Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

7 secrets pour réussir un CV gagnant

Flavien Chantrel, le 18 avril 2008

Henry Kaufman et PPC ont livré cette semaine un podcast très réussi sur le thème de notre débat du mois. Dans la série Les clefs du succès, ils présentent 7 conseils en moins de 7 minutes pour réaliser un CV gagnant. A ne pas rater !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Excellent, « peu de gras et que du muscle »! Juste, pour le drag and drop des logos…suis pas sûre que se soit tout à fait au goût de toutes les sociétés, mais bon, why not?!

  2. sebastien dit :

    c’est exactement ce que j’essaye de faire comprendre aux diplômés chercheurs d’emploi que j’accompagne : votre CV est un outil de communication et doit être vendeur… vos centres d’intérêts doivent amener la discussion et n’ont d’intérêt pour l’employeur que s’ils permettent d’attiser sa curiosité…

    En revanche, je ne suis pas certain que la « petite phrase encadrée » soit indispensable… il faut, à mon avis, que cela s’y prête bien et éviter une phrase trop lourde, pompeuse ou classique… cela dépend de son profil, du poste à pourvoir, etc, etc, etc

    Idem pour les logos. Cela peut être intéressant lorsque la société dans laquelle on a travaillé parle pour elle même (je suis ingénieur j’ai travaillé pour Véolia ou La Saur ou la Lyonnaise des Eaux, leur logo est vendeur, mais si j’ai travaillé pour des bureaux d’études de petites tailles l’intérêt réside plutôt dans mes tâches, responsabilités, missions accomplies…)

    Sans parler de l’éternel question de la photo…. 😉

  3. Patricia dit :

    Peut-être que mes deux billets sur ce thème pourrait intéresser. Ce sont deux articles que j’ai publié sur un magazine libre à la demande de son administrateur. Aussi, j’ai pensé que cela pouvait aussi intéresser mes lecteurs et visiteurs de mon blog.
    Ma publicité c’est mon CV en date du 9 avril à l’adresse suivante : http://pgoyenetche.blog.sudouestjob.com/index.php/post/2008/04/09/Ma-publicite-cest-mon-CV
    et Contenu et forme du CV en date du 16 avril ici : http://pgoyenetche.blog.sudouestjob.com/index.php/post/2008/04/15/Contenu-et-forme-du-CV
    Il ne s’agit pas de conseils basés uniquement sur ma méthode de recrutement, mais sur ce qui attire les recruteurs suite à une synthèse de conseils qui sont données aux candidats (y compris les miens). J’y explique aussi ce qui influence les choix ou pas. Pour ceux qui veulent connaître ma méthode je l’explique sur mon blog professionnel. Elle est moins subjective et plus ouvertes sur les compétences.

  4. Boy Job and Comm dit :

    Bien sympathique ! J’ai adoré « pas de gras que du muscle » !!
    Conseils judicieux, je mets moi aussi un bémol aux logos.

    Je rejoints totalement l’avis de Sébatien sur ce point et sur tous les autres et notamment l’accroche pour laquelle je n’accroche pas parce que souvent pompeuse.

    On pourrait peut être lancer un concours des accroches ???

  5. Henri Kaufman dit :

    Je réponds sur les deux points : l’accroche, et les logos.

    « l’accroche », c’est le résumé de la candidature, ce que le recruteur lira en premier et qui retiendra -ou pas- son attention. L’accroche doit bien sûr être le reflet positivé de ce que le candidat va apporter à son futur (?) employeur. Elle est donc très personnelle et doit être adaptée également au profil du poste pour lequel on postule. A mes yeux, c’est l’élément FONDAMENTAL du CV.
    Pour ce qui concerne le concours d’accroche, je dirai que l’ironie que je sens dans cette proposition me semble tt à fait déplacée. Sorry Boy Job !
    Chaque fois qu’un candidat a suivi ce conseil, ça a marché. C’est le fruit en tout cas de mon expérience d’employeur et de conseiller…
    Quant aux logos, cela donne de la couleur au CV, c’est comme un drapeau dont le candidat est fier puisqu’il a travaillé dans les stés concernées, et y a réalisé des missions extraordinaires…
    Je précise que j’ai lancé, avec une associée, il y a quelques années une société de recrutement qui a consolidé mes convictions…

    Henri Kaufman

  6. BJC dit :

    Désolée Mr Kaufman si je vous ai froissé, telle n’était pas mon intention. Il n’y avait aucune ironie déplacée dans mes propos bien au contraire (votre vidéo est bien plus ironique que mon commentaire !) j’ai pris vos conseils très au sérieux et je me permettais de donner un avis, mon avis, qui peut plaire ou déplaire.

    Je pense simplement que les accroches accrocheuses sont rares, très rares… et qu’il vaut mieux ne rien mettre plutôt que d’être banal. On est tous dynamiques, on met tous au service de notre futur employeur de belles qualités. L’accroche est notre slogan publicitaire et sincèrement si dans un maginfique packaging, je trouve du vide ou un produit deffectueux j’ai tendance à être déçue et la marque perd toute crédibilité à mes yeux. Pas vous ?
    L’accroche doit donc accrocher, elle n’est que le tremplin à un entretien mais elle ne nous garantit pas un job, si derrière cette accroche il ‘y a que le vide…. elle retombe à plat.

    L’idée d’un « concours » ? Vous n’ignorez sans doute pas que cette plate forme regorge de TALENTS et d’une qualité de partage incroyable. Pourquoi ne pas échanger aussi sur les accroches ??? Nous ne sommes pas tous publicitaires

    Quant aux logos, je vous suis si la société est nationnalement connue. Quel intérêt pour les sociétés disparues (oups ! vous étiez responsable financier de cette sté et elle a coulée ?) ou des sociétés de proximité, TPE, Artisans ?

    Ce qui rend si difficile aujourd’hui notre positionnement sur le marché de l’emploi, c’est la diversité des points de vue, des conseils… Chaque employeur, chaque recruteur, chaque conseiller a un avis différent (et heureusement quelque part !)… Il y a sans aucun doute plusieurs écoles… Certaines prônent le blog, d’autres ignorent leur existance (si ! si !) Certains seront séduits par un CV classique, basique, d’autres le mettront d’office sur la mauvaise pile.

    Mais tout ceci n’est que mon humble sentiment, j’écoute chaque conseil mais je refuse le formatage… si le CV unique et idéal existait que faisons nous tous ici ?

  7. sebastien dit :

    cela a le mérite d’être clair….

  8. Véronique dit :

    Merci de ces précisions; j’aime bien l’image des drapeaux, souvenir des missions extraordinaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *