6 alternatives gratuites à Photoshop

Il y a tout juste 25 ans, le 19 février 1990, les frères Knoll réalisaient Photoshop 1.0. Distribué par Adobe depuis la toute première version, voici à quoi ressemblait le logiciel à l’époque.

photoshop-1.0

Depuis, Photoshop a accueilli de nombreux programmes connexes au sein de la Suite Adobe. Autrefois vendus en pack, les logiciels sont désormais disponible par abonnement mensuel ou annuel. Mais la logique tarifaire reste identique : si Adobe Photoshop reste l’outil indispensable pour de nombreux graphistes professionnels, tout le monde n’a pas 12€ par mois à dépenser dans la suite Creative Cloud Photographie. Au fil des années, beaucoup d’alternatives gratuites ont donc vu le jour. Voici les 5 meilleures alternatives gratuites à Adobe Photoshop pour retoucher vos photos.

Adobe Photoshop Express Editor

Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s’agit pas d’un logiciel de bureau mais d’un outil en ligne. C’est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l’améliorer en quelques minutes. L’outil est très simple à utiliser, vous n’avez pas besoin de vous y connaître techniquement pour retoucher vos photos. Pratique !

2015-02-19 10_28_32-Photoshop Online Tools _ Photoshop.com

GIMP

GIMP est l’alternative libre la plus connue. Le logiciel est gratuit et propose à peu près les mêmes fonctionnalités qu’Adobe Photoshop : personnalisation de l’interface, amélioration des photos, retouche photo… Les fichiers PSD (Photoshop) sont également supportés : un bon point !

linux_mixer

Pixlr

Pixlr est une autre alternative efficace à Photoshop. L’outil est disponible sur Windows, sur Mac, mais aussi directement en ligne et sur mobile. Pixlr a décidé de séparer ses outils en 3 : Pixlr Editor est un Photoshop like (pas de limite : retouche photo, création d’images…), Pixlr Express est un Lightroom like (amélioration des photos, retouches superficielles…) et Pixlr O-Matic est un Instagram like (ajout de filtres, cadres…). Tout est gratuit et vous n’êtes pas obligé de vous inscrire !

2015-02-19 10_33_41-Photo Editing and Effects _ Autodesk Pixlr

Gimpshop

Gimpshop est une déclinaison de Gimp. Il a l’avantage de beaucoup ressembler à Photoshop. Si vous utilisez Photoshop au travail, vous pourrez utiliser Gimpshop à la maison sans vous ruiner ! Le logiciel (Windows, Mac et distributions Linux) supporte à peu près les mêmes fonctionnalités que Photoshop : amélioration des photos, personnalisation de l’interface, support des PSD et des tablettes graphiques… Le site de Gimpshop propose également de nombreux tutoriels pour bien appréhender le logiciel.

gimpshop

 

Paint.net

Paint.net est une alternative efficace à Photoshop mais n’est supporté qu’à partir de Windows 7 SP1. Il peut être amélioré avec de nombreux plugins et l’aide en ligne est très documentée.

paintnet

L’application mobile Adobe Photoshop Express

Adobe propose une version gratuite de Photoshop sur mobile, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone. Simple à utiliser et totalement gratuite, elle permet de retoucher facilement ses photos : recadrage, rotation, ajustement des couleurs, du contraste, de la luminosité… L’application supporte aussi le partage des photos sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc.

looks

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Lucas
    19 février 2015 - 22h28

    Je suggère au minimum d’indiquer que Gimpshop.com n’est qu’un site tiers qui s’approprie la version originale de Gimpshop et lui colle du bloatware par le fichier d’installation. La version originale se trouve ici : sourceforge.net/projects/gimpshop.mirror . Malheureusement elle n’est pas bien à jour, si vous êtes sous Linux vous pouvez faire une modif de l’interface par-dessus une installation originale de Gimp 2.8 pour retrouver une répartition d’interface similaire à Photoshop.

  2. Thomas Coëffé
    20 février 2015 - 11h58

    Merci pour l’info Lucas, c’est corrigé.

  3. FranckRouanet
    22 février 2015 - 11h40

    Oui, ces logiciels gratuits sont très bien mais aucun n’ouvre et ne permet de traiter les fichiers RAW de mon appareil photo, seul Photoshop peut m’aider !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar