Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Android dépasse Windows

Thomas Coëffé, le 4 avril 2017

Pour la première fois, Android dépasse Windows sur le marché des systèmes d’exploitation. L’OS de Google profite de l’expansion du mobile au détriment des PC.

Selon StatCounter, 37,93% des terminaux (PC, mobile, tablette) utilisent Android, tandis que 37,91% sont basés sur le système d’exploitation de Microsoft. Les autres OS qui se partagent le marché sont iOS (13%), OS X (5%) et Linux (<1%).

Sur mobile, Android domine

Si les deux systèmes d’exploitation Android et Windows sont au coude-à-coude, ils ne s’affrontent pas directement. L’OS de Google domine largement le marché des systèmes d’exploitation sur mobile (71% de parts de marché vs. 19% pour iOS). Sur mobile, Windows dépasse timidement le barre symbolique des 1%.

Sur desktop, Windows domine

Sur PC, les acteurs sont différents. Ici, c’est Windows qui domine outrageusement le marché, avec 84% de parts de marché. OS X arrive en seconde position, tandis que Linux accède à la troisième marche du podium. Sur desktop, Google est sous la barre des 1% de parts de marché.

Et en France ?

Le croisement des courbes Android/Windows rappelle celui des courbes navigation mobile/desktop. Depuis novembre 2016, on dénombre plus de sessions mobiles que de sessions sur desktop. Mais en France, on en est encore loin : plus de 70% des connexions sont effectuées sur PC. Pour les systèmes d’exploitation, les résultats sont similaires : plus d’un terminal sur deux utilise Windows et Android représente moins d’un terminal sur 5. La carte ci-dessous permet de connaître le système d’exploitation le plus utilisé dans la plupart des pays du monde (Android en vert, Windows en bleu, iOS en gris – et orange lorsque l’OS N°1 est inconnu).

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *