Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Faire ses achats sur Twitter en utilisant des hashtags

Fabian Ropars, le 12 février 2013

A l’heure où le social commerce est toujours balbutiant et semble peiner à trouver ses marques, une toute nouvelle façon de faire du social shopping vient de nous parvenir des Etats-Unis. Il est en effet possible pour les possesseurs d’une carte de crédit American Express de de faire des achats directement sur Twitter en utilisant des hashtags.

Pour ce faire, il suffit de synchroniser sa carte bancaire avec son compte Twitter via une interface dédiée. L’opération ne prend visiblement que quelques secondes. Voici par exemple le type d’offres qui seront diffusées dans les jours à venir sur le réseau et éligibles au paiement par hashtag.

Pour souscrire à cette offre rien de plus simple, il suffit d’envoyer un tweet avec le hashtag #AmexSeaIslandresortOffer pour lancer la procédure de paiement. Dans un délai de 15 minutes, le compte Twitter @amex se charge de répondre pour valider l’achat. Un dernier tweet de confirmation de la part de l’acheteur cette fois, et le paiement est officialisé. La vidéo promotionnelle mise en ligne par le géant bancaire est d’ailleurs totalement axée sur cette extrême simplicité d’utilisation :

La plupart des offres viennent pour l’instant majoritairement de gros acteurs tels que Amazon, Sony, Urban zen et Xbox 360. Avec en ligne de mire les opportunités importantes offertes par la saint-Valentin, moment propice à l’achat de cadeaux.

On remarquera d’ailleurs « l’avancée » du paiement social aux Etats-Unis, avec la possibilité de synchroniser sa carte bancaire avec Facebook, Twitter, et même Foursquare pour recevoir notamment des coupons de promotion.

Leslie Berland vice-présidente des partenariats au sein du pôle digital du service bancaire insiste d’ailleurs sur le succès attendu de cette nouvelle approche qui pourrait selon elle « redéfinir le monde du social commerce« .

Ce type de paiement est en effet doublement intéressant. Il offre une vraie simplicité pour l’utilisateur qui « voit »  et achète directement sur le réseau les offres promotionnelles. Mais celui-ci devient aussi l’ambassadeur de sa marque en tweetant ses achats à son propre réseau. N’oublions pas non plus que Twitter empoche au passage de nouveaux revenus (tenus secrets évidemment) à chaque offre diffusée par un annonceur.

Reste à savoir comment cette initiative très localisée pourrait se développer dans le reste du monde… Et cela devrait relancer le débat sur la sécurité des comptes, mieux vaut ne pas se faire pirater son Twitter si on ne veut pas se retrouver avec des achats non désirés.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *