Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Actu de la semaine : cybercatastrophe, économie collaborative et médias sociaux

Thomas Coëffé, le 26 juillet 2013

Chaque vendredi, nous sélectionnons dix articles rédigés sur la blogosphère. Il semblerait que les blogueurs ne prennent pas de vacances cette année, vu le nombre et la qualité des articles publiés cette semaine. On commence bien évidemment la sélection avec le site web de Carla Bruni, qui aurait tout de même coûté 410 000 euros aux contribuables. Un peu cher pour un site perso « fièrement propulsé par WordPress ». Au programme également : l’économie collaborative, le boom de l’impression 3D et un petit jeu pour terminer. Bon week-end !

Carla Bruni : anatomie d’une cyber catastrophe à 410 000€

Un site WordPress à 410 000 euros, pour Carla Bruni Sarkozy. À ce prix, ils auraient tout de même pu proposer une interface moderne et un site à jour. Mais après tout, chacun est libre de payer le prix qu’il veut pour son site web. Sauf que dans ce cas précis, ce sont les contribuables qui l’ont financé. Un scandale à peine croyable.

Ces propos n’engagent que moi, le grand paradoxe Twitter

Sur Twitter, il s’agit sans doute de la formule la plus présente dans les biographies. Et pourtant, vos propos publics n’engagent-ils que vous ? Rien n’est moins sûr, alors que la frontière entre vie pro et vie perso est de moins en moins marquée sur Internet. Si vous n’avez pas encore lu l’excellente analyse d’Antoine Dupin, c’est le moment.

Les médias sociaux nous enferment-ils dans un jeu de rôle ?

Ronan Boussicaud prend sa plume et comme toujours, la qualité est au rendez-vous. Le consultant Rennais nous propose une fois de plus un article complet et bien documenté. Il décrypte les bonnes et les mauvaises pratiques des entreprises et des individus sur Internet, avec un focus sur la « slash generation ». Un article à ne pas rater !

Les mutations du métier de consultant d’ici 2020

Si la connaissance devient gratuite, que vaudra le conseil ? Jean-Baptiste Audrerie fait le point sur le métier de consultant. Une profession qui devra évoluer et s’adapter aux nouvelles tendances du web, de la sharing economy à l’économie de collaboration. Une article passionnant et très complet.

Economie collaborative, les valeurs d’Internet pour modèle

L’économie collaborative, parlons-en ! Sur le blog de l’agence Curiouser, Guillemette Houdard fait le point sur ce mouvement en plein essor. Les initiatives sont présentées, tout comme l’origine de cette tendance. Un décryptage utile et documenté pour mieux cerner le rôle de l’échange et du partage en 2013.

La fabrique de votre (faux) thon en conserve

Dans un registre un peu moins technophile, nous nous intéressons cette semaine à la fabrique du thon en conserve. Ou devrais-je dire, du « faux » thon en conserve. Le site Lemanger.fr décrypte les procédés utilisés par les industriels pour remplir nos caddies. Et ce n’est pas très appétissant.

La vraie recette du bon clash sur Marmiton

Pour certains, la cuisine est une passion qui se partage entre amis ou en famille. Mais d’autres préfèrent ranger leurs tabliers pour représenter la Police numérique de la cuisine. Sur Slate, Henry Michel nous propose 10 façons de chercher le clash sur les forums Marmiton. Et ça marche !

Appli Facebook de la semaine : Prenez une minute de vacances !

C’est l’application de la semaine. En cette période de vacances, tout le monde n’a pas la chance d’être off ou de pouvoir partir. C’est pour cela que cette page vous offre une minute de pause rafraichissante. Choisissez votre destination fictive et laissez-vous emporter le temps d’une micro-sieste.

Crédit photo : blog par Shutterstock
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *