60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Analyser son compte Twitter avec Twitonomy

Selon les réseaux sociaux, les outils statistiques intégrés sont assez différents. Facebook propose une solution assez complète via les Insights, quand Google+ et Twitter s’arrêtent à des chiffres très limités. Pour obtenir des chiffres exhaustifs pour Google+, le mieux est de passer par All my Plus, un outil externe très bien conçu. Pour Twitter, on remarque que les statistiques offertes directement par le réseau sont assez peu nombreuses : le nombre de tweets, de followings et de followers est indiqué. Pour chaque tweet, le nombre de retweets et favoris est également renseigné. Pour analyser en profondeur son compte, le mieux est là aussi de passer par une application tierce.

Twitonomy n’est pas nouveau : il a néanmoins bénéficié de nombreuses mises à jour depuis sa sortie. Pour le moment disponible en bêta, le service fonctionne très bien et offre de très nombreuses statistiques. Pour utiliser le service, il suffit de se connecter via son compte Twitter.

Connaître ses statistiques Twitter sur une période donnée

Il s’agit sans doute de l’un des points forts du service : vous pouvez obtenir les statistiques de votre compte Twitter sur une période donnée. L’outil ne se contente donc pas de fournir de vagues chiffres liés à votre compte, mais présente une analyse précise.

Twitonomy permet notamment d’obtenir un aperçu de ses statistiques sur Twitter. Les statistiques principales liées à votre compte sont répertoriées.

Ainsi, vous visualisez en un coup d’œil :

  • Le nombre de tweets envoyés chaque jour.
  • Le nombre de tweets comportant une mention, et leur proportion dans l’ensemble de vos tweets.
  • Même principe pour les retweets, les réponses, les tweets contenant un hashtag ou un lien.

Cette analyse, bien que sommaire, vous permet de mieux cerner vos habitudes sur le réseau.

Plusieurs graphiques vous indiquent le nombre de tweets envoyés chaque jour. De quoi remarquer certaines habitudes, comme une plus forte utilisation du réseau la semaine ou le weekend suivant les cas. L’outil analyse également les heures où vous avez été le plus actif.

D’autres informations sont renseignées : découvrez par exemple vos messages qui ont généré le plus de retweets sur la période, les clients Twitter les plus utilisés, les utilisateurs les plus retweetés, ceux auxquels vous avez le plus répondu, et ceux que vous avez le plus mentionnés.

 

L’analyse des mentions et des retweets

L’outil permet de disséquer approximativement ses 800 dernières mentions (il s’agit d’une limite imposée par l’API Twitter). Il est également possible de visualiser ces mentions sur une carte, via une fonctionnalité expérimentale basée sur les informations des biographies Twitter.

Twitonomy vous indique les personnes vous ayant le plus mentionné récemment. Vos derniers tweets retweetés sont aussi renseignés, avec pour chacun : la liste des personnes ayant relayé votre message, et le nombre de followers de ces utilisateurs engagés.

Des informations sur ses followers et ses followings

L’outil permet d’en savoir plus sur les personnes suivies et les internautes qui nous suivent. Les fonctionnalités sont assez similaires :

  • Vous visualisez les informations liées aux membres suivis ou qui vous suivent : pseudo, avatar, bio, nombre de tweets envoyés, de followers, de followings, date de création du compte… Chaque renseignement chiffré permet de trier les utilisateurs.
  • Vous connaissez la date du dernier tweet envoyé par le membre. Il est donc possible de trier les utilisateurs listés en fonction de cette variable, pour repérer ceux qui ont déserté le réseau.
  • Vous savez si le membre vous suit (pour les followings) ou si vous le suivez (pour les followers).
  • Vous pouvez suivre, arrêter de suivre, ou ajouter à des listes les utilisateurs présentés.

 

 

Le dashboard

Le tableau de bord proposé par Twitonomy permet de visualiser les tweets envoyés par ses followings, ainsi que ses propres tweets. Il est également possible de connaître les tweets d’un utilisateur lambda, ou lire en temps réel les tweets comportant un ou plusieurs mots-clefs.

En conclusion, Twitonomy est un outil très complet d’analyse de votre compte Twitter. Il inclut de nombreuses fonctionnalités, des données statistiques aux informations sur les personnes suivies et qui vous suivent. De votre côté, quel service utilisez-vous pour mieux cerner votre compte Twitter ?

Twitonomy

Commentaires

  1. sophie
    29 janvier 2013 - 10h48

    Tout l’intérêt de ce logiciel est également dans la possibilité de faire un export des données (avec un historique des tweets allant sur plus de 6 mois pour certains comptes) et de constater les interactions effectuées. Et ça, ça aide BEAUCOUP!

  2. Lucile
    29 janvier 2013 - 16h43

    De mon côté j’ai utilisé SocialBro qui est payant mais pas cher et ne permet pas de tracer les twitts par exemple… Au final, j’ai toujours jonglé entre plusieurs outils donc si celui-ci est plus complet et gratuit de surcroit why not… je regarde de suite.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar