Amélie, gagnante du Prix du public

concoursEntrée dans le concours sous le nom d’Amélie chôme dur, ce blog a rapidement évolué vers le titre d’Amélie ne chôme plus !. Embauchée le 3, Amélie a commencé son nouveau poste le 7 juillet. Cerise sur le gâteau, quelques semaines plus tard son blog a été élu Prix du public à notre concours estival. Suite à son recrutement, le thème de son blog a évolué. Auparavant consacré à sa recherche d’emploi, il est désormais centré sur son expérience de jeune diplômée. Je vous propose d’en savoir plus sur Amélie à travers cette interview. Bonne lecture !

  • Peux-tu nous présenter ton parcours et tes attentes professionnelles ?

Alors, premièrement je m’appelle Amélie (oui ça vous savez), je vais avoir 23 ans le mois prochain, et je suis diplômée d’un DUT de communication. J’ai commencé mes études par ce qui s’appelait encore un DEUG d’anglais à l’époque, parce que je voulais être prof d’anglais (ou idéalement prof de français en Angleterre). Cela dit, en parallèle de mes études à la fac, je me suis engagée dans une association de radio où j’ai été animatrice pendant 4 ans, et c’est important de le préciser, d’une part parce que c’est toujours enrichissant de s’investir dans quelque chose qui nous plaît, et d’autre part parce que c’est grâce à mon engagement à la radio que j’ai découvert progressivement la communication, ce qui, à la fin de ma seconde année de DEUG et doublé d’un gros découragement, m’a directement conduit à une réorientation ! Je suis donc repartie de zéro en reprenant un DUT, et ça m’a assez bien réussi puisque (contrairement à mon fameux DEUG) j’ai obtenu mon diplôme avec une moyenne plutôt sympa.

Concernant mes expériences professionnelles, j’ai fait 3 stages en communication et en marketing durant mon DUT. On répète souvent, à l’école et dans la presse, que si on veut bétonner son CV et booster ses chances dans le monde du travail, en plus de faire des stages, il faut voyager. Alors après avoir obtenu mon diplôme, je suis partie 8 mois de l’autre côté de la Manche pour être assistante de français dans la région de Londres. C’est en rentrant en France à la fin du mois de mai que j’ai commencé à rechercher sérieusement mon premier job, et j’ai eu vraiment beaucoup de chance puisque j’ai décroché un CDI début juillet !

Je suis actuellement « chargée de dossiers en communication promotionnelle » dans la VPC. Pour faire simple, je suis rédactrice de mailings, avec quelques autres missions autour bien sûr, mais ce serait trop long de tout expliquer. C’est un travail qui me plaît beaucoup, et où j’espère évoluer dans l’avenir, pourquoi pas vers responsable communication ou marketing. Dans mes rêves les plus fous j’aimerais retourner vers la communication des médias, et à mes premières amours en devenant responsable communication d’une radio. Mais ce que je découvre de la communication VPC en ce moment m’attire aussi et je n’exclus pas de rester dans ce domaine dans le futur !

  • Quel était le but de ton blog quand tu l’as créé ?

Contrairement à certains blogs, je ne cherchais pas du tout à me faire recruter par ce biais. Je voulais simplement faire partager mes billets d’humeur et mes déboires avec l’ANPE et autres agences d’intérim.

  • Ton blog t’a-t-il servi dans ta recherche d’emploi ? Dans quelle mesure ?

Il m’a servi à râler sur ce qui m’embêtait et crier ma joie quand j’ai reçu le coup de fil tant attendu, et il me servira un peu plus tard quand j’aurai envie de le relire, à la manière d’un journal intime, qui me replongera dans une certaine période de ma vie.

  • Comment envisages-tu ton blog emploi maintenant que tu es en poste ?

Je n’ai plus beaucoup le temps d’actualiser ce blog. Je me suis demandé si je n’allais pas tout simplement le fermer, et puis l’idée de lui donner une autre direction fait son chemin également. Pourquoi pas en faire un blog pour parler de marketing direct ou des premiers pas d’un(e) jeune diplômé(e) en entreprise ? A suivre donc…

  • Comment se passent tes premiers pas dans ta nouvelle entreprise ?

Comme je suis toute nouvelle (et toute jeune aussi !), mes collègues répondent toujours présent lorsque j’ai une question ou une inquiétude. Je me sens bien entourée et épaulée, et ça m’aide vraiment à me sentir à l’aise ! J’aime leur système pour intégrer les nouveaux arrivés : on rencontre des personnes dans chaque service pour mieux comprendre les implications qu’a notre travail dans la société, on visite les différents sites (production, siège social, enregistrement des commandes…) ça brise aussi quelques barrières (comme la timidité…Ah la vilaine) puisqu’on fait connaissance avec ceux qu’on va être tôt ou tard amené à côtoyer ! Je suis franchement étonnée car je ne pensais pas me plaire autant dans un poste comme le mien. Avant d’être embauchée, j’avais quelques a priori sur la marque et sur le contenu du travail, mais comme on dit, il ne faut pas se fier à ses premières impressions ! Je suis contente de me lever le matin pour aller bosser, et ça je crois que ce n’est pas donné à tout le monde, alors j’en profite !

Le blog d’Amélie chôme dur Amélie ne chôme plus

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Véronique
    28 août 2008 - 6h03

    Bonne chance Amélie! Tu vas certainement prendre tes marques et c’est une bonne idée de garder ce blog 😉

  2. BJC
    28 août 2008 - 9h49

    Une jolie plume. Je suis aussi pour que tu continues ce blog 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar