Articles de la semaine : Social TV, usine à likes et mercato

La semaine passée fut peut-être la plus calme de l’été. Beaucoup de blogueurs profitent du mois d’août pour partir au soleil, et que dire des internautes ! Mais ne leur jetons pas la pierre, se déconnecter pendant quelques temps permet à tous de recharger les batteries et se poser les bonnes questions. Les projets et les contenus proposés à la rentrée n’en seront que meilleurs ! Si vous revenez tout juste de vacances (ou pas), vous devriez lire ces articles. Ce sont les meilleurs repérés cette semaine !

 L’analyse de l’interaction TV-Twitter par Nielsen

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE – Chaque soir, Twitter change de visage. Des milliers de téléspectateurs affluent et commentent leurs émissions favorites. L’institut Nielsen a analysé 221 programmes en prime time et les tweets associés. La corrélation entre les pics d’audience TV et sur Twitter est évidente.

Le World Wide Web à 22 ans

L’ANNIVERSAIRE DE LA SEMAINE – Joyeux anniversaire, World Wide Web ! Par ces mots, Tristan Nitot fête l’invention du WWW par Tim Berners-Lee. À l’origine, un « projet [qui] combine les techniques de recherche d’information et de l’hypertexte pour produire un puissant système informatique global« .

Open Glass : les Google Glass au service des malvoyants

L’INITIATIVE DE LA SEMAINE – La technologie permet parfois de bien jolies choses. Deux chercheurs américains travaillent actuellement sur une application Google Glass, permettant d’aider les malvoyants à maîtriser leur environnement. La démonstration en est fascinante, mais le projet ne pourra pas voir le jour sans le soutien des internautes.

West Ham renonce à recruter un joueur après un sondage sur Twitter

LE TWEET DE LA SEMAINE – West Ham, club de première division anglaise, avait des vues sur Mboyo, un international belge. Mais ce dernier a été condamné à 7 ans de prison dont 3 avec sursis en 2005, pour viol collectif. Le fils du Président du club a donc demandé l’avis des supporters sur Twitter, tout simplement. Ceux-ci ont rejeté le transfert en masse. West Ham respecte ses fans et ne recrutera donc pas Mboyo !

 

 

 

Une « Usine à Likes », au Bangladesh

LE REPORTAGE DE LA SEMAINE – En anglais dans le texte, The Guardian propose un reportage au sein d’une « usine à Likes », au Bangladesh. Un système très bien organisé, permettant d’obtenir des fans Facebook, followers Twitter ou Google+ +1 à moindre coût. Le côté obscur des médias sociaux, en quelques sortes. À découvrir également, en français dans le texte, sur LeMonde.fr.

Les articles de fond mis en avant dans les SERP

LA NOUVEAUTÉ GOOGLE DE LA SEMAINE – Le moteur de recherche Google évolue chaque jour. Depuis cette semaine, les articles de fond (in-deth) sont mis en avant sur la version américaine. La fonctionnalité devrait rapidement débarquer en France. Selon Google, 10% des requêtes concernent ces pages web.

Google Play Music All Access arrive en France

L’AUTRE NOUVEAUTÉ GOOGLE DE LA SEMAINE – L’arrivée des articles « in-depth » n’est pas la seule nouveauté Google de la semaine. En mai dernier, la firme de Mountain View présentait Google Play Music All Access. Le service est désormais disponible en France. Google souhaite ainsi concurrencer Spotify et Deezer, pour ne citer qu’eux.

Le patron d’Amazon s’offre le Washington Post

L’ANNONCE DE LA SEMAINE – Le Washington Post est un quotidien de renom. On se souvient notamment de la chute du Président Nixon en 1970 : le scandale du Watergate avait été révélé par le Washington Post. Mais le journal n’a pas su prendre le virage du numérique et vit une période difficile. Le patron d’Amazon, 19e fortune mondiale, s’offre le journal sans casser sa tirelire.

Numérique, la vie en liberté surveillée

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE – Écrans nous propose la journée classique d’un technophile en 2013. Lecture des emails dès le lever, Google Now dans le métro, commande sur Amazon pendant la pause… Les échanges avec le web sont nombreux, tout comme les données récoltées par les serveurs utilisés.

Yahoo! change de logo

LE CHANGEMENT DE LA SEMAINE – Ceci, est une révolution. Marissa Mayer est en train de modifier Yahoo! en profondeur, et ce n’est pas terminé. Afin de représenter cette nouvelle impulsion, le groupe va changer son logo mythique d’ici 30 jours. Yahoo! compte utiliser ce laps de temps pour présenter des concepts et évaluer les retours.

Crédit photo : blog par Shutterstock

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Simon
    9 août 2013 - 15h44

    Hey ! C’est Thomas qui se colle à la revue de liens cette semaine ! 🙂

  2. Thomas Coëffé
    9 août 2013 - 16h09

    Chacun son tour ! La semaine prochaine, c’est Fabian qui s’y colle 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar