Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Adpow : un outil pour créer un jeu concours viral sur les réseaux sociaux

Thomas Coëffé, le 2 décembre 2016

Pour animer leurs communautés ou obtenir des leads sur les réseaux sociaux, les community managers disposent de nombreux outils. Ils peuvent notamment lancer des jeux concours sur les réseaux sociaux, avec des outils comme Adpow. Sa spécificité par rapport aux autres solutions du marché : la possibilité d’inciter ou d’obliger les joueurs à partager le concours ou réaliser des actions afin d’augmenter leurs chances d’être tiré au sort. Une mécanique intéressante qui permet à votre campagne de gagner en visibilité. Pour tester Adpow, nous avons conçu le jeu concours ci-dessous. Vous avez jusqu’au 11 décembre 2016 pour participer et tenter de gagner un compteur Flapit (compatible avec Facebook, Twitter, Instagram…).

Jeu concours : un FlapIt à gagner

Choisir un modèle de jeu concours

Une fois connecté, vous pouvez créer votre campagne. Les jeux concours ne sont pas les seules solutions proposées. 6 modèles sont disponibles :

  • Content locker : pour donner accès à un contenu en échange d’une action
  • Coupon : concours pour tenter de gagner un bon de réduction
  • Giveaway : concours pour tenter de gagner un produit
  • Download : pour permettre un téléchargement en échange d’une action
  • Question : demander aux joueurs de répondre à des questions pour participer
  • Vote : faire un choix pour participer à un concours

Quel que soit le modèle choisi, le principe reste le même : pour accéder à un contenu (content locker, download…) ou pour participer à un jeu concours, les internautes doivent effectuer une ou plusieurs actions (partage du jeu sur les réseaux sociaux, saisie de l’adresse email, suivi du compte Twitter ou Instagram de la marque…). Vous pouvez également créer votre animation from scratch si vous le souhaitez.

modeles-adpow

Configurer le jeu concours

Pour mieux tester Adpow, nous sommes partis d’un modèle vierge. La seconde étape consiste à configurer le jeu concours. Un éditeur simple pour personnaliser :

  • Le titre et la description du jeu concours
  • Les images et l’apparence, si nécessaire
  • Les dates de début et de fin du jeu concours
  • Les connexions requises (Facebook, Twitter, email…)
  • Les actions requises pour participer ou augmenter ses chances de gain
  • Le nombre de gagnants et les récompenses associées
  • Le message à afficher après la participation
  • Les termes et conditions, l’âge minimum pour jouer et les pays autorisés

L’interface permet de visualiser en direct les modifications apportées au jeu concours.

adpow-wysiwyg

Choisir les actions requises

Si vous créez votre concours avec Adpow, c’est parce que vous souhaitez obtenir des actions sur les réseaux sociaux ou des données. 17 canaux sont disponibles, dont 5 liés aux réseaux sociaux et 1 permettant d’obtenir des informations.

  • Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube : pour proposer aux joueurs de suivre votre compte, partager le jeu concours sur les réseaux sociaux, s’abonner à votre chaîne YouTube, faire un retweet…
  • Email : pour obtenir l’email du participant. Vous pouvez aussi lui demander d’autres informations : nom, date de naissance, ville, abonnement newsletter…

Vous pouvez aussi demander aux participants de voter, de faire un choix (QCM), de répondre à une question, de visiter un site web, de télécharger une application et vous pouvez générer des URL personnalisées pour augmenter les chances des participants qui invitent le plus de personnes à participer à votre jeu.

actions-adpo

Dans tous les cas, vous pouvez rendre chaque action obligatoire ou optionnelle, et attribuer un certain nombre de points à chaque action (1, 2 ou 3 points). Plus un joueur a de points, plus il a de chance d’être sélectionné lors du tirage au sort.

Lorsque votre jeu concours est prêt, vous pouvez :

  • Le partager par email ou sur les réseaux sociaux grâce à un lien personnalisé
  • L’intégrer sur votre site web grâce à un code embed (comme en haut de l’article)

La récolte des données et l’analyse de la campagne

Dès que votre concours est lancé, vous accédez en temps réel aux données des joueurs depuis le tableau de bord Adpow. Vous pouvez exporter ces informations au format CSV et générer des gagnants de manière aléatoire.

adpow-data

On obtient également de nombreuses données pour évaluer les performances de notre campagne : taux de conversion, engagement des utilisateurs, nombre de clics obtenus, nombre de partages, nouveaux fans, profil type, etc.

adpow-analytics

Combien ça coûte ?

Adpow est un outil freemium. La version gratuite permet d’accéder aux données des gagnants uniquement (pas tous les participants). La version business, à 37€/mois, permet d’accéder à davantage de mécaniques (sondage, enquête, vote…), supprime le branding (marque blanche), permet le retargeting et les pixels de conversion. La version brand, à 247€/mois, permet notamment d’accéder aux statistiques.

Pour tester Adpow, rendez-vous ici :www.adpow.com/fr/

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Adpow.
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Manuela dit :

    Bonjour !

    Super article ! Cela donne envie de tester cet outil. Par contre, petite question : qui détermine le gagnant ? Est-ce Adpow ? A bientôt

  2. J-Claude@Nettoyage ordinateur dit :

    Je viens de l’essayer et de créer un petit jeu-concours avec.
    Avec l’aide de Google traduction pour que le titre français et la description soit bien traduite ensuite par le logiciel.
    Facile à mettre en place.
    Bonne trouvaille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *