Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Android dépasse Windows

Thomas Coëffé, le 4 avril 2017

Pour la première fois, Android dépasse Windows sur le marché des systèmes d’exploitation. L’OS de Google profite de l’expansion du mobile au détriment des PC.

Selon StatCounter, 37,93% des terminaux (PC, mobile, tablette) utilisent Android, tandis que 37,91% sont basés sur le système d’exploitation de Microsoft. Les autres OS qui se partagent le marché sont iOS (13%), OS X (5%) et Linux (<1%).

Sur mobile, Android domine

Si les deux systèmes d’exploitation Android et Windows sont au coude-à-coude, ils ne s’affrontent pas directement. L’OS de Google domine largement le marché des systèmes d’exploitation sur mobile (71% de parts de marché vs. 19% pour iOS). Sur mobile, Windows dépasse timidement le barre symbolique des 1%.

Sur desktop, Windows domine

Sur PC, les acteurs sont différents. Ici, c’est Windows qui domine outrageusement le marché, avec 84% de parts de marché. OS X arrive en seconde position, tandis que Linux accède à la troisième marche du podium. Sur desktop, Google est sous la barre des 1% de parts de marché.

Et en France ?

Le croisement des courbes Android/Windows rappelle celui des courbes navigation mobile/desktop. Depuis novembre 2016, on dénombre plus de sessions mobiles que de sessions sur desktop. Mais en France, on en est encore loin : plus de 70% des connexions sont effectuées sur PC. Pour les systèmes d’exploitation, les résultats sont similaires : plus d’un terminal sur deux utilise Windows et Android représente moins d’un terminal sur 5. La carte ci-dessous permet de connaître le système d’exploitation le plus utilisé dans la plupart des pays du monde (Android en vert, Windows en bleu, iOS en gris – et orange lorsque l’OS N°1 est inconnu).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Summertime37 dit :

    Encore des chiffres a manipuler avec des pincettes… J’avoue que c’est mal expliqué à quoi en fait ils correspondent réellement et j’ai eut du mal a comprendre d’où venais les Datas… Mais ca y est : C’est les pourcentages de vente. Et je comprend mieux du coup, l’obsolescence des téléphone est plus rapide que celui des PC, donc finalement c’est normal qu’il en vendent plus que des ordinateurs. C’est le fait de mélanger Ordinateurs, tablettes et Téléphone qui porte a confusion (quoi que parmi ces derniers certains font les deux : les Windows phone mais ils sont minoritaires). Pour ce qui est des OS en service, les chiffres sont aussi difficiles a interpréter : On sait que Android a comptabilisé 3.5 Milliards d’activation depuis le début… ca ne veux pas dire que tout les téléphones sont encore en service. Apple doit franchir cette année le cap des 1 Milliards de machines vendues depuis le début des Ipads et Iphones, ils n’ont pas donnés les chiffres pour les Macs, mais c’est minoritaire… Côté Windows c’est l’inconnu, on connaît juste qu’en juin 2016 l’objectif de 1 Milliard d’activations de Win10 était franchis avec retard sur les prévisions, mais depuis on en sait plus rien, a part que la part Windows 7 diminue et celle du 10 augmente en proportion, ce qui est au final normal. Que 54% des tablettes vendues depuis 2016 sont des « hybrides » (win10 donc), que les consoles Xbox sont sous W10 (ce qui augmente aussi le chiffre) et qu’il y a un potentiel d’un peu moins de 10 Milliards de PC dans le monde qui tournent (Je sais cela semble énorme, mais il suffit de regarder chez soi, dans les entreprises, … pour ce rendre compte de l’étrangeté de la situation)

  2. Summertime37 dit :

    Petite rectification qui ne change en rien mon commentaire, ce n’est pas le chiffre des ventes mais celui des Os visitants les sites Webs pris en charge par l’outil d’analyse de statcounter.
    Donc en fait ces chiffres sont encore plus normal, car la pluparts des applications pour téléphones mobiles sont connectés à des sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *