Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Appel à contributions : le secteur du web est-il sexiste ?

Flavien Chantrel, le 23 février 2011

hommes_vs_femmes.JPGJ’ai lancé hier un appel à contributions sur Twitter sur le thème du sexisme dans le secteur du web. Vous avez été nombreuses à répondre et à vouloir vous exprimer sur ce sujet. Ce billet a pour but de prolonger le débat et de recueillir d’autres contributions. Les différents témoignages seront synthétisés dans un article écrit dans le cadre de l’ebook « L’emploi au féminin : des clichés aux avancées » coordonné par Priscilla Gout et réunissant une vingtaine de contributeurs. Cet ebook paraitra le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée de la femme.

L’idée de cet appel à contributions n’est absolument pas de préparer un article à charge dans un sens ou dans un autre. Je n’ai pas de postulat de départ et le but de l’article n’est pas d’être polémique mais de faire le point sur différentes pratiques positives et négatives en matière d’égalité professionnelle Hommes/Femmes. Et le mieux pour se faire une idée sur ce sujet reste de demander aux femmes qui travaillent dans le web ce qu’elles en pensent… Vous souhaitez témoigner ou donner votre avis ? Laissez un commentaire ou envoyez-moi un mail à moderateur (at) regionsjob.com. Il est bien sûr possible de témoigner anonymement si vous le souhaitez. Voici quelques thèmes sur lesquels vous pouvez vous exprimer libre à vous d’en choisir d’autres !

  • Avez-vous ressenti ou ressentez-vous une forme de discrimination lors de vos candidatures ?
  • Au quotidien, vous sentez-vous traitée différemment du fait de votre sexe ? Par la direction, vos collègues, …
  • En ligne, pensez-vous être considérée différemment (en + ou en -) du fait d’être une femme ?
  • Si vous vous êtes déjà sentie discriminée, de quelle manière ?
  • Au contraire, si vous pensez que le fait d’être une femme ne change rien à la manière dont vous être traitée, n’hésitez pas à m’en dire plus.
  • Que pensez-vous de ce sujet en général ? Le monde du web est-il en avance ou en retard par rapport aux autres secteurs en matière de discrimination liée au sexe ?

Merci d’avance pour vos témoignages !

Source image : Femme vs homme

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Mathilde dit :

    Bonjour

    Pour moi, il n’y a pas de sexisme dans le Web ni dans la High Tech en général. Depuis 20 ans, j’ai toujours travaillé dans ce milieu, à des postes différents, (animation d’un réseau de distributeurs informatiques,, encadrement d’une équipe de R&D, etc..) . Aujourd’hui je dirige UGAL un webservice et jamais je n’ai jamais rencontré de problème, même de façon anecdotique, parce que j’étais une femme.
    Cela dit j’ai constaté qu’il y a des métiers plus ou moins masculins. Typiquement dans le développement logiciel, il y a beaucoup moins de femmes. Quand je recrutais des développeurs, il y avait à la base moins de candidates que de candidats, tout simplement parce qu’il y a moins de femmes qui font des études d »ingénieur.

    Pour moi le sexisme en particulier et la discrimination en général existe sûrement plus en politique, dans les institutions financières ou les grands groupes que dans le Web où on a l’habitude de dépasser les frontières et d’être en contact avec des gens de toutes origines.

  2. Modérateur dit :

    @Mathilde : merci pour ce témoignage intéressant ! 🙂

  3. grmin dit :

    Le simple fait de faire un appel aux impressions *féminines* est une preuve de sexisme en soi. La réponse est donc contenue dans la question et balayons chacun devant notre porte

  4. Lucie dit :

    En ce qui me concerne, je ne ressens pas de sexisme, travaillant dans une agence de marketing ou il y a plus de femmes que d’hommes 😉
    La seule petite chose que j’ai pu remarquer c’est la relation avec les techniciens web, c’est à dire les développeurs et autres grosses têtes… Ils s’imaginent souvent qu’en tant que femme, on n’y connaît rien en technique et sont surpris quand ce n’est pas le cas. Du coup, certains d’entre eux (souvent de nature un peu prétentieuse, il faut l’avouer) se sentent touchés dans leur ego ! 😉 Mais sans rancune…

  5. alice dit :

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais ressenti de sexisme dans les relations que je peux entretenir dans mon boulot ou en dehors quand il s’agit de parler web, travailler web. La seule chose est que je pourrais rejoindre Lucie sur son point de vue par rapport aux techniciens. Ayant travaillé pendant 2 ans dans une petit boîte éditrice de logiciel, il est vrai que la nana est considérée un peu comme une novice qui n’y connait rien et qui de toute façon ne comprendra rien. Mais à partir du moment ou cette fameuse nana s’interesse au travail des informaticiens, ils vont volontiers lui faire part de leur connaissance et l’aider à comprendre un peu plus. Bon parfois, il faut un peu jouer sur le fait d’être une femme et son charme naturel et le tour est joué 🙂 Mais rien de bien grave ou méchant !

    En conclusion, je pense que le monde du web est bien plus ouvert par rapport à l’égalité homme/femme que d’autres secteurs d’activité et j’espère que ça ne changera pas de si tôt.

    Alice

  6. Whitou dit :

    Ayant bossé dans pas mal de secteurs informatiques, je pense que le monde du web est beaucoup plus ouvert aux femmes que d’autres.
    Actuellement, je travaille dans une agence de marketing digital, et nos effectifs sont composés à 60% de femmes. La dernière agence web dans laquelle j’avais travaillé était dirigée par 2 femmes et j’étais le seul homme.
    Il est vrai que l’on trouve plus de profils masculins que féminins pour les profils de développeurs, mais cette tendance est inversée quand on parle de design / crea ou marketing.
    Encore une fois il s’agit de mon expérience personnelle, j’ai hâte de voir ce que peuvent donner les chiffres à la parution de l’enquête.

  7. Aneso dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je travaille comme chef de publicité, suis une femme, et suis spécialisée dans le web.

  8. Pour ma part j’ai pu constater que la discrimination n’est pas liée au sexe mais à l’âge… Quand on cumule vaut mieux travailler dans le web, plus ouvert en effet, ça fait un critère discriminant de moins à affronter quand on cherche un poste.

  9. Fvsh dit :

    Hello, très bon article 🙂 je ne vais pas trop pouvoir me prononcer sur les questions ^^

    Mais je voudrais dire que sur la belle petite image de la Femme en Rose et de L’Homme en Bleu on aurait pu mettre un petit crédit http://www.femmevshomme.com xD

    héhé un petit coucou en passant …

  10. Modérateur dit :

    @Fvsh : effectivement je l’ai reprise d’un précédent article que j’avais fait sur ce site 😉 Je rajoute.

  11. Nelfah dit :

    Le sujet m’intéresse fortement étant concernée ^^.
    Jusqu’à quand peut on envoyer les avis ?

  12. Claire dit :

    Je travaille en tant que chef de projet dans une agence de webmarketing. On est deux filles (la vingtaine) pour 3 hommes, et l’agence est totalement sexiste. On monte des projets de A à Z, pour se retrouver présentées comme des secrétaires, tout juste bonnes à prendre des notes et apporter le café, en face des clients ou des prestataires, on est traitées différemment de nos collègues masculins… le sexisme on le vit quotidiennement.
    Il s’agit d’une première expérience, et j’ai bien conscience que la personnalité de mon supérieur est à l’origine d’une partie de ce climat, mais pas entièrement.
    Les prestataires, eux aussi, ont tendance au sexisme.
    Alors peut-être que le fait d’être en province, et jeune de surcroît, n’aide pas, mais oui, le web peut être sexiste. Et pas qu’un peu.

  13. Modérateur dit :

    Merci Claire (et merci tout le monde) pour ce témoignage intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *