Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les ados abandonneraient Facebook au profit de réseaux plus confidentiels

Thomas Coëffé, le 17 octobre 2014

Sur les réseaux sociaux, les études se suivent mais ne se ressemblent pas. Et c’est dommage, car vu le nombre d’enquêtes qui sortent chaque jour, il n’est pas toujours évident d’y voir clair. La dernière en date, réalisée par Piper Jaffray et relayée par le Washington Post, fait état d’un abandon progressif de Facebook par les adolescents. Selon l’étude, réalisée sur 7 200 adolescents des États-Unis, le réseau social serait devenu « moins cool » depuis que les parents l’ont investi en masse. Les adolescents se tourneraient alors vers d’autres services en ligne, plus confidentiels, pour garder le contact. Facebook serait ainsi le troisième réseau social préféré des adolescents américains (45% des 13-19 ans eux l’utiliseraient), derrière Twitter (59%) et surtout Instagram (76%).

top-networking-sites

Piper Jaffray est une banque d’investissement, qui accueille de nombreux chercheurs qui étudient les comportements des adolescents. Une étude est réalisée tous les 6 mois pour mesurer leurs usages. Au printemps 2014, 72% des adolescents interrogés reconnaissaient utiliser Facebook régulièrement. Cette proportion a donc chuté à 45% à l’automne 2014. À l’inverse, la part d’adolescents utilisant des réseaux sociaux non-répertoriés dans l’étude est passé de 21% à 30%. Les réseaux sociaux permettant le partage anonyme ou éphémère seraient les plus appréciées des adolescents.

social-networks-2014

Si l’étude Piper Jaffray a le mérite de mettre en évidence une tendance : celle des adolescents qui souhaitent retrouver un peu de confidentialité en investissant des réseaux sociaux plus confidentiels. Frédéric Cavazza vient d’ailleurs de publier un article très intéressant sur le sujet, et sur la manière dont cette tendance complique la tâche des annonceurs. Nous serons en tout cas très attentifs aux chiffres officiels d’usage des réseaux sociaux du troisième trimestre 2014 qui sortiront d’ici 10 jours.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *