Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un algorithme sur Snapchat ?

Thomas Coëffé, le 19 mai 2016

Il ne manquait plus que lui. Après Facebook, Instagram et Twitter, Snapchat pourrait être le prochain réseau social à utiliser un algorithme pour filtrer les contenus.

snapchat-arc-en-ciel

Selon Digiday, Snapchat développerait actuellement un algorithme pour filtrer et classer les contenus. Objectif : proposer moins de contenu de marques aux utilisateurs et privilégier les snaps les plus pertinents. Actuellement, les utilisateurs voient tous les snaps des marques et des médias dans l’ordre chronologique dans les stories. Snapchat veut utiliser un algorithme pour réaliser une curation de contenu automatiquement, sur le même modèle que le newsfeed ranking algorithm de Facebook. Snapchat cherche sans doute à limiter l’emprise (gratuite) des marques sur le réseau social : avec 100 millions d’utilisateurs par jour, Snapchat devient un eldorado pour beaucoup d’entreprises.

Snapchat développerait cet algorithme qui filtre et classe les snaps depuis le début de l’année 2016. Reste à savoir à quel point cet algorithme laissera passer les snaps. Snapchat pourrait opter pour une stratégie souple afin de contenter les marques et leurs audiences habituées à être sur-sollicitées… ou au contraire opter pour un algorithme très restrictif. À terme, on peut évidemment imaginer des snaps sponsorisés pour passer outre cet algorithme, comme sur Facebook. Mais d’ici là, Snapchat devra proposer aux marques des outils d’analyse plus fins, pour mesurer le retour sur investissement de telles campagnes.

Êtes-vous pour ou contre un algorithme sur Snapchat ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sup dit :

    Haha ! Il n’y a même pas d’analytics et de modèle économique clair, que déjà ils pensent à brider les marques :’)
    Je suis content de ne pas avoir à utiliser ce machin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *