5 alternatives aux captchas traditionnels

Afin de bloquer les robots, les sites Internet utilisent parfois des captchas : il s’agit de lettres et de chiffres à reproduire pour prouver que l’utilisateur est bien humain. Google a très vite compris le double intérêt que pouvait avoir ce type de système : il utilise les réponses des internautes pour améliorer son service de numérisation de livres. En clair, Google reCaptcha ne connaît qu’un seul des deux mots à reproduire, l’autre étant un mot qu’il n’a pas su déchiffrer dans un livre à numériser.

Si Google n’arrive pas à comprendre un des mots proposés, l’utilisateur est parfois perdu, lui aussi. Certains services plus originaux fleurissent afin de distinguer les humains des robots, et si tous ne sont pas désintéressés, ils sont des alternatives originales et efficaces aux captchas traditionnels.

Motion Captcha, quand le dessin remplace les lettres

Plutôt que d’écrire des lettres, des chiffres ou des symboles, l’utilisateur est invité à reproduire un dessin. Rien de plus simple pour un humain, puisqu’il suffit de suivre la forme choisie par l’outil de façon aléatoire : triangle, étoile, carré, succession de vagues…

Le degré de tolérance est plutôt bien défini, vous pouvez donc réaliser rapidement votre dessin, même en débordant un peu, et vous serez reconnu comme il se doit si vous ne vous éloignez pas trop de la forme initiale.

Are you a human, le captcha par le jeu

Ici, c’est le procédé de cliquer-glisser qui est utilisé. Les utilisateurs devront jouer à un petit jeu pour continuer (placer les bonnes formes dans les cases, marquer un panier de basket, ranger une caisse à outils…). Les instructions sont données en anglais, mais le but du jeu est toujours compréhensible sans lire les consignes.

Ajax Fancy Captcha, le drag & drop ludique

L’Ajax Fancy Captcha constitue également une alternative ludique aux captchas traditionnels. L’humain doit placer la forme désignée dans le cercle, à droite du captcha. Ce système est plus facile que le précédent, mais les instructions sont importantes et présentées en anglais.

 Picatcha, la bonne sélection pour continuer

Picatcha est un système un peu différent des autres : cette fois-ci, vous devez sélectionner les bons éléments présentés (et uniquement ceux-ci). Il peut s’agir de codes-barres, de perceuses ou de jumelles par exemple. Il s’agit d’un outil modulable, l’administrateur peut définir lui-même la taille des images, leur nombre, la langue utilisée… Une version gratuite existe et sera suffisante dans la plupart des cas, la version payante permettant simplement de personnaliser davantage le système.

Solve Media, l’alliance de la publicité et des captchas

Le système de captchas proposé par Solve Media est calqué sur le modèle de régie publicitaire. D’un côté, des entreprises souhaitent faire connaître leurs produits ; de l’autre, des webmasters souhaitent bloquer les robots.

Le but est donc de présenter une publicité, en donnant une instruction simple. Sur l’illustration ci-contre, on doit reproduire le texte présent entre les guillemets, il peut s’agir du slogan de la marque par exemple.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Jérémie CaptchMe
    6 décembre 2012 - 12h47

    Bonjour,

    Bel article, mais dommage de ne pas citer les Français 😉

    Captch Me propose des captchas publicitaires et des mini-jeux, sur le territoire français (mais pas que).

    Le taux de transfo est bien meilleur que sur reCaptcha : comme c’est beaucoup plus facile à lire, c’est forcément plus simple à résoudre !

    Jérémie

  2. Stefan
    18 décembre 2012 - 11h19
  3. Emanuele
    6 janvier 2013 - 13h18

    let’s get keypic which is the best captcha alternative

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar