appuyez sur votre photo de profil dans Messenger et cliquez sur le « + ».

Voir si quelqu’un vous ignore

Vous pouvez vérifier si le destinataire de votre message l’a vu en appuyant dessus dans l’application mobile. Si la mention « vu » apparaît en dessous du message, vous êtes fixé !

Jouer à Pac-Man et Space Invaders sur Messenger

Vous pouvez jouer à des jeux sur Messenger (Pac Man, Space Invaders…). Pour cela, cliquez sur l’icone « jeu » en bas d’une fenêtre de conversation. Vous pouvez y jouer sur mobile et sur le web. S’il vous prend l’envie de jouer seul, allez sur facebook.com/games/instantgames, ouvrez une discussion avec vous-même et commencez une partie !

Partager son profil Messenger avec un QR Code

Facebook a inventé Messenger Code, un pictogramme pour vous permettre d’être facilement ajouté en contact Messenger. Pour voir ou partager votre code Facebook Messenger, appuyez sur votre photo en haut gauche (iOS) ou à droite (Android). C’est là que vous trouverez votre code personnalisé avec votre photo de profil au milieu. En cliquant dessus, une pop-up apparaît avec deux onglet :

  • Mon code présente votre code pour qu’il soit scanné par un autre téléphone,
  • Code de numérisation vous permet de numériser le code d’autres personnes.

Envoyer des vidéos de 15 secondes sur Messenger

Facebook a ajouté la possibilité d’envoyer des extraits vidéo de 15 secondes dans un message. Lorsque vous écrivez votre message dans une conversation, cliquez sur l’icône appareil photo et restez appuyé pendant 15 secondes.

Les conversations secrètes sur Messenger (cryptées)

Depuis l’an dernier, Facebook a développé les conversations secrètes. Sous le système « Signal Protocol », celles-ci restent alors intégralement privées. Pour débuter une conversation secrète vous devez cliquer sur votre photo de profil sur Messenger et appuyer sur « activer conversation secrète ».  Pour commencer une conversation secrète sur iOS : lancez un nouveau tchat et sélectionnez « secret » en haut à droite. Sélectionnez ensuite la personne à qui vous voulez envoyer un message. Dans Android, démarrez une conversation avec n’importe qui, cliquez sur la petite icône « i » dans le coin supérieur droit et cliquez sur « conversation secrète ».

Accéder à Facebook Messenger sur votre ordinateur

Si vous travaillez devant un ordinateur, le moyen le plus facile d’utiliser Messenger c’est sa version desktop. Vous pourrez ainsi discuter avec vos amis. Vous pouvez également accéder à une version un peu plus aboutie via messenger.com. Si elle est très pratique, elle n’inclue pas toutes les fonctionnalités de l’application mobile (il n’y a pas de messagerie cryptée, par exemple).

Interagir avec des bots

Facebook se lance dans les bots, développés par des médias ou des marques. Ils peuvent fournir au sein de vos conversations Messenger des liens d’articles répondant à vos questions ou en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez aussi faire des commandes de fleurs, de nourriture …. Si vous voulez rechercher manuellement des infos sur un bots en particulier, allez directement dans « Entreprises » (iOS uniquement). Vous trouverez la liste des bots disponibles sur Messenger. Vous pouvez aussi aller sur le site botlist.co et vous inscrire à ceux qui vous intéressent.

Agrandir le Like et les autres emojis sur Messenger

Il y a certaines conversations qui méritent d’être ponctuées par de grands emojis. Messenger permet de les agrandir en un clic prolongé. Pour cela, maintenez simplement l’emoji dans le coin inférieur droit, celui-ci va s’agrandir jusqu’à ce que vous le lâchiez. Mais soyez prudent, si vous le maintenez trop longtemps, l’icône commencera à trembler avant de dégonfler pour retrouver sa taille initiale.

Créer des raccourcis Messenger (Android)

Vous pouvez accéder plus rapidement à vos conversations Messenger si vous utilisez un smartphone Android, en créant des raccourcis pour vos tchats favoris. Pour cela, appuyez sur la conversation en question, dans le menu qui s’ouvre appuyez sur « créer un raccourci ». Un raccourci de celle-ci apparaît alors directement sur votre écran et vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour poursuivre votre discussion !

 Télécharger de nouveaux stickers Messenger

Les stickers de Messenger sont de petits autocollants que vous pouvez trouver dans la bibliothèque Messenger, mais vous pouvez aussi en télécharger de nouveaux gratuitement. Via votre smartphone, cliquez sur le menu stickers puis « + » en bas à droite (iOS) ou au-dessus des options de stickers (Android), puis téléchargez les packs d’autocollants que vous souhaitez.

Partager des GIF animés sur Messenger

Il y a des images qui valent tous les mots du monde, et pour illustrer un propos, rien de tel qu’un GIF animé ! Dans Messenger, vous pouvez avoir accès à toute une bibliothèque de GIF. Pour en ajouter un à votre conversation : sur iOS, cliquez dans le petit « + » en bas à droite, vous aurez la possibilité de rechercher des GIF dans la base de données ou alors utiliser une extension du célèbre site Giphy ! À vous de jouer 🙂

Envoyer des cœurs ou des ballons sur Messenger

Si vous ouvrez votre clavier émoticônes et que vous choisissez le ballon rouge à envoyer à votre destinataire, vous verrez plein de ballons s’animer lorsque vous appuierez sur « envoyer ». Idem pour l’émoticône « cœur » qui enverra une avalanche de cœur à votre contact !

Envoyer des photos en mode random

Vous ne savez pas quoi envoyer à votre meilleur(e) ami(e) ou votre chéri(e) de bon matin ? Ne passez plus 3 heures à chercher LA photo la plus mignonne qui fera craquer votre destinataire. Dans l’espace de texte, écrivez « @dailycute » et cliquez sur envoyer. Une image mignonne sera sélectionnée au hasard et envoyée à votre contact ! Rapide, simple et efficace.

Passer des appels vidéo ou audio sur Messenger

Bien que Messenger ait été développé, à l’origine, pour faciliter l’envoi de messages courts, la messagerie en ligne permet aujourd’hui de passer des appels audio et vidéo. Pour cela, cliquez simplement sur le petit téléphone ou l’appareil photo en haut d’une conversation et le tour est joué. C’est totalement gratuit et cela fonctionne aussi dans les conversations de groupe. Pratique !

Recevoir des messages de gens qui ne sont pas vos amis

Facebook Messenger autorise les gens avec qui vous n’êtes pas ami de vous envoyer des messages. Mais ceux-ci n’apparaissent pas en évidence, vous devez aller les chercher. Sur votre application, cliquez sur « Contacts » dans Messenger puis sur « Invitations par message », vous verrez ainsi toutes les personnes qui ont tenté d’entrer en contact avec vous. Libre à vous de leur répondre, ou de supprimer leur invitation par message ! Même processus pour la version desktop sauf que vous devrez appuyez sur la petite hélice paramètres en haut à gauche.

Colorer vos conversations Messenger

Messenger permet aux utilisateurs de renommer leurs conversations préférées, leur attribuer une couleur et même un emoji dédié. Sur Android, il faut appuyer sur l’icône « i », sur iOS cliquez sur le nom de votre conversation puis sur « couleur » ou « emoji ».

Ajouter, retirer des personnes ou quitter une conversation de groupe sur Messenger

Messenger permet à ses utilisateurs d’engager une conversation à plusieurs, ce qui peut s’avérer très pratique au sein d’un groupe d’amis pour organiser un anniversaire surprise par exemple. Mais comment faire pour enlever quelqu’un d’une conversation de groupe (y compris vous-même) ou ajouter une nouvelle personne ?

Sur le web, cliquez dans la conversation sur la colonne de gauche de Messenger, cliquez sur l’icône « i » dans le coin supérieur droit puis sur ajouter des personnes en bas de la colonne à droite. Pour supprimer un invité, cliquez sur les « … » à côté de son prénom et supprimer du groupe. Si vous souhaitez quitter une conversation, cliquez sur la petite hélice des paramètre puis « quitter le groupe ».

Sur Android, cliquez sur une conversation et le bouton « i » dans le coin supérieur droit puis sur les points empilés à côté de chaque nom pour les retirer d’une conversation. C’est la même marche à suivre pour ajouter des personnes. En revanche si c’est vous qui souhaitez partir, cliquez sur ces trois petits points dans le coin supérieur droit de la fenêtre et cliquez sur « quitter le groupe ».

Renommer un groupe

Maintenant que vous savez comment ajouter ou retirer des personnes d’une conversation, vous pouvez également renommer vos différents groupes. Dans l’application mobile, créez une conversation et attribuez-lui un pseudonyme. Dans la version web de Messenger, vous pouvez renommer une conversation en cliquant sur l’icône à droite de la conversation, puis sur « modifier le nom de la conversation ».

Faire un sondage

Pour les indécis et ceux qui en ont assez de remonter 25 000 messages sur Messenger afin de retrouver qui a dit quoi, l’application permet désormais à ses utilisateurs de faire un sondage auprès de leurs amis au sein d’une conversation. En bas de la fenêtre de discussion cliquez sur l’icône Sondage et posez votre question !

Organiser un événement dans Messenger

Messenger vient d’ajouter la possibilité de fixer un rendez-vous, une sortie, un événement avec vos amis. Dans une conversation, cliquez sur le « + » à gauche de la barre de texte puis Programme. Vous pouvez ainsi donner rendez-vous à vos contacts et leur fixant une heure de rendez-vous dans Messenger.

Donner un surnom à vos contacts

Facebook est un excellent moyen pour les anciens amis de se reconnecter, c’est pourquoi Facebook affiche votre nom complet. Mais pour les conversations de la vie quotidienne, on a juste envie d’appeler sa maman « Maman » et pas avec son prénom et nom de famille complet. Attention à ne pas donner un surnom moqueur à votre interlocuteur : une fois renommé, il recevra une notification dans Messenger pour l’avertir !

Envoyer vos musiques préférées

Messsenger a conclu un partenariat avec Spotify pour permettre à ses utilisateurs de partager leur contenu musical (chansons, playlists…) via la plateforme de discussion. Les morceaux envoyés ne peuvent pas être joués dans Messenger mais font guise de lien de redirection vers Spotify.

Pour ce faire, cliquez sur les « … » dans le menu du tchat et faites défiler vers le bas pour trouver l’application Spotify. L’application s’ouvre et vous permet de trouver la chanson que vous souhaitez envoyer. Le destinataire devra installer l’application Spotify sur son téléphone. Cette technique ne fonctionne que sur mobile.

Vous pouvez également partager directement avec l’application Spotify. Sélectionnez une chanson, appuyez sur « … » sur la chanson puis Partager, Envoyer à et enfin Messenger. L’application Messenger s’ouvre, vous sélectionnez un destinataire et la chanson est envoyée.

Utiliser plusieurs comptes Messenger sur son téléphone

Si vous souhaitez ajouter un compte supplémentaire à Messenger, accédez à Paramètres puis Comptes et appuyez sur le symbole plus dans le coin supérieur droit sur Android. Sur iOS, appuyez sur votre photo dans Messenger puis « changer de compte » et enfin le « + » pour ajouter votre second compte. Cela permet de connecter plusieurs comptes Messenger sur un même téléphone.

Envoyer votre localisation

Messenger a intégré une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’indiquer leur localisation à leurs contacts en temps réel. La « Live Location » vous permet de donner votre localisation mais aussi de suivre l’évolution de celle de vos contacts. Pratique si on veut justifier un retard, ou espionner son interlocuteur (au choix). En activant la Live Location,  une carte avec un point indiquant précisément la position de l’utilisateur au fil du temps apparaîtra sur votre écran. Cette fonctionnalité est disponible dans le monde entier sur Android et iOS.

Mettre les notifications en OFF sur Messenger

Quand vous êtes au travail ou occupé, les notifications incessantes d’une conversation de groupe (par exemple) peuvent rapidement devenir agaçantes. Heureusement, Messenger vous permet de mettre celles-ci en sourdine. Tapez sur le nom de votre/vos contact(s) puis dans « notifications ». Vous aurez le choix de désactiver les notifications ainsi que les réactions aux messages de votre interlocuteur. Sur l’ordinateur, cliquez sur l’hélice à côté du nom de votre contact puis sur sourdine ! Vous n’aurez qu’à appuyez sur « reprendre » pour avoir à nouveau les notifications. Vous pouvez également stopper les notifications directement via les paramètres de votre téléphones dans « Réglages » puis « Messenger ».

Utiliser Messenger comme application SMS sur Android

Si vous êtes utilisateurs Android, vous pouvez faire de Messenger votre interface SMS. Pour ce faire, allez dans Paramètres (icône en haut à droite), puis SMS, puis « Application SMS par défaut ». En faisant cela, vous aurez accès à la zone de texte, à l’envoi de pièces jointes, d’emoji… En revanche vous devrez toujours utiliser Messenger pour le chat vidéo et l’envoi de GIF.

Se mettre hors ligne sur Messenger

Vous ne souhaitez pas que vos contacts vous voient « en ligne » mais continuer à recevoir leurs messages ? Cliquez sur Contacts en bas à droite de Messenger sur mobile, puis « actif » et décochez la case.

Envoyer des fichiers Dropbox

Si vous utiliser le service de stockage cloud Dropbox pour vos photos et vos documents, voici une bonne nouvelle : vous pouvez désormais partager avec vos amis n’importe quel document dans l’application Facebook Messenger. Bien-sûr, il faut que vous ayez au préalable téléchargé Dropbox sur votre téléphone. Ensuite, ouvrez une conversation avec la personne à qui vous souhaitez partager un document. Appuyez sur le « + » en bas à gauche, s’ouvre alors les extensions dont Dropbox et sélectionnez les fichiers dont vous avez besoin !

Les utilisateurs peuvent envoyer des vidéos et des images (y compris des GIF) et ceux-ci seront affichés dans le chat, mais l’envoi d’autres fichiers nécessitera que le destinataire ouvre l’application Dropbox pour prévisualiser et enregistrer le fichier.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *