Comment afficher les photos d’Instagram sur Twitter ?

Il y a eu d’abord des rumeurs, puis l’annonce officielle, mercredi dernier. Instagram a décidé de ne plus permettre l’affichage des photos de son service dans le flux Twitter. Kevin Systrom, co-fondateur et dirigeant d’Instagram, explique clairement son choix : lorsque les cartes Twitter sont arrivées (il s’agit du mécanisme qui permet notamment d’afficher des médias directement dans le flux), le développement de l’application photo était minime. Twitter a donc permis, via cette fonctionnalité, de faire connaître Instagram ; son rachat par Facebook également, puisque le nombre de membres a explosé depuis. Aujourd’hui, le site web d’Instagram a bien évolué, et permet aux utilisateurs d’interagir directement avec les photos ajoutées ; Kevin Systrom considère que son service peut désormais vivre sans Twitter, et souhaite ainsi booster le trafic du site web d’Instagram.

Si l’intérêt à long terme de cette décision n’est pas certain, Instagram a fait un choix : celui de contraindre ses utilisateurs. Ceux-ci étaient sans doute nombreux à apprécier l’intégration des vignettes dans Twitter. Heureusement, des parades existent : voici deux méthodes pour continuer à profiter des photos d’Instagram via Twitter sans passer par le site web de l’application photo.

Une extension Chrome pour retrouver les vignettes d’Instagram

La première solution n’est pas globale : les personnes ayant installé l’extension seront les seules à pouvoir visualiser les vignettes. Cette solution reste néanmoins intéressante si vous souhaitez continuer à profiter des photos sur Twitter. Il vous suffit de télécharger l’extension InstaTwit pour Google Chrome, et le tour est joué : les images postées sur l’application photo et partagées sur Twitter apparaîtront désormais directement dans le flux. L’extension n’est disponible que pour Google Chrome, mais une version pour Mozilla Firefox arrivera très bientôt : elle est actuellement en cours de validation.

Une recette IFTTT pour automatiser le partage de vos photos

La première solution permet de visualiser les photos des personnes suivies. La seconde solution s’adresse quant à elle aux utilisateurs d’Instagram souhaitant partager leurs photos avec leurs followers. Les personnes qui vous suivent ne verront pas directement les photos ajoutés sur Instagram, ce n’est plus possible. Cette solution permet en fait de transférer automatiquement vos photos d’Instagram vers Twitter, puis de les partager. Vous devez pour commencer créer un compte sur IFTTT (« If this than that », un service qui permet d’automatiser de nombreux processus entre les services web. Ensuite, il suffit d’utiliser cette recette, partagée par David Lee et déjà utilisée par plus de 1000 personnes en 5 jours. Dès lors que vous partagerez une photo sur Instagram avec le tag #twitter (ou celui de votre choix), celle-ci sera automatiquement transférée sur le service photo de Twitter et partagée avec vos followers. La photo sera ainsi visible par tout le monde, directement dans le flux.

Ces deux méthodes possèdent tout de même un inconvénient : la première ne rend visible les photos que pour ceux qui installent l’extension, et la seconde n’affiche pas directement les photos hébergées sur Instagram. Vos followers auront ainsi plus de mal à retrouver votre compte Instagram pour parcourir l’ensemble de vos photos. Entre Instagram, Snapseed, et l’arrivée prochaine des filtres sur Twitter, la guerre des applications photo semble se durcir… Et si cette concurrence peut inciter les services à innover, les utilisateurs ne sortiront pas forcément gagnants. Pour le moment, on assiste surtout à un enfermement des applications sur elles-mêmes, alors qu’elles sont sensées encourager le partage…

Télécharger InstaTwit (extension Chrome)

La recette IFTTT de David Lee

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Zone-Android
    10 décembre 2012 - 17h52

    Comme tu le présentes, ta recette IFTTT est une astuce qui pallie à merveille à ce petit inconvénient. J’utilise l’automatisation d’IFTTT à outrance pour également partager des articles depuis GReader facilement. Un outil surpuissant à ne pas manquer !

  2. Iphonedébutant
    19 avril 2013 - 12h25

    Bonjour, J’ai pris une photo avec Instagram et je veux participer à un concours photos réservés aux photos Instagram. J’ai un lien pour qui commence par un ashtag, mais je ne sais pas comment il faut faire pour l’envoyer à cette adresse… Pouvez-vous m’expliquer ?

  3. Lesboitesasouh
    19 octobre 2013 - 20h20

    Il mets impossible de commenter des photos sur insta .et quand j’essaie de publier des photos les #.ne fonctionne pas .seul mes abbonnes peuvent voir mes photos .
    Est ce que mon compte est mis en spam ? Que dois je faire ?
    Merci d’avance

  4. Thomas Coëffé
    21 octobre 2013 - 18h26

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de passer par une autre plateforme (mobile/web/appli) ?
    Le bug est-il toujours présent ?

  5. Sanji
    9 août 2015 - 20h26

    Et bien j’ai envie de poser la question inverse : comment virer les tweets instagram de sa timeline Twitter ?
    J’en ai ras-le bol de cette pollution. Si je voulais voir les trucs instagram de tout le monde, je m’abonnerai à instagram…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar