Les 7 péchés capitaux des médias sociaux

brandC’est un sujet récurrent sur les médias sociaux. Bonnes pratiques et erreurs à éviter font évidemment partie des thèmes les plus populaires et les plus discutés. En dehors de quelques règles de base communément admises, le reste est souvent sujet à débats. Et si tout ou presque a déjà été dit sur le sujet (vous n’apprendrez sans doute pas grand chose dans ce billet), on a tout de même bien aimé la forme choisie par l’agence Brunner, basée à Pittsburgh pour nous décrire les 7 péchés capitaux des médias sociaux. Des vidéos humoristiques ont ainsi été réalisées pour illustrer ces erreurs à ne pas commettre. Les voici.

Acheter des likes

Vouloir acquérir des fans ou de la popularité en payant de faux avis, ce n’est pas la meilleure méthode pour réussir… Et cela ne vous servira au final pas à grand chose.

Se survendre

C’est bien de jouer la surenchère permanente et de vous présenter comme les meilleurs partout, mais n’oubliez pas de vérifier si c’est bien vrai, d’autres le feront pour vous… Un peu d’humilité ne fait jamais de mal.

Aimer ses propres statuts

C’est valable pour les marques comme pour les personnes. Si vous n’aimez pas ce que vous postez, vous pouvez simplement vous abstenir… Pas besoin donc de gonfler votre égo en likant vos propres posts.

Cacher les commentaires négatifs sous le tapis

Les commentaires négatifs existent, et si vous les supprimez ou les cachez, ce n’est pas cela qui les fera disparaitre du web. Autant vous attaquer à la source du problème et essayer de le régler.

S’approprier les idées des autres

Ce n’est pas parce que le web a un peu de mal avec la notion de droit d’auteur et que des sites entiers vivent s’approprient les créations et idées des autres que les marques doivent faire pareil. Vous empruntez une idée ou une image à quelqu’un ? Citez-le !

Prendre trop de temps pour répondre

Le web et les réseaux sociaux sont un lieu où la réactivité est importante et où le temps réel n’est pas un mythe. Essayez donc de ne pas laisser plusieurs semaines passer quand un client a une demande urgente.

Avoir des personnalités multiples

Essayez donc de donner de la cohérence à la présence de votre marque en la faisant parler d’une seule voix, plutôt que de multiplier les angles d’attaque et les manières de prendre la parole.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Dr Jekyll and Ms Hyde
    16 octobre 2014 - 20h25

    Sympa ces animations. Merci pour le partage.

  2. loicjailletcm
    29 octobre 2014 - 10h14

    Vous avez oublié « Relayez des informations grosses comme une pomme au milieu d’une figure sans vérifier son bien fondé auparavant » 😉
    Pourtant c’est tellement simple d’aller faire un tour sur des sites de hoax (comme hoaxbuster) avant de partager 🙁

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar