Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Articles de la semaine : Bitstrips, Snapchat et lutte anti-spoilers

Thomas Coëffé, le 15 novembre 2013

Thanks god, it’s Friday! Pour beaucoup, la semaine a été courte ; 11 novembre oblige. Le weekend qui arrive risque de paraître tout aussi court, les jours fériés étant légion ces jours-ci. Quoi qu’il en soit, nous avons bien évidemment sélectionné les articles qui nous ont marqué cette semaine. Au programme : un débat enflammé sur Google+, un coup de gueule contre les spoilers, et l’impensable enchère entre Facebook et Google pour racheter Snapchat. Bonne lecture et bon weekend !

 

Le débat de la semaine : Google+, pour ou contre ?

Cette semaine, Frédéric Pereira a présenté 5 raisons de créer un compte sur Google+. Un article pédagogique intéressant, qui a déclenché l’ire de certains internautes. Certains sont d’accords, d’autres non, certains commentaires sont pertinents, d’autres non. Jugez par vous même !

Le lutte de la semaine : pour en finir avec les spoilers

« Tu verras, la dernière saison est excellente ! Et en fait à la fin… » Ah, les spoilers. Tout une histoire. On en a tous croisé un quelque part, divulguant une info sur une série ou sur un film, parce qu’il ne peut pas s’en empêcher ou qu’il est simplement étourdi. Hugo Clery dénonce ces pratiques : on lui dit merci !

Le conseil de la semaine : le timing parfait sur Facebook

C’est le quotidien des community managers : comment publier le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes ? Matthieu Dixte présente 5 conseils pour s’approcher de la publication parfaite. Analyse des taux d’engagements, identification des opportunités en prime-time, typologie… Tout y passe !

La bulle de la semaine : Snapchat entre Facebook et Google

La bulle finira-t-elle par exploser ? Après le rachat d’Instagram par Facebook pour 747 millions de dollars, celui de Tumblr par Yahoo pour 1,1 milliards de dollars, celui de Waze par Google pour 1,3 milliards de dollars, c’est au tout de la société Snapchat d’attirer toutes les convoitises. Facebook aurait proposé 3 milliards, Google en aurait proposé 4. Et Snapchat a décliné les deux offres.

La tendance de la semaine : l’impression 3D a le vent en poupe

Entre les objets connectés et l’impression 3D, la technologie a de belles années devant elle. Selon une étude réalisée par MarketsandMarkets, l’impression 3D pourrait représenter un marché de 8,41 milliards en 2020, soit une augmentation annuelle de 23%. Une tendance à surveiller !

Le phénomène de la semaine : Bitstrips

« Raconter sa vie, c’est bien. Mais en dessin c’est mieux. Le phénomène Bitstrips pourrait être résumé de cette façon. Retour sur une tendance fulgurante qui a envahit les timelines Facebook cette semaine.

 

Le lifting de la semaine : Google+ s’améliore

Vous l’avez sans doute remarqué, les profils et les pages Facebook ont subi une petite refonte cette semaine. La taille des couvertures a été réduite, et la disposition du header a légèrement changé. Découvrez les autres nouveautés Google+ de la semaine sur la Fredzone, en version web et sur l’application mobile.

Le brevet de la semaine : un tatouage Motorola qui fait peur

En anglais dans le texte, The Telegraph a repéré un brevet assez particulier. Déposé par Motorola, il décrit un tatouage interactif, que l’utilisateur pourrait porter dans le cou, qui permet de « faciliter les conversation en milieu bruyant, tout en repérant les mensonges ». Flippant !

Le point de vue de la semaine : la forclusion des services web

Chaque jour, des milliers de sites internet voient le jour, des miliers de comptes sont créés sur les médias sociaux et des milliers de services web voient le jour. Mais pourtant, on assiste aujourd’hui à une fermeture progressive des outils du web sur eux-mêmes, avec l’émergence des écosystèmes de services. Olivier Ertzcheid décrit brillamment ce phénomène.

La désolation de la semaine : la déforestation depuis l’an 2000

C’est une initiative proposée par le Docteur Matthew Hanson de l’université du Maryland en collaboration avec Google. L’idée : cartographier précisément la déforestation depuis l’an 2010. Le résultat est saisissant et permet de pointer du doigt les mauvais élèves, de l’Amazonie à l’Indonésie en passant… par les Landes, décimées depuis 10 ans.

Crédit photo : blog par Shutterstock
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *