Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

A qui appartient le temps des salariés sur facebook ?

Flavien Chantrel, le 20 octobre 2010

genaroAvant-propos : ce billet a été rédigé par Genaro Bardy. Il dirige le développement international du Salon du chocolat, « le plus grand événement mondial dédié au chocolat”, avec 16 dates dans 9 pays. Son métier lui permet de goûter les meilleurs chocolats des 5 continents, mais aussi les cultures du monde entier. Ses amis l’appellent Naro, d’où son compte Twitter @naro, où il tient une veille sur la communication, les technologies, le design et (parfois) le chocolat. Ses contributions personnelles peuvent se lire sur son blog : NaroMinded.

Les dernières stats dont je dispose sur facebook font état de 55 minutes par jour et par utilisateur en moyenne. Vu la poursuite de la progression du réseau social numéro un et le fait qu’il ait dépassé les sites Google en temps passé aux US, ce chiffre est probablement plus grand maintenant.

Considérons dans un second temps les 3h quotidiennes en moyenne passées devant la télévision.

Je suis convaincu que certains vont sur Facebook en regardant la TV, ou regardent la boite à Hertz en discutant sur Facebook de l’autre, on ne peut donc additionner ces temps de cerveau disponible.

facebook au travail

Le temps que vous passez sur Facebook, est-il rémunéré ?

Cependant je ne peux pas imaginer que le temps passé sur Facebook est un temps toujours libre, au sens non rémunéré par un employeur. Évacuons tout de suite les community managers et autres communicants, même s’ils représentent 80% des contributions sur les médias de conversations. Car les autres ne contribuent pas forcément autant, mais ce qui est sûr c’est qu’ils prennent des infos et au moins consultent les réseaux sociaux.

Que peut dire un employeur face à ce constat ? Notamment un dirigeant d’entreprise qui aurait peu de connaissances sur ces services ou sur les mécaniques qui les régissent. Si vous lisez quelques lignes fréquemment, vous le savez sûrement : facebook ne sert pas qu’à la communication, qu’à la publicité. Mais si vous êtes directeur général ou patron et ne vous occupez que de très loin des aspects opérationnels de la communication de votre entreprise, ce que je trouve d’ailleurs curieux mais passons, et bien vous êtes en droit de vous poser cette question :

« Mais qu’est-ce qu’ils bricolent sur facebook toute la journée ?« 

Ma manière toute poétique de transcrire ce qu’un chef d’entreprise biberonné dans la soie indienne pourrait formuler de cette manière :

« Mes salariés me doivent 7 heures par jour s’ils sont non-cadres, je compte bien rentabiliser au maximum cet investissement qui bouffe ma marge opérationnelle à coups d’assurance retraite ou chômage.« 

Vous noterez que la deuxième proposition est tout aussi vulgaire que la première, mais là encore ce n’est pas le débat.

facebook au travail

Le DRH est la voix des salariés auprès de la direction, et vice versa

Et bien chers amis c’est au DRH d’apporter une réponse à cette question. Car le DRH n’a pas pour seul mandat dans une entreprise de faire correspondre le besoin de main d’œuvre ou de cerveau utile de l’entreprise avec l’offre existante sur le marché du travail. Non, le DRH ne sert pas qu’à recruter.

Un DRH digne du nom de Directeur des Relations Humaines (notez bien le moyen terme) se doit de comprendre la sociologie comportementale de toutes les générations présentes sur le marché du travail et dans son entreprise afin dans le désordre de :

  • intégrer les jeunes pousses
  • comprendre les comportements
  • motiver les individus et les communautés
  • gérer les chocs générationnels, des baby-boomers à la génération Y – vous connaissez Benjamin, monsieur le DG hein ?
  • informer à l’extérieur des besoins en recrutement, avec une stratégie de marque employeur si le DRH est visionnaire ou contraint par la pénurie.
  • optimiser le dialogue social.
  • être la voix de la direction auprès des salariés ET être la voix des salariés auprès de la direction.
  • communiquer aux salariés ce que font ou disent ceux que personne n’écoute, c’est à dire tous les autres – je suis très fier de cette définition de la communication interne.

Facebook est polymorphe, donc aussi professionnel

Alors dans les méandres des études disponibles sur les comportements en entreprise, notre cher DRH doit regarder Facebook comme une poule face à un Drone Parrot : avec envie autant qu’avec effroi. Sachez, cher ami DRH, que Facebook est un réseau polymorphe où tout ce que le web compte de producteurs se retrouve pour proposer du jeu, de l’entertainement, de la rencontre et OUI aussi des relations professionnelles. Mais convenons-en, nous n’allons pas sur Facebook comme on va sur Linkedin, en tout cas rarement avec la même intention.

Vous vous devez donc de répondre à votre directeur général :
« oui, on peut se servir des médias sociaux pour rien branler pour des raisons personnelles.« 

Comme un email ou un téléphone portable en fait. Normalement votre DG a dû apprendre à s’en servir, ou au moins apprendre aux autres à s’en servir pour lui.

facebook

Quelle posture adopter en entreprise ?

Allez sur Facebook en toute confiance, et avec bonne conscience. Vous devez lui expliquer que comme beaucoup de choses dans une entreprise, il va devoir faire confiance à ses salariés pour qu’ils connaissent la limite, leur limite. Car il serait heureux de constater qu’à l’instar du téléphone portatif ou du courrier électrique, Facebook est entré dans les usages. Ce ne sont pas forcément les vôtres, mais bien ceux du plus grand nombre.

Et si vous avez besoin de conseil, monsieur le DG, ou monsieur le DRH pour parler à votre DG. Appelez-moi, ou un de mes amis.

Le blog de Genaro

Webographie

Crédits photos

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. jeux pas cher dit :

    Quand vous dites 55min, c’est pour qui ? les utilisateurs américains ? français ? mondiaux ?

    Merci

  2. Genaro dit :

    C’est une moyenne mondiale. J’ai également lu récemment que les 50% d’utilisateurs quotidiens de Facebook passent bcp plus de temps que 55 minutes, il faut que je retrouve cette source…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *