Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

5 questions à… Touline, gagnante ex-aequo de la catégorie Meilleur blog

Flavien Chantrel, le 1 août 2007

toulineMarie-Pascale, alias Touline, fait partie des premières à être arrivée sur notre plate-forme de blogs. Dynamique, active et enthousiaste, elle multiplie les échanges avec les autres membres et son blog est un des plus visités. Elle vient également d’être élue meilleur blog de la plate-forme par un jury de professionnels Trois mois après le début de l’aventure, c’est l’heure d’un premier bilan et d’une présentation plus complète.

  • Tout d’abord, peux-tu nous présenter ta recherche d’emploi ?

Je recherche un poste d’assistante de direction en Bretagne. L’exercice est un peu délicat pour le moment parce que je n’y habite pas encore (c’est en cours). De plus j’ai déjà dépassé les quarantièmes rugissants, sans encore avoir passé les cinquantièmes hurlants, et dans ce secteur, les vents sont souvent contraires. Remonter au vent, c’est plus long ! D’un autre côté le bateau est solide et bien équilibré et l’équipage expérimenté donc il n’y a pas de raison qu’il n’arrive pas à bon port ! Sinon, et pour être un peu plus sérieuse, ma recherche est tout ce qu’il y a de plus classique, réponses aux annonces, candidatures spontanées, réseaux… et blog bien sûr.

  • Tu as choisi la Touline comme emblème pour ton blog. Pourquoi ?

D’abord c’est un objet marin que j’aime bien ! Une touline sert à faire passer un cordage pour s’amarrer au quai, cela s’appelle aussi un messager. Je trouvais que cette image correspondait tout à fait à ma recherche d’emploi vers l’Ouest où je cherche un ancrage. C’est aussi un intéressant symbole de communication. Pour rester dans le même esprit, j’ai choisi un filigrane marin pour ce blog parce que le monde maritime me fascine. C’est aussi une façon de me démarquer, d’apporter quelque chose de plus…

  • Tu es très active sur la plate-forme. Peux-tu nous décrire ton quotidien de blogueuse ?

Peut-être trop active ! Mais je me passionne toujours pour ce que je fais ! Entre les sélections et réponses stratégiques aux annonces, la recherche d’entreprises et d’informations, je suis au moins la moitié de la journée devant l’écran. Mes visites de blogs sont un peu la pause café ! De temps en temps je vérifie si de nouveaux billets sont sortis… J’y apprends beaucoup. On trouve tout sur le net, mais le revers de la médaille est qu’il est impossible de tout lire ! Par exemple les blogs des experts informatiques sont passionnants (bien que parfois certaines subtilités m’échappent !!), mais ce sont des informations que je n’irais pas forcément chercher ! Là, elles viennent à moi, c’est une forme de veille multithématique… Le soir j’y passe plus de temps, je fais un tour des blogs et j’écris le premier jet du billet que je souhaite publier pour pouvoir le relire le lendemain avant publication. Je teste aussi les widgets que tu proposes, je regarde ce qu’ils donnent sur d’autres blogs… Et comme la culture blog est récente pour moi, c’est parfois un peu long !

  • Que t’apporte ton blog dans le cadre de ta recherche d’emploi ?

Beaucoup plus que je ne pensais au départ. J’avais décidé arbitrairement de créer un blog-emploi, parce que j’avais été très agacée par ce qu’on m’avait dit : « tu sais, à ton âge, certains se demandent si tu sais utiliser internet ! » C’est venu de là. J’avais commencé, un mois avant votre lancement, sur une plate forme généraliste sur laquelle je pataugeais un peu (pour ne pas dire beaucoup), quand on est le 452 387ème blog, on se sent un peu seul !! Je voulais donc démontrer que je maîtrisais ces nouvelles technologies de l’information, c’est pourquoi j’ai indiqué mon blog sur mon CV sans pour autant chercher une visibilité. Et quand Ouestjob a lancé cette plate forme, j’ai foncé… Et là, j’ai véritablement découvert tous les aspects positifs : l’entraide, le partage, la visibilité régionale aussi, même si mon profil n’est ni web ni particulièrement chassé. La lecture des différents billets me permet de confronter mes expériences à d’autres. La plate forme est riche ! Pour prendre un autre exemple, les billets sur les entretiens de recrutement, même si je pense en connaître l’essentiel, me permettent de me poser les bonnes questions afin d’être plus dynamique et réactive dans le cadre de la recherche classique. Cela me permet aussi de sortir de ma réserve. L’émulation, également, même si elle suscite débat (voir les commentaires sur ton blog lors de la parution du Top 20) est une façon de progresser et d’aller de l’avant. La phrase de Christophe Blazquez dans son interview faite par notre rédacteur m’a vraiment frappée : « si un candidat n’apporte pas de réelle valeur ajoutée sur son blog, ce n’est pas la peine de … » Je ne sais pas si j’apporte une valeur ajoutée, mais au moins, j’essaie ! Je ne pense pas que ce blog m’apportera un poste sur un plateau, mais je suis déjà sûre que c’est une aide précieuse, même si elle est indirecte ! Et en forme de conclusion, je voudrais remercier RegionsJob et ses acteurs en empruntant à Guillaume, s’il le permet, le titre (et le texte) d’un de ses billets : « Ici au moins, on nous aide ! ».

  • Pour finir, si tu devais adresser un message aux potentiels recruteurs qui liront cette interview, quel serait-il ?

Et bien mon message serait : « vous pouvez compter sur moi !» et ce n’est pas une vaine parole.

Visitez le site Touline, messager vers la Bretagne !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Patricia dit :

    Bravo Touline,
    Les bretons sont des marins, ils apprécieront je pense ta narration qui est un pur plaisir. Tu as fait un très beau blog, çà devrait être pour toi une excellente plus-value.
    Patricia

  2. FredLynx dit :

    Arf! Il y en a qui croit qu’il y a un âge pour internet …!
    En tout cas un joli pied de nez à celui qui a osé te faire cette réflexion, et un petit merci à lui qui du coup nous fait profité de ton enthousiasme. Je te souhaite de trouver « chaussure à ton pieds » dans ta conquête de l’Ouest.

  3. carole dit :

    Je cherche presque dans la même direction que toi ! Ce souffle marin m’attire… Bravo pour ton blog, je le visite très souvent, il est très riche d’enseignement.

  4. Touline dit :

    Merci à vous et à notre modérateur !! Ceci dit, si d’aventure quelqu’une ou quelqu’un me propose un job en lisant ma prose, je ne dis pas non !

  5. Lionel dit :

    beaucoup de clarté et de précision sans oublier l’humour, c’est fort sympathique.
    Bravo et good luck !!!!…

  6. Sylve Isis dit :

    Touline,
    Amplement mérité comme je te l’ai déjà dit… et l’air marin me manque aussi (moi c’est celui de la méditerranée !)… Bon vent à toi, le port est en vue !
    Sylve

  7. Christian dit :

    Bon….je vais être original…je vais le dire en BRETON :

    BRAV ! TE A-ZO LA GWELLOC’H…

    (grammaire à vérifier…)

    Bien à toi,
    Christian

  8. Modérateur dit :

    Bel effort Chistian 😉

    Je vois que Touline fais l’unanimité, aussi bien auprès du jury que des blogueurs… Bravo à elle, elle est la preuve vivante que le blogging est ouvert à tous, et qu’en s’investissant un petit peu le blog peut devenir un outil très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *