Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Articles de la semaine : neutralité du net, PowerPoint et nostalgie 8-Bits

Thomas Coëffé, le 4 avril 2014

Comme chaque semaine, nous avons sélectionné les meilleurs articles publiés sur la blogosphère. Et l’actualité fut riche : des débats nourris sur la neutralité du net au propositions douteuses des marques qui invitent les blogueurs à travailler gratuitement. Et comme un peu de détente n’a jamais fait de mal, ne ratez pas les vidéos The Amazing Baby & Me 2 d’Evian et Europe 8 Bits de Device !

La victoire de la semaine : la neutralité du net sacralisée

roamingCommençons par une bonne nouvelle ! Hier, les députés européens ont voté à une large majorité le Paquet Télécom. La neutralité du net en sort renforcée, et les frais d’itinérance mobile pourrait être supprimés à partir de décembre 2015.

 

La tendance de la semaine : YouTube dépasse Facebook en France

YouTubePetite révolution sur Internet : en mars, les internautes ont été plus nombreux sur YouTube que sur Facebook (visiteurs uniques). Et c’est une étude très sérieuse qui le dit, puisqu’il s’agit du baromètre mensuel réalisé par l’institut Médiamétrie.

 

La vidéo de la semaine : Europe in 8 bits

Montez le son. Ça devrait vous rappeler quelques souvenirs 🙂

La révolution de la semaine : le câble USB réversible arrive enfin !

usb-reversibleC’est peut-être l’invention de la décennie. Car soyons franc : on a autant de chance de gagner à l’Euro Millions que de brancher un câble USB dans le bon sens. Dès cet été, le câble USB réversible arrive, on l’attend avec impatience !

 

La controverse de la semaine : Garamond vs. Times New Roman

gara2Un collégien de 14 ans explique qu’en changeant de police d’écriture, on pourrait économiser des millions de dollars chaque année ! Numerama explique sa thèse, Geoffrey Dorne explique pourquoi c’est absurde.

La réflexion de la semaine : faut-il utiliser PowerPoint ?

PowerPoint est bien pratique pour faire des présentations en interne, ou en externe. Seul problème, de nombreuses présentations ne servent à rien du tout. Et dans les présentations en elles-même, la plupart des slides sont inutiles. Merci Alfred nous démontre l’inutilité des PowerPoint dans cette excellente infographie animée.

Le chiffre du jour : les apps, c’est 86% du temps passé sur mobile

Les applications mobiles représentent 86% du temps passé sur nos smartphones. Les navigateurs ne représentant que 14%. Les jeux restent les applications les plus utilisées, devant les réseaux sociaux. Tous les détails de l’étude sont disponibles sur Viuz.

Etude-Flurry-usage-des-Apps-2014-jeux-reseaux-sociaux-categories

La publicité de la semaine : The Amazing Baby & Me 2

C’est devenu une habitude, chaque vidéo d’Evian est une petite claque et multiplie les vues sur YouTube. La dernière adaptation de leur campagne Evian Baby se nomme Spider-Man – The Amazing Baby & me 2 et explose déjà les compteurs. Vraiment réussi !

Le coup de gueule de la semaine : de la volonté des marques de prendre les blogueurs pour des cons

geeketteDu crowdsourcing et de l’User Generated Content à l’abus et au travail gratuit, il n’y a parfois qu’un pas. S’il s’agit souvent de maladresse plus qu’autre chose, cela soulève tout de même des critiques, comme ici avec cette blogueuse.

 

Le concours de la semaine : le TNW’s Tech5

tnwThe Next Web, un des sites anglophones de référence sur l’actualité high-tech, organise un concours de start-ups au niveau Européen. Vous pouvez actuellement voter pour élire le représentant Français parmi 5 startups, avec notamment les rennais de KelBillet. A vos votes !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Martin dit :

    Un bon condensé d’info. Merci pour cette superbe recap. Après mon préféré c’est surtout The Amazing Baby & Me 2 Evian va encore buzzer avec ça 🙂

  2. Super dit :

    Hourra pour la neutralité du net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *