Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Appel à projets pour la création d’écoles numériques à la campagne

Fabian Ropars, le 17 avril 2014

Zevillage.net, le spécialiste du télétravail et Simplon.co viennent de lancer un appel à projets particulièrement intéressant qu’il nous semble important de relayer. Ils cherchent en effet à créer des écoles de développeurs informatique en milieu rural. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juillet, et les 3 meilleurs projets seront accompagnés, notamment dans leur financement.

simplon

Le but de cet appel à projet est de former des développeurs compétents à même de répondre aux besoins des entreprises. Selon le Syntec, la France aura ainsi besoin de plus de 36 000 développeurs d’ici 2018 ! Les écoles seront implantées en milieu rural pour contribuer au développement local. Les apprenants n’auront pas besoin de connaissances de programmation pour rejoindre les écoles et acquerront en 6 mois une compétence de développeur informatique. La pédagogie est intensive et immersive, sur le modèle des bootcamps de développeurs. La formation est axée autour des compétences clés du métier de développeur afin de permettre aux élèves de s’insérer sur le marché du travail ou de monter leurs projets. Détail non négligeable, la formation sera gratuite pour les inscrits et s’adressera principalement à des publics défavorisés ou éloignés de l’emploi.

Ce projet original rejoint d’autres initiatives privées visant à former des développeurs, nous pouvons notamment penser à 42, l’école montée par Xavier Niel ou aux précédents projets de Simplon.co à Montreuil et Villeneuve-la-Garenne. L’appel a projets est soutenu par l’Association des maires ruraux de France et des entreprises comme Orange, SAP, Allianz, Microsoft ou La Poste. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Zevillage.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. François dit :

    Je trouve que c’est une bonne initiative. En effet, non seulement cela créera des emplois qui aideront particulièrement les jeunes mais cela facilitera également leur insertion dans le monde du travail. Puis, cela leur permettra d’acquérir des compétences que les entreprises recherchent vraiment ! De pus, les métiers du web sont très en vogue en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *