Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Articles de la semaine : Neutralité du Net et top 100 des services Internet

La neutralité du net est en danger. En France, aux États-Unis, partout. Il s’agit pourtant d’un des principes clés qui permettent au web d’être libre et sans jugement. En respectant ce principe, les opérateurs s’engagent à traiter toutes les données internet de la même façon. Ils appliquent un traitement neutre et objectif. Ainsi, vous accédez à l’ensemble des informations présentes sur Internet, sans que votre opérateur ou le législateur choisisse pour vous les contenus que vous devez voir et ceux que vous ne devez pas voir. Si la plupart des pays non-démocratiques comme la Chine occultent complètement la neutralité du net, d’autres pays se mettent à l’attaquer. C’est notamment le cas des États-Unis, qui ont pourtant tendance à défendre historiquement la liberté de leurs concitoyens. En France, des opérateurs font le choix de brider YouTube, quand d’autres décident de rendre son accès libre en limitant le reste du web. Ces initiatives sont à surveiller de près, tant les attaques contre la neutralité du Net sont nombreuses ces derniers temps.

L’appel de la semaine : sauvons la neutralité du net

revolutionTout est dans le titre. La Neutralité du Net est peut-être morte. Et il est temps d’en prendre conscience. Sur son blog, Pierre-Olivier Carles explique en détail ce qu’est la neutralité du net, et pourquoi il est important d’y faire attention.

 

La sélection de la semaine : les 100 services Internet 2013

rogetSur son blog, Thierry Roget profite de ce début d’année pour dresser la liste complète des 100 services web qu’il préfère. Des outils pour améliorer sa productivité à la recherche sur Internet en passant par les réseaux sociaux.

 

L’énigme de la semaine : décodée en 15 minutes sur Internet

codeUne énigme vieille de plus de 15 ans. Décodée en 15 minutes sur Internet. C’est la belle histoire de la semaine : la grand-mère de « JannaK » est morte en 1996 d’un cancer foudroyant. Elle a écrit de nombreux messages codés, qui ont pu être compris grâce aux très nombreuses contributions des internautes.

La liste de la semaine : 42 sources de fans d’une page Facebook

facebook-kriisiisRien à voir avec le sujet précédent, mais ce billet est une vrai bible. Sur son blog, Kriisiis a recensé l’intégralité des sources possibles des fans Facebook. Une ressource qu’apprécieront les community managers !

 

L’instant nostalgie de la semaine : la vidéo NES

Tous les écrans « Press Start » de la NES compilés dans une vidéo de presque 3 heures.

Le (1er) bad buzz de la semaine : Larousse vs. Twitter

twittosSur Twitter, on voit des perles à longueur de journée ! En partant de ce constat, Larousse a souhaité compilé une sélection des meilleurs tweets au sein d’un ouvrage vendu. Sans citer les auteurs. Et sans les rémunérer. Face aux réactions, Larousse a préféré arrêter sa commercialisation.

L’étude de la semaine : SMS ou marcher droit, il faut choisir

smsC’est officiel : marcher droit en tapant un SMS, c’est impossible. Une étude menée par un chercheur de l’Université de Queensland en Australie montre en quoi il est totalement impossible de marcher droit en écrivant un SMS. Alors prudence !

 

La guerre de la semaine : Google vs. Facebook

facebook-pubPour se monétiser, les services web ne cessent d’innover. Google vient d’introduire Google AdSense Direct, sa plateforme de publicité pour vendre directement à l’annonceur. Dans le même temps, Facebook a ajouté des publicités aux applications mobiles tierces. C’est toujours mieux qu’un native advertising douteux. ;)

Crédit photo : blog par Shutterstock

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    24 janvier 2014 - 15h52

    L’Université de Queensland : des gens sérieux qui font des études pour apporter de grands bienfaits à l’humanité reconnaissante. Merci à eux ! ;)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar