60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

6 nouveautés Facebook : appli mobile, stats, vidéos tendance…

Mark Zuckerberg et ses équipes ne chôment pas ces temps-ci. L’entrée en bourse n’est (heureusement) pas une finalité en soi, les nouveautés à venir sur Facebook vont être nombreuses. Nous vous parlions il y a quelques jours d’une possible refonte des profils, ce ne sera pas le seul changement. Tour d’horizon des sept nouveautés prévues sur Facebook, pour les profils et les pages.

Les nouveautés des profils Facebook

Jouez directement via votre fil d’actualité

Vous avez peut-être l’habitude d’être invité à jouer à un jeu sur Facebook. Vous observez même parfois les performances de vos amis, sur Angry Birds Friends ou autre. Vous pourrez bientôt prendre part aux jeux, directement via votre fil d’actualité. Une manière pour les développeurs de jeux de mieux faire connaître leurs créations, et d’attirer à termes davantage de joueurs sur leurs plateformes. Espérons que cela ne polluera pas trop les fils d’actualité, qui intègrent déjà certaines interactions des amis avec les applications.

Vos amis en favoris, pour ne plus rien rater

Tant bien que mal, Facebook essaye de motiver ses membres à classer leurs amis en listes. Début mars, le réseau social présentait les listes d’intérêts, qui vous permettent de catégoriser vos amis et les pages que vous suivez, suivant les critères que vous souhaitez. Malgré ces efforts, les utilisateurs utilisent peu cette fonctionnalité.

Vous l’avez sans doute remarqué, toutes les publications de vos amis n’apparaissent pas dans votre fil d’actualité. Vous avez la possibilité de choisir, pour chaque ami, si vous souhaitez voir : toutes les mises à jour, la plupart des mises à jour, ou seulement celles jugées importante. Facebook souhaite faciliter le tri, en vous permettant de placer vos amis en favoris, en quelques sortes. De cette manière, vous ne raterez plus les publications de vos amis les plus proches.

 Les vidéos tendance débarquent sur le fil

Pour être plus visibles, un certain nombre de sites affichent les lectures des utilisateurs, directement sur le fil d’actualité ; même chose pour les vidéos visionnées et les pistes audio écoutées. Après avoir été clairement mises en valeur par Facebook, ces applications dîtes Social Reader ont perdu en visibilité.

Désormais, les lectures sont principalement rassemblées au sein d’un encart Actualités tendance. Les vidéos n’échappent pas à la règle, avec l’apparition des Vidéos tendance dans le fil d’actualité.

Les nouveautés des pages Facebook

Une même page Facebook, la possibilité de changer de région

Les profils Facebook ne sont pas les seuls à être impactés par les changements. Les pages Facebook vont bientôt être dotées d’une nouvelle fonctionnalité, pour le moment visible uniquement sur la page Facebook Marketing. Celle-ci concerne essentiellement les organisations ouvertes à l’international (grandes entreprises, ONG, clubs sportifs renommés…). S’il est déjà possible pour un administrateur de choisir dans quel zone géographique son message sera visible et dans quelle langue, les utilisateurs pourront désormais choisir directement la région du monde qui les intéresse et accéder à de l’information mieux ciblée. Le nombre de fans sera global sur l’ensemble des pages régionales, mais le nombre de personnes qui en parlent sera propre à chaque région.

Facebook Pages Manager : une application mobile pour gérer ses pages

Les administrateurs vont être heureux, ils pourront bientôt gérer leurs pages via une application dédiée. Pour le moment, celle-ci n’est disponible que sur l’App Store américain. Via Facebook Pages Manager, il est possible d’ajouter un statut, une photo, accéder aux commentaires des publications, aux messages, y répondre… A noter que les insights, les statistiques fournies par le réseau social, sont également disponibles. Votre smartphone vous avertira également, à chaque interaction d’un utilisateur, si vous le souhaitez, via les notifications.

Le pourcentage de fans qui ont vu votre publication

Publier du contenu c’est bien ; mais c’est encore mieux quand les utilisateurs le voient ! Récemment, une étude pointait du doigt la faible visibilité des publications  les statuts Facebook ne toucheraient que 17% des fans ! Pour en avoir le coeur net, une nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Vous pouvez ainsi savoir combien de personnes ont vu votre publication, et le pourcentage que ce chiffre représente vis-à-vis du nombre de fans que vous rassemblez.

Générer une vidéo de sa page Facebook

Timeline movie makerPour terminer, une fonctionnalité un peu plus fun. Il y a quelques mois, nous vous présentions Timeline Movie Maker, un outil en ligne qui permet de générer une vidéo de son profil Facebook. Auparavant réservée aux profils personnels, l’application s’ouvre désormais aux pages ! Vous pouvez donc générer en quelques clics la vidéo de votre timeline, à condition que 50 photos soient présentes dans vos albums. Le résultat est vraiment sympa !

Via SocialBakers

et Simply Zesty

Commentaires

  1. Aline
    30 mai 2012 - 14h01

    Comment génère-t-on une video de la page facebook?

  2. Thomas Coëffé
    30 mai 2012 - 15h17

    Bonjour Aline,

    Je suis désolé, j’ai oublié de mettre le lien.

    Il suffit de se rendre sur le site :
    http://www.timelinemoviemaker.com/

    Et suivre les instructions :)

    Merci, et bonne journée.

  3. [...] 6 nouveautés Facebook : appli mobile, stats, vidéos tendance… [...]

  4. Julie
    2 octobre 2013 - 15h23

    Bonjour,

    Je réagis peut-être longtemps après… Mais l’appli Timeline Movie Maker n’est plus dispo depuis ??

  5. Thomas Coëffé
    3 octobre 2013 - 15h28

    Bonjour Julie,

    Effectivement, Timeline Movie Maker semble n’être plus disponible…
    Merci pour l’info !

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar