Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Adobe Digital Index : les performances des réseaux sociaux en 2013

Thomas Coëffé, le 29 janvier 2014

adi-q4-2013Chaque trimestre, Adobe réalise un état des lieux des réseaux sociaux. Des statistiques précises sont dévoilées, comme la répartition des clics en provenance des réseaux sociaux. Adobe fait également le point sur l’évolution des CPC, CTR et des CPM pour les publicités Facebook, ainsi que sur le taux d’engagement et le reach réalisé par tel ou tel type de publication. Une étude complète, basée sur 1,5 milliard de posts.

Sites référents : Facebook domine toujours mais baisse de 15%

La part de Facebook, en tant que site référent dans l’ensemble des visites en provenance des réseaux sociaux, s’est dépréciée cette année : -15% par rapport à 2012. Cependant, cette part est en hausse de 2% sur le dernier trimestre. Dans le même temps, Twitter a vu sa part augmenter de 125% en un an. La progression de Pinterest est aussi fulgurante, +89% en 2013. Il faut toutefois remettre ces chiffres dans leur contexte : en valeur absolue, Facebook domine toujours, et très largement, ses concurrents.

adobe-share-social-media

Les performances des publicités Facebook

Sur l’année, les CTR (clic-through rates) Facebook ont augmenté de 365%. Dans le même temps, les CPC (coûts par clic) sont restés sensiblement les mêmes. On remarque cependant une chute des CPC durant l’été ; le niveau est ensuite revenu « à la normale » au cours du quatrième trimestre.

pub-facebook-monde

Aux États-Unis, tous les indicateurs sont en hausse : le CPM (coût pour 1000 impressions) est en hausse de 437% en 2013. En Europe, les chiffres sont plus mesurés : le CPM est en hausse de 61% sur un an, le CTR de 172% et le CPC de 25% en 2013. Globalement, le nombre de clics effectués sur les publicités Facebook a augmenté de 125% en un an, alors que les impressions n’ont augmenté que de 10%. Les publicités sont ainsi plus pertinentes, mais plus chères qu’auparavant.

Les Likes représentent 82% de l’engagement Facebook

Si les Likes représentent encore 82% de l’engagement Facebook, cette part a tendance à décroître : -6% comparé à 2012. Dans le même temps, les commentaires sont de plus en plus nombreux : +78% cette année. Globalement, l’engagement des publications de marques a augmenté de 180% en un an. Selon Adobe, le reach des pages Facebook est en hausse de 180% sur l’année.

reach-engagement-facebook

L’engagement sur Facebook selon le type de publication

En 2013, les pages ont publié davantage d’images qu’en 2012. Elles représentent 74% des partages de marques sur Facebook au quatrième 2013. Tous les autres types de publication sont en baisse. L’engagement a augmenté pour les statuts simples, les liens et les images ; le format vidéo est le seul à souffrir d’une baisse de l’engagement en 2013.

adobe-engagement-facebook

Voici l’intégralité des chiffres de l’étude Adobe Digital Index – Quatrième trimestre 2013 :

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *