Analyser le profil de ses followers : faites le test avec TwToolbox

Il existe des centaines d’outils permettant d’analyser ou d’améliorer son expérience de Twitter. Et il y en a pour tous les goûts, chacun ayant (ou non) ses spécificités. La découverte du jour est TwToolbox, un site assez classique réunissant des outils déjà aperçus, comme un générateur automatique de follow friday, du nettoyage de compte (supprimer vos follows inactifs) ou encore la recherche dans les bios des utilisateurs. On est parfois proche de l’automatisation, et si vous lisez régulièrement ce blog vous connaissez mon avis sur la question : ce n’est pas une bonne idée. Un média comme Twitter (et un média social en général) ne se prête pas à une approche robotisée, qui pourrait avoir autant de conséquences négatives que positives sur votre audience et votre image.

Mais parmi la gamme d’outils proposés, il y en a un qui a retenu mon attention : l’analyseur d’audience. Il vous propose de catégoriser vos amis mais aussi vos followers selon leur profil d’utilisateur. Il se base pour cela sur un échantillon de 1000 personnes. 6 catégories sont proposées :

  • Évangélistes : il a une communauté particulièrement nombreuse, qui le suit assidûment. Ils sont rares.
  • Promotors : un niveau en dessous de l’évangéliste, mais il possède déjà beaucoup de followers et une communauté active.
  • Writers : il partage beaucoup et est reconnu par ses followers. Comme pour les deux catégories citées ci-dessus, le ratio followers/friends et le nombre de tweets jouent beaucoup. Les volumes détermineront dans laquelle de ces trois catégories la personne est.
  • Viewers : ils lisent beaucoup plus qu’ils n’écrivent. Ils ont généralement plus de followings que de followers. Leur but est principalement de s’informer.
  • Regular users : ils lisent un peu, partagent un peu et ont une utilisation classique et moyenne de Twitter. Pas de comportement particulier donc, mais des pratiques équilibrées.
  • Fake/inactive : ils ont abandonné leur compte ou ont tout automatisé. Le calcul se fait en fonction du dernier tweet, des champs manquants dans la bio, du nombre de tweets, du ratio followers/followings…

Cette information est plutôt intéressante à prendre en compte pour savoir qui est sa communauté, mais aussi pour faire le point sur le type de personnes que l’on suit. Il ne s’agit certes que d’un échantillon, mais c’est bon à prendre !

Le site TwToolbox

Source image : Follow as a social media concept par Shutterstock

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. twittos
    10 avril 2013 - 9h19

    Bonjour, n’y a t-il pas un site en français payant et de bonne qualité pour nos analyses twitter ? merci par avance de la réponse

  2. Thomas Coëffé
    10 avril 2013 - 10h05

    Bonjour Twittos,

    Vous pouvez essayer Twitonomy et même gagner un compte Premium !
    http://www.blogdumoderateur.com/twitonomy-nouvelles-fonctionnalites-comptes-premium/

    Bonne journée 🙂

  3. éric antoine
    11 avril 2013 - 9h48

    Salut Twittos,

    Tu peux également essayer manageflitter qui est gratuit est très complet.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar