Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Accéder aux journaux du monde entier avec NewspaperMap

Flavien Chantrel, le 26 janvier 2011

Si vous avez envie de découvrir la presse écrite du monde entier, le site NewspaperMap est vraiment incontournable. Il recense en effet les sites des journaux de chaque pays, et en permet la traduction d’un simple clic. Au début, la carte du monde peut effrayer un peu, les marqueurs étant plus que nombreux ! Mais la navigation est facile et intuitive – il s’agit d’une carte Google Map.

Newspaper Map

Pour chercher des journaux, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous connaissez le nom du journal que vous souhaitez consulter, et dans ce cas vous pouvez utiliser le petit moteur de recherche, soit ce sont tous les organes de presse d’une région ou d’un pays en particulier qui vous intéressent. Dans ce cas, vous pouvez chercher directement sur la carte ou bien également effectuer une recherche. Dans les deux cas, la recherche est instantanée, et les résultats s’afficheront au fur et à mesure que vous tapez vos mots clés.

Une fois que vous avez repéré le journal que vous souhaitez consulter, un petit clic sur son marqueur et vous aurez accès à un lien vers le site en question, et surtout la possibilité de le traduire instantanément. Plusieurs langues sont disponibles. Le service utilise Google Translate, la traduction, sans être évidemment parfaite, est de bonne facture.

Newspaper Map

De nombreux journaux sont disponibles, mais bien entendu, la carte est encore incomplète. Certains pays sont bien mieux renseignés que d’autres ; pour la France notamment, de nombreux titres de presse quotidienne régionale manquent à l’appel. Mais les développeurs sont tout à fait ouverts à l’ajout et à la correction de données, vous pouvez donc participer en suggérant des titres. Quoi qu’il en soit, le service permet déjà de belle découverte, et le nombre de titres recensés est déjà impressionnant !

Le site Newspapermap

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *