Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Analysez votre compte Twitter avec SocialBro

Anne-Laure Raffestin, le 26 avril 2011

Avides de chiffres et d’analyses en tout genre, SocialBro est fait pour vous ! Ce nouveau service Twitter, basé sur Adobe Air, permet en effet de se livrer à quantité de statistiques sur son compte. SocialBro est pour le moment en version bêta, mais n’hésitez pas à vous y inscrire, les codes d’invitation ne mettent pas très longtemps à arriver.

SocialBro est une application à télécharger, à laquelle vous liez un ou plusieurs comptes Twitter. Vous aurez ensuite accès à pas mal de statistiques concernant votre communauté, et pourrez la gérer plus facilement. Le tableau de départ de SocialBro permet d’avoir une vue d’ensemble de ses fonctionnalités.

SocialBro

Analysez votre communauté

A gauche, tout ce qui concerne les personnes que vous suivez : la liste complète, les comptes qui ne vous suivent pas, les spammeurs potentiels, les inactifs, les « influents », les petits nouveaux sur Twitter… Si vous cliquez sur l’une des ces catégories, vous aurez accès à la liste de comptes concernés, et pourrez choisir d’arrêter de les suivre, de les lister etc. Pratique pour « faire le ménage » de temps en temps, mais à manier avec précaution ! Rappelons-le, la réciprocité n’est pas vraiment obligatoire sur Twitter, et le dé-following de masse n’est pas non plus vivement recommandé. Mais SocialBro vous permettra sans doute de faire le tri parmi les comptes inactifs ou au contraire un peu trop prolifiques… A vous de voir, au cas par cas ! La possibilité de créer des listes est plutôt bien vue. Vous retrouverez à peu près les mêmes possibilités pour vos followers, sur la droite du panneau d’accueil. SocialBro permet aussi de générer un nuage de tags pour vos followers et vos followings, et de voir quelles personnes sont concernées par ces mots-clés.

SocialBro fournit également quantité de graphiques liés à votre compte Twitter, accessibles via le bouton » Insights about your accounts ». Là encore, pas mal d’options sont disponibles : les langues utilisées, la localisation, des statistiques sur le nombre de tweets envoyés, sur le nombre de followers et de followings… Vous pouvez restreindre ces graphiques uniquement aux personnes que vous suivez, à vos followers, aux follows réciproques…

SocialBro

Des recherches avancées

Mais ce n’est pas tout ! SocialBro propose aussi un outil de recherches fines, que ce soit parmi votre communauté ou l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Vous pouvez utiliser les filtres préconisés (de la présence ou non d’URL dans la biographie aux nombre de tweets par jour) ou bien effectuer une recherche avancée parmi les éléments de biographie ou la localisation. De quoi rechercher des utilisateurs qui vous intéressent !

SocialBro

L’intérêt de SocialBro est qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour parcourir ses options. En effet, une fois le compte Twitter analysé une première fois, les données seront stockées en local. il vous suffira de cliquer sur « Synchronize » quand vous êtes connecté à internet pour mettre à jour avec vos dernières données.

SocialBro est donc un outil très puissant, qui vous permettra de mieux cerner votre communauté, et de trouver des comptes correspondant à vos centres d’intérêt. Toutefois, la navigation n’y est pas forcément très intuitive, et il faudra penser à chaque fois à bien appuyer sur le bouton, « Reset » pour enlever tous les filtres précédents. Mais après une petite période d’acclimitation, SocialBro devient vite indispensable !

Le site SocialBro

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *