Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Apitalent : une plateforme collaborative de mobilité inter-entreprises

Fabian Ropars, le 29 août 2016

Nous continuons la présentation des différentes start-up candidates pour intégrer l’incubateur RH RegionsJob Start avec Apitalent. Sa fondatrice, Julie Machillot nous en dit plus sur cette plateforme de collaborative favorisant la mobilité inter-entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les précédentes présentations des candidats : 365TalentsGolden BeesCosh, Jubiwee, D4Jmutuaformation.

apitalent

Pouvez-vous  vous présenter et nous expliquer pourquoi avoir lancé Apitalent   ?

J’ai 35 ans, je suis diplômée de l’Exécutive MBA de Paris-Dauphine, et j’ai plus de dix ans d’expérience entrepreneuriat dans la chasse de têtes. J’avais donc une bonne connaissance du secteur du recrutement lorsqu’il y a 2 ans, j’ai décidé de lancer une plateforme collaborative de gestion des mobilités inter-entreprises.

Qu’est-ce qu’une « Plateforme collaborative de gestion des mobilités inter-entreprises »  ?

La plateforme met en relation recruteurs (avec leurs offres d’emploi), salariés en CDI (avec leur CV) et employeurs pour leur permettre de mettre en œuvre des mobilités sécurisées, fondées sur le volontariat et la collaboration inter-entreprises. Elle facilite ensuite le suivi de ces mobilités, qui peuvent être temporaire ou à but définitif.

Le recruteur a accès à des candidats en poste, souvent cachés du marché, et réduit le risque à l’embauche. L’employeur développe les compétences de ses collaborateurs grâce à des missions externes et s’adapte plus facilement aux fluctuations d’activités. Quant au salarié, il peut tenter de nouvelles expériences professionnelles et développer ses compétences sans prendre trop de risques puisqu’il bénéficie d’une garantie de retour sur une période prédéfinie – c’est la mobilité sécurisée.

Apitalent dynamise ainsi la GPEC, renforce les écosystèmes d’entreprises partenaires et contribue à un meilleur épanouissement des collaborateurs.

 En quoi Apitalent est-elle une véritable innovation ?

Les mobilités inter-entreprises qui existent aujourd’hui sont extrêmement réduites pour principalement deux raisons : les salariés sont réticents à informer leurs RH de leur intérêt pour une mobilité dans une autre entreprise ; les employeurs et recruteurs de différentes entreprises n’échangent que rarement sur leurs besoins réciproques.

Apitalent offre une solution unique à ces freins en mettant tous les acteurs sur la même plateforme et en proposant des process métiers définis avec des partenaires clés : des entreprises (HP, Bouygues Télécoms …), des institutionnels (Maison de l’emploi, DIRECCTE) et même l’implication de certains syndicats.

Apitalent c’est donc une place de marché sur la mobilité des CDI en France  ?

Oui … mais pas uniquement. Nous répondons aussi au besoin d’entreprises et d’acteurs publics qui veulent développer la mobilité dans le cadre de communautés restreintes en proposant des offres « communautaires » spécifiques,  fondées soit sur un territoire ou une filière économique, sur les filiales d’un même groupe, sur l’écosystème des partenaires d’une grande entreprise (fournisseurs, prestataires, clients, startups) ou sur un programme RSE conçus à l’initiative d’acteurs publics et privés – tel que Pass Compétences. L’ancrage territorial avec un fort engagement des acteurs privés et publics est clé.

Aujourd’hui, où en est Apitalent ?

La plateforme est en mode pilote sur la communauté des entreprises du numérique en IDF principalement et regroupe aujourd’hui plus de 150 entreprises. En outre, nous avons été sélectionnés pour la mise en œuvre de quelques grands programmes de mobilité, tels que Pass Compétences …

Pourquoi RegionsJob devrait vous accompagner selon vous ?

Nous accompagnons et accélérons la  mise en place d’un modèle de flexi-sécurité à la française, ce qui promet à Apitalent une belle croissance. Mais surtout, l’ADN d’Apitalent est basé sur une approche digitale et une logique territoriale de bassin d’emploi. Cette ADN est fortement compatible avec celle de RegionsJob. Les synergies technologiques et métiers sont évidentes et les opportunités de partenariat nombreuses !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *