Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

6 conseils pour se forger une première expérience web

Lorsqu’on finit tout juste ses études et qu’on se prépare à travailler dans le web plusieurs réflexes peuvent faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi. Les jeunes diplômés sont nombreux à être à la recherche d’un premier poste, et une première expérience professionnelle est toujours un plus sur un CV pour se faire repérer des recruteurs. Voici quelques conseils pour bien préparer son entrée sur le marché de l’emploi et pour se faire une première expérience.

shutterstock_78815746

Bien choisir son stage

On ne le répétera jamais assez, le choix du ou des stages est très important, et tout particulièrement le stage de fin d’étude. Certains stages sont plus formateurs que d’autres. Il peut être tentant de faire un stage pour une structure que vous appréciez et connaissez déjà, mais privilégiez une organisation ou vous pourrez acquérir une expérience qui sera valorisable. Les stages sont pour les jeunes diplômés, la seule expérience professionnelle à mettre sur le CV, une bonne raison de le choisir avec soin. En plus de l’expérience, un stage peut aussi être un tremplin vers le premier emploi. De nombreuses entreprises embauchent leurs stagiaires à l’issu du stage, si le stage s’est montré concluant.

Bien choisir son mémoire ou projet de fin d’étude

Le mémoire est une excellente occasion de montrer à son futur employeur une parfaite compréhension des enjeux stratégiques et économiques du web. Sur des sujets aussi mouvants que les réseaux sociaux par exemple, il est une réelle opportunité de montrer son expertise. D’autre part, un mémoire est l’occasion de se rapprocher de professionnels en poste, et de spécialistes du secteur. Une première approche qui permet de commencer à construire son réseau. Utile au moment de la recherche d’emploi.

Travailler sur des projets associatifs ou collaboratifs

Si vous faites parti d’un club de sport, d’une association ou d’une structure quelconque, vous pouvez en profiter pour mettre vos connaissances en action. Un excellent moyen de se former. Les études sont aussi l’occasion de profiter de son temps pour se lancer, par exemple dans le blogging. Plusieurs blogs ayant une bonne visibilité sont ou étaient tenus par des étudiants (il était un une pub, adsantrends…) De nombreux sites et / ou blogs sont à la recherche de rédacteurs sur de tous les sujets. Une expérience intéressante sur un CV, et surtout un excellent moyen d’apprendre à créer et gérer du contenu web.

shutterstock_99568817

Commencer le networking et aller aux événements locaux

De nombreuses conférences et événements ont lieu dans chaque ville. Que ce soient les cantines numériques à Paris ou en Province ou des conférences organisées par des collectivités ou entreprise, elles sont idéales pour apprendre et faire des rencontres. A Paris, on peut par exemple profiter des conférences Labcom ou des apéros MyCM. Là encore, vous pourrez échanger avec des professionnels en poste. Le networking ne se construit pas une fois le diplôme obtenu, il faut commencer à créer son réseau dès que possible.

Utiliser les outils des professionnels du web

TweetDeck, Buffer, Feedly, WordPress, Google Analytics… sont autant d’outils que les professionnels du web utilisent. Selon le secteur d’activité, ils sont indispensables au quotidien. Apprenez à vous en servir en les utilisant régulièrement. Etre incapable de se servir de l’agende Outlook ou du backoffice WordPress peut être problématique pour l’insertion professionnelle.

Soigner son personnal branding

Le personnal branding se travaille lui aussi dès les années d’études et de stages. Le meilleur moyen de soigner son identité numérique est d’abord de contrôler les informations en ligne. Faites le deuil de vos photos de soirées arrosées, ou contrôlez vos paramètres de confidentialité. Pensez à vous Googliser et à contrôler vos espaces numériques. Mais pour une identité numérique vraiment attractive pour des recruteurs, vous devrez mettre en avant vos réalisations (travaux personnels ou scolaires, participations à de blogs…). Pensez aussi à vous rapprocher, notamment via Twitter, LinkedIn ou Viadeo des professionnels du secteur. Il n’est jamais trop tôt pour réseauter et mettre en lumière son identité numérique.

Pour en savoir plus sur l’emploi et le web, n’hésitez pas à consulter notre ebook sur le sujet :

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar