9 exemples de sujets à traiter sur son blog emploi

Avoir un blog emploi, c’est bien. L’alimenter régulièrement, c’est mieux ! En effet, un blog actif est un vecteur de visibilité et une manière efficace de centraliser votre identité numérique (à part si vous bloguez en anonyme). Que vous soyez en poste ou en recherche active, tenir un blog emploi peut vous apporter sur de nombreux plans comme je l’expliquais il y a quelques semaines chez Benjamin.

contenu du blog

Par contre, avoir un blog quasi-désertique présentant un CV pas actualisé depuis votre CDD de l’été 2005 et dont le dernier billet souhaite une joyeuse année 2003 à vos lecteurs ne vous apportera pas grand chose… Et pourra même vous nuire (ce n’est pas vraiment un gage de sérieux). Oui, mais que poster sur son blog quand les idées font défaut ? Où s’arrête votre vie personnelle et où commence ce qui touche à votre carrière ? De quels sujets peut-on traiter ? Pour vous aider lorsque vous êtes atteint du syndrome de la page blanche (qui nous arrive à tous parfois), voici 10 sujets à traiter sur votre blog, exemples à l’appui. Certains peuvent se décliner à l’infini, d’autres ne sont publiables qu’une seule fois… De la même manière, certains s’adressent aux recruteurs et d’autres non. En espérant qu’ils puissent vous servir de sources d’inspiration !

  • 1 – Votre CV

Oui, c’est la base. D’ailleurs la plupart d’entre vous ne se trompent pas en commençant par publier leur CV comme premier billet. C’est important en effet ! Le CV peut être présent de multiples manières sur le blog : dans la sidebar, en pièce jointe, en lien… Et dans un billet à part entière. Dans ce cas, n’hésitez pas à remettre ce billet à jour régulièrement (par exemple lorsque vous l’actualisez). Attention, il est important qu’il soit repérable facilement sur toutes les pages de votre blog !

A destination : des recruteurs
Exemples : partout !

  • 2 – La lettre de Vos motivations

La lettre de motivation fait souvent suite au CV lors des premiers billets publiés. Il est évidement important d’expliquer ce qui vous attire dans votre secteur, ce qui vous a poussé à vous tourner vers votre métier. Encore plus s’il s’agit d’une vocation ! En expliquer les causes, le processus qui vous a fait choisir cette voie plutôt qu’une autre, ce qui vous met de bonne humeur tous les matins lorsque vous devez vous rendre à votre bureau… Cet enthousiasme est un aspect important de votre profil, il peut vous différencier. Par contre, ajouter votre lettre de motivation type (je le vois souvent) ne vous aidera sans doute pas… Le blog n’est pas une candidature spontanée qui adressée au recruteur qui tombe par hasard sur cette page. C’est plutôt une vitrine faite pour présenter vos atouts, vos compétences, vos motivations, votre personnalité… Il est important de personnaliser les lettres de motivation que vous envoyez habituellement selon l’entreprise et le poste ciblé. Il serait donc difficile de poster uniquement une lettre sur votre blog… Ne vous cantonnez pas à la LdM type que vous utilisez depuis des années; votre blog est un support qui n’est pas limité, autant en profiter !

A destination : des recruteurs
Exemples : Recruter une jeune diplômée : les avantages pour l’employeur

  • 3 – Vos expériences professionnelles/ Vos créas

Certes, il s’agit d’un des éléments majeurs de votre CV. Mais comme je le disais il y a quelques lignes, votre blog n’est pas limité en place comme peut l’être votre CV. Il peut donc être intéressant de détailler vos différentes expériences. Attention, inutile de faire 10 billets de 800 lignes pour votre CDD de barman à Saint-Malo l’été dernier. Le tout est de développer certains aspects intéressants de vos précédentes missions de manière synthétique. Cela aura plusieurs avantages : vous positionner sur Google sur certains termes techniques, permettre à un recruteur de connaître plus en détail vos compétences et ouvrir la porte à un dialogue avec les employés anciens ou actuels de ces sociétés. Pour les graphistes (notamment) et ceux qui exercent des activités plus manuelles, vos créations et constructions sont des supports qui parlent d’eux-mêmes. N’hésitez pas à les mettre en ligne !

A destination : des recruteurs et des personnes de votre secteur d’activité.
Exemples : Dernières créations
Mes expériences professionnelles

  • 4 – Votre CV original

Internet vous permet de jouer avec les visuels et les supports. Pourquoi ne pas en profiter ? Vidéos, mindmaps, ou encore CV géolocalisé, vous avez le choix… Les exemples qui suivent vous le prouvent.

A destination : des recruteurs (et pas seulement !)
Exemples : Mon Géo-CV
Timeline
Mon CV en ligne

  • 5 – Votre projet professionnel

Vous souhaitez effectuer une reconversion ? Monter une entreprise ? Changer de métier ? Dans ce cas, faites profiter vos lecteurs des différentes étapes de votre projet. Vous recevrez conseils et encouragements, vous pourrez faire le point sur vos envies (par écrit c’est toujours plus facile) et mettre au clair vos idées. En bonus, une fois votre projet achevé, vous garderez une trace en forme d’album souvenir. Même constat si vous êtes jeune diplômé ou à la recherche d’un emploi : mettre vos envies et vos attentes par écrit permet d’y voir plus clair. N’hésitez pas à coucher vos réflexions pour mieux avancer.

A destination : de vous-mêmes, des gens qui ont eu ou qui envisagent le même parcours.
Exemples : Journal d’une reconversion
Aquilae RH

  • 6 – L’actualité de votre recherche

Après plusieurs mois de blog, votre situation peut changer. Fin de droits, mission ponctuelle, signature d’un CDI… Votre blog peut et doit témoigner de ces changements. A chacun de voir ce qu’il veut mettre en avant. Attention à ne peut pas en faire trop, un blog trop autocentré n’est pas forcément positif (dans le cadre d’un blog emploi en tout cas). De même, certaines nouvelles ne vous mettront pas en valeur.

A destination : recruteurs, lecteurs habitués
Exemples : PACA; Un écran anti-emplois ?

  • 7 – L’actualité de votre secteur

Jeune diplômés, chercheurs d’emploi, actifs… Il est important pour tout le monde de se tenir informé des mutations économiques et technologiques de son secteur d’activité. La veille est un sujet plus ou moins sensible selon les métiers. Il n’en demeure pas moins que les changements d’aujourd’hui sont à la base des pratiques de demain. Tenir une rubrique Veille ou Actualités peut donc être un plus. En direction du recruteur tout d’abord qui verra que vous êtes à la pointe. Pour vos lecteurs également (présents et à venir) qui viennent du même secteur. Enfin pour vous-même ! Cela peut être une bonne alternative ou un bon complément aux bookmarks.

A destination : de vous, des recruteurs, des lecteurs.
Exemples : ingénieur Grenoble INP en radiotélécommunications

  • 8 – Les bonnes pratiques/Conseils

Vous travaillez depuis des années dans le même secteur ? Vos compétences peuvent alors vous permettre de vous démarquer. N’hésitez pas à consacrer des billets à votre vision de votre métier et de son évolution. Un des points phares peut être la présentation de bonnes pratiques à votre poste, à la manière de How-to. Réexpliquer son métier ne peut pas faire de mal, proposer des tutoriaux pour aider les jeunes diplômés et prouver votre expertise peut vous amener des lecteurs et des retombées. Le constat est encore plus vrai lorsque vous êtes issu des Ressources Humaines. Des conseils pour mieux postuler sur une plateforme de recherche d’emploi, c’est forcément bien accueilli.

A destination : des personnes de votre secteur, des recruteurs.
Exemples : Les astuces d’organisation
Recruteur et candidats

  • 9 – Vos loisirs/ Un peu de détente

La rubrique Divers, à la fin de votre CV, peut obtenir un écho sympa sur votre blog. Plus besoin de limiter votre passion pour la littérature anglaise du XVII° ou les films muets asiatiques à une ligne, le blog vous permet d’afficher vos préférences et vos coups de cœur en photos et vidéos. Attention à ne pas transformer votre blog en copie de Chauffeurdebuzz non plus, chacun sa spécialité. Mais une petite pause de temps en temps ne fait de mal à personne ! Ajoutons que certains recrutements se font parfois par affinités, alors…

A destination : de tout le monde
Exemples : Un petit jeu
Yes, they can !

Vous voilà donc avec quelques idées de rubriques et de catégories. A vous de les choisir, de les regrouper, de les personnaliser, de les utiliser (ou pas)… N’hésitez pas à réaliser une catégorie Espace recruteurs comme certains l’ont déjà fait. Si elle est visible, elle mâchera le travail aux recruteurs de passage ! Car même rendus sur votre blog, il est important qu’ils trouvent les informations souhaitées en un clin d’œil sous peine de partir bredouille. Il faut donc penser l’architecture de son blog et sa mise en forme dans ce sens. Il existe de nombreux autres sujets qui peuvent être traités. Il est également possible d’adapter ceux-ci selon votre parcours. Le blog emploi est seulement un support, à vous d’en faire ce que vous souhaitez !

Si vous avez d’autres exemples réussis pour ces différentes catégories, n’hésitez pas à me les transmettre.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Véronique
    24 novembre 2008 - 19h54

    Merci,je me rends compte par exemple que « l’espace recruteur » je n’y ai pas pensé, bonne idée!

  2. Véronique
    24 novembre 2008 - 19h59

    Merci,je me rends compte par exemple que « l’espace recruteur » je n’y ai pas pensé, bonne idée!

  3. Otto
    25 novembre 2008 - 3h09

    Tu sais que des offres de mission ou d’emploi, j’en reçois au moins une par semaine grâce/à cause de ChauffeurDeBuzz ;p

    Ps : … Merci pour la citation ;o)

  4. Sylvain
    25 novembre 2008 - 7h19

    Très pratique ce billet, merci.
    Et merci également pour la citation 🙂

    Mata ne.

  5. Modérateur
    25 novembre 2008 - 9h37

    @Véronique : oui, c’est effectivement une très bonne idée !

    @Otto : j’imagine, mais en l’occurrence CdB est une vitrine de certaines de tes compétences (référencement, …), ce qui n’est pas forcément le cas d’autres blogs emploi 😉

    @Sylvain : tant mieux si çà peut servir ! 🙂

  6. sophie
    25 novembre 2008 - 11h17

    Pour que son CV soit « repérable facilement sur toutes les pages de votre blog » Patricia Goyenetche utilise un widget easy-CV : http://pgoyenetche.blog.sudouestjob.com/

    Plus besoin d’actualiser l’article contenant son CV régulièrement, son CV est accessible depuis toutes les pages de son blog : http://www.easy-cv.com/blog/2008/11/13/widget-easy-cv-diffuser-simplement-son-cv-sur-un-b/ , et souvent plus « digeste » à lire et parcourir (sans compter les formats auto word et pdf) que le CV sous forme d’article de blog…;)

  7. Malory
    25 novembre 2008 - 11h33

    C’est marrant ce billet, j’ai été contacté par la journaliste hier comme convenu et c’était une de ses questions, comment délimiter le contenu de son blog en fonction de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle…
    La réponse donnée ici est sûrement plus clair que la mienne mais tant pis…

  8. Otto
    25 novembre 2008 - 13h52

    @Modérateur je te taquinais ;p

  9. Patricia
    25 novembre 2008 - 13h58

    Merci pour le lien vers Aquilae RH

    Il y a aussi la longueur des billets. Savoir être pertinent dans ses propos est aussi une qualité professionnelle. Un billet trop long, même très intéressant lassera le recruteur. Il a besoin d’aller à l’essentiel.

  10. Modérateur
    25 novembre 2008 - 14h49

    @Otto : j’avais compris 😉

    @Patricia : oui, tout dépend ensuite du sujet. Mais mieux vaut plusieurs billets courts qu’un seul trop long, on est d’accord.

  11. Franck61
    25 novembre 2008 - 17h42

    Merci pour ces quelques exemples de sujet à (re)traiter!

  12. Touline
    25 novembre 2008 - 22h14

    Merci d’avoir cité les astuces d’organisation… en espérant rester à la hauteur en alimentant ce chapitre.
    Et merci de ce billet qui permet de prendre du recul sur le contenu.

  13. Constance
    13 décembre 2008 - 14h29

    Bonjour,
    J’ai crée mon blog emploi il y a peu de temps et je souhaiterais savoir s’il est possible de changer l’ordre de mes billets.
    J’ai d’abord publié mon CV et ensuite fait un message d’accueil et je voudrais inverser leur ordre de positionnement sur ma page mais je n’ai pas trouvé la fonction pour le faire .. Pourriez-vous m’aider ?
    Merci par avance
    Constance

  14. pascale
    13 janvier 2009 - 20h01

    Bon ben, je vois ce qu’il me reste à faire!!

  15. flasquinpatrick
    22 mai 2009 - 6h11

    j’ai une maison et un petit chien quant mes parents seront plus la je serai seule (mes frères et soeurs sont casés) comme une fourmie seule dans sa fourmillière avec ma pension de mièttes:a quoi bon vivre??? SVP!

  16. Mabuse
    21 octobre 2009 - 19h32

    Je suis souvent intéressé par les offres d’emploi qui me parviennent.Malheureusement elles sont essentiellement sinon toutes sur la France et moi je suis en Afrique de l’Ouest, plus précisement au Burkina Faso. Alors, je voudrais savoir si il y a des opportunités que vous offrez dans la sous région, ou s’il me serai possible de postuler en France et espérer avoir gain de cause. Je peux me libérer de mes engagements actuels sous trois à quatre quatre mois. Merci
    MABUSE

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar