Astrid, un excellent gestionnaire de tâches collaboratif

Dans un contexte professionnel, nous utilisons de nombreux outils informatiques pour accroître notre productivité. Logiciels pour gérer ses emails, messagerie instantanée pour contacter ses collègues, services en ligne pour stocker des photos… Pour gérer les différentes tâches du quotidien et respecter les délais, deux méthodes s’opposent : la tenue d’une to-do-list sur papier et la gestion numérique de cette liste de tâches. Des logiciels comme Outlook intègrent un gestionnaire de tâches, tout comme certaines messageries en ligne comme Gmail avec Google Tasks. Néanmoins, ces outils ne sont pas toujours des plus performants. Sur ce créneau, Astrid se démarque clairement de ses concurrents, en proposant une solution gratuite pour gérer ses tâches efficacement, même en équipe.

Un gestionnaire de tâche gratuit et efficace

Astrid est un outil simple à utiliser et permet réellement de gagner du temps. Les fonctionnalités intégrées au service permettent d’organiser de nombreux projets. Les paramètres d’Astrid permettent de créer des alertes email, choisir un thème ou importer une liste de tâches hébergée sur Remember the Milk ou  Toodledo. Graphiquement, la version web se divise en trois colonnes.

Des tâches hiérarchisées, les collègues à portée de clic

La première colonne intègre votre profil, vos listes et vos amis. Les listes sont des regroupements de tâches, vous pouvez par exemple leur affecter le nom d’un projet pour y voir plus clair. Vous pouvez également créer des dossiers pour englober plusieurs listes. Vos amis peuvent être vos collègues, dans un contexte professionnel : vous pourrez ensuite leur assigner des tâches.

Des tâches ponctuelles ou récurrentes, urgentes ou secondaires…

La seconde colonne correspond à l’ensemble des tâches que vous devez accomplir. Vous pouvez les classer automatiquement, manuellement, dans l’ordre chronologique, alphabétique… Chaque tâche peut être ponctuelle ou récurrente et se répéter chaque jour, chaque semaine, chaque mois, uniquement les jours ouvrés etc. Elles peuvent être rattachées à une liste de tâches. Quatre niveau de priorités sont disponibles, repérés par un code couleur, pour mieux visualiser leur importance.

La gestion collaborative des tâches

La troisième colonne intègre la liste d’amis ou de collègues. Vous pouvez assigner une tâche très facilement : la personne reçoit dans ce cas une notification, un email (désactivable), et la tâche est automatiquement ajoutée à sa liste de tâches. Cette troisième colonne permet également de visualiser les dernières tâches partagées et terminées par vos collègues.

Deux extensions pour Chrome, des applications mobiles…

Outre la version web, Astrid propose une application et une extension pour Google Chrome :

  • L’extension Remind Me : elle permet d’ajouter un icône Astrid à côté de l’Omnibox, pour accéder facilement à la liste de tâches. Vous pouvez également ajouter directement des tâches par ce biais. Votre to-do-list est intégrée à Gmail pour transformer des emails en tâches, etc.

Des applications mobiles, pour iOS et Android, permettent de ne jamais quitter sa liste de tâches. Les fonctionnalités du services sont bien évidemment intégrées aux applications, notamment la délégation.

Quel avenir pour Astrid ?

Il y a maintenant un mois, Yahoo! rachetait Astrid. Celui-ci est devenu entièrement gratuit au lendemain de son rachat. La seule incertitude, comme toujours dans ces cas-là, est l’avenir du service. Astrid sera dans tous les cas conservé en l’état lors des deux prochains mois. Ensuite, Yahoo! pourra intégrer les fonctionnalités de l’outil dans ses propres services ou garder le service en version standalone. Espérons que le travail effectué sur le service par ses fondateurs ne soient pas détruit par Yahoo!, car Astrid permet vraiment de s’organiser efficacement et les outils similaires ne sont pas si complets.

Commentaires

  1. Amaury
    31 mai 2013 - 10h16

    Une application d’agréation sympatique, dommage que celle-ci ne gère pas encore les API de GTD Inbox et de RTM en lien avec l’OpenID Google pour fournir une complémentarité effective.

    Merci pour cette découverte.

  2. Hamid
    21 août 2013 - 18h18

    Essayez PODIO un outil collaboratif de gestion des tâches mais plus encore.
    je l’utilise dans mon entreprise comme CRM, Gestion de projets et d’autres application.
    il est totalement configurable… c’est à vous de créer vos propres applications selon vos besoins…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar