Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Articles de la semaine : YouPomm, Avant de mourir, Windows XP…

Fabian Ropars, le 11 avril 2014

Comme chaque semaine, nous vous avons sélectionné ce que nous avons particulièrement apprécié sur la blogosphère et sur le net. Aujourd’hui, nous présentons notamment 2 très belles opérations publicitaires : YouPomm d’Oasis, et Avant de Mourir pour la prévention routière.

Bonne lecture et bon weekend !

Le site de la semaine : youpomm.com

youpomm

Oasis et l’agence Marcel sont constamment cités pour leur créativité et leurs opérations digitales. Aujourd’hui l’agence vient de mettre en ligne youpomm.com, une parodie du célèbre YouPorn aux couleurs de la marque de jus de fruit. Osé, drôle, et vraiment bien vu !

L’opé de la semaine : #avantdemourir

avant-de-mourirLa dernière opération menée par Prévention Routière et Assureurs Prévention est bien vue. Elle demande aux internautes de compléter sur un tableau géant en ardoise (et sur le web) cette phrase : « Avant de mourir, je veux… ». Le tout accompagné d’un principe de smartnomination. Une bonne manière de transformer un thème grave en quelque chose de positif !

Le projet de la semaine : The feeling skin

feeling Une coque de portable qui réagit aux messages de vos amis, voilà une idée qui sort de l’ordinaire. Cet objet connecté est aussi poétique qu’original et il est plutôt bien parti pour atteindre son but sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

 

La bonne idée de la semaine : l’histoire des memes en vidéo

memes-internet-origine-604x272Weblife nous partage une vidéo bien instructive sur l’origine des memes. Un excellent moyen pour réviser ses classiques : les « Shut up and take my money » ou le « Facepalm », ils sont tous là. À voir !

 

La mise en perspective de la semaine : les études biaisées sur les réseaux sociaux

donnesReputationlab nous livre un excellent article pour douter de la fiabilité des inombrables études qui inondent Internet. Leur méthodologie et leurs échantillons ne sont pas souvent douteux. A la lecture de cet article vous serez plus méfiant en lisant la prochaine étude Mashable sur le taux d’engagement Facebook ou l’utilisation des hashtags. À lire !

Le duel de la semaine : Apple contre la Sharing Economy

taissa_charlier-photo_blogSur Bilan, Taïssa Charlier présente en détail le résultat de plusieurs études sur l’obsolescence programmée et la Sharing Economy. Les grands groupes comme Apple ont peur de cette économie parallèle. Mais ses bases sont-elles suffisamment fortes pour changer les habitudes des consommateurs au détriment d’Apple et consorts ?

La présentation de la semaine : le contenu et le processus d’achat

Vu chez Naro, ce SlideShare de l’institut Nielsen montre l’importance du contenu dans le processus d’achat. 13 pages synthétiques permettent d’évaluer l’influence des supports et des types de contenus dans les décisions d’achat des consommateurs. Intéressant !

 

Le GIF de la semaine : Adieu Windows XP

Microsoft vient tout juste d’arrêter le support de Windows XP. Les équipes de CommitStrip ont réalisé un excellent GIF pour l’occasion. On est déjà nostalgique de la fameuse colline !

Strips-Windows-xp-fin-6501

La vidéo de la semaine : Let’s Get Social

Attention pépite. Pendant le salon Social Media Marketing World organisé par Social Media Examiner et sa Guru Mari Smith, un des intervenants s’est lancé dans une ode au social media. Une chanson totalement improbable et qui respire le bullshit. A mourir de rire. Attention quand même, elle peut rester dans la tête…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Du fruit, du jus, du fun ! dit :

    La campagne marketing oasis bien qu’hilarante provoque quand même un dommage collatéral : en rigolant du terme « plan jus » (pour dire ce que vous imaginé) ils n’avaient pas fait attention au fait que le terme existe réellement dans le jargon de la communauté gay ! De plus, même le site plan jus existe réellement, ce qui n’est pas top pour les enfants. Dommage que le phénomène se soit arrêté à la suite de cette découverte, car pour une fois que le marketing peut nous faire rire de bon coeur, ça nous change !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *