Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à… Sylve, auteur de Formateur-Consultant

Flavien Chantrel, le 6 août 2007

slauro Sylve, alias Isis Blake a pour projet de devenir formateur-consultant. Son blog offre beaucoup de conseils pour mener une recherche d’emploi efficace. Elle nous a également offert des moments intenses de suspens et de récits haletants à travers sa saga de l’été, dont le sixième épisode vient de sortir ! Ses talents d’écriture ne sont pas un hasard, en effet une de ses activité est d’être… écrivain ! C’est une des choses que vous apprendrez dans cette interview. Bonne découverte !

* Tout d’abord, présente-nous ton parcours professionnel.

Originaire de Martigues (13), j’ai effectué mes études dans la région PACA : – Baccalauréat Lettres, langues et Philosophie en 1987 à Martigues, – DEUG-Licence en psychologie de 1987 à 1990 à Aix en Provence et Marseille, – BTS de secrétaire médico-sociale en 1992 à Aix, je commence à travailler en centre hospitalier où j’effectue les remplacements dans tous les services durant 7 années en tant que secrétaire médicale.

Après ma titularisation dans la fonction publique hospitalière sur concours en 1997, j’intègre deux ans plus tard un secrétariat de Direction : celui de la qualité et des vigilances sanitaires avec une bonne récompense : un point fort sur la gestion documentaire mise en place par mes soins à l’accréditation de 2003 accordée par la Haute Autorité de Santé , puis mise en place de la gestion documentaire informatisée de l’établissement, conception et mise en place des livrets d’accueil patients et personnels… Je passe la même année un DEUG d’assistante qualité en établissement de santé en fac de droit et ai l’occasion d’effectuer deux études sur la gestion des risques en région PACA avec l’Agence Régionale de L’Hospitalisation PACA et présentation de cette dernière en congrès en 2005. J’entre ensuite en démarche VAE directement en Master 2 Sciences Technologies et Santé, spécialisation : ingénierie du système de santé en 2006 au CHU de Nice, avec obtention de ce master tout récemment en Juin 2007.

  • Quelles sont tes attentes actuelles en matière d’emploi ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, je souhaiterais aujourd’hui m’orienter vers la formation et le consulting et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je possède une expérience riche d’une dizaine d’années dans la formation professionnelle dans divers domaines, j’ai plus que jamais envie de m’investir pleinement dans ce domaine, mon parcours m’ayant permis de prendre conscience de mes aptitudes à communiquer, à animer des groupes, à partager mon savoir et mes expériences, et ce, avec succès auprès des stagiaires formés. Je pense que le domaine de la formation a aujourd’hui un grand rôle à jouer sur le marché de l’emploi, d’abord afin de réduire les inégalités d’accès à la formation, ensuite afin de donner aux salariés la possibilité de pouvoir construire des parcours professionnels (c’est en grande partie grâce à la formation continue que j’ai obtenu mon diplôme de 3ème cycle !). Dans ce nouveau contexte, les professionnels que nous sommes doivent répondre aux évolutions des entreprises et des salariés, et ainsi évoluer vers des pédagogies plus individuelles, mais également en terme de formation à distance, de VAE, ou encore de mutualisation des moyens dans certains cas.

Je pense m’inscrire totalement dans cette démarche et ce, à plusieurs niveaux, car je suis une formatrice-consultante polyvalente et mon panel de connaissances est assez large : – ingénieur qualité-risk manager de formation (master en 2007) spécialisation sciences technologie et santé, – assistante de direction qualité et secrétaire médico-sociale pratiquant la sténographie, la dactylographie, la bureautique, les NTIC (où je suis autodidacte) etc… J’ai dans ce cadre été jury au baccalauréat à plusieurs reprises et ai dispensé des préparations au concours de catégorie B dans la fonction publique hospitalière + cours magistraux en Institut de Formation de Soins Infirmiers.

  • Nous connaissons moins un autre aspect de ta vie : l’écriture… Peux-tu nous parler des livres que tu as publié ?

Merci pour la pub (rires !), je ne m’attendais pas à cette question !!! Je pense que mes bouquins parlent mieux de moi que ce que je ne parle d’eux… Je vous laisse découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le site de mon éditeur… et sur mon site perso : J’ai une préférence pour le petit dernier « La salamandre bleue » à paraître très prochainement, je viens juste de signer mon contrat… et pour « il est 8 h 10 ! »… Comme vous l’aviez sans doute deviner, j’ai une préférence pour le fantastique… Ce que je préfère, c’est que mes lecteurs me fassent leur retour… Puisque nous sommes dans la pub… J’en profite, les commandes c’est ici !! (rires !!!!)

  • Tu es très active sur notre plate-forme de blogs. Es-tu satisfaite de tes premiers mois de blogging ?

Sans démagogie aucune, oui bien-sûr ! Je suis déjà à la base quelqu’un qui aime échanger, dialoguer, apprendre… Cela m’enrichit… En fait, je ne savais pas du tout comment marchait la mise en place d’un blog, finalement cela permet aussi de faire un peu fonctionner nos neurones !! Et j’avoue que mes dendrites en redemandent ! Je n’imaginais pas que l’échange puisse être si riche… Nous nous alimentons les uns les autres, et si je suis si active je le dois aussi et surtout aux visites régulières des blogueurs, aux multiples « blogs à la une » et à certains fidèles !!! En tout cas, si je devais le renommer je crois que je choisirai « addicted blog ! »…

  • Nous sommes déjà début août, comment va se dérouler la suite de ta saga de l’été ?

Hum… Voilà un suspens que je ne me permettrai pas de vous dévoiler chers blogueurs ! Moi aussi j’ai lancé mon petit concours afin que vous votiez pour votre héro préféré, alors n’hésitez pas… Il n’y a rien à gagner, c’est juste pour le fun… Et je remercie encore une fois toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu avec humour et qui ont pris de leur temps pour y participer !!

Visites le blog Formateur-Consultant !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Christian dit :

    Bravo pour cette interview, le blog de Sylve est plein de joie de vivre et il me plait personnellement de voyager aux travers de ses billets.

    Merci au modérateur pour cette merveilleuse rubrique

    Merci Sylve pour ce que tu es…

    Bien à vous,
    Christian

  2. Sylve dit :

    Merci bcq de cette interview… En espérant que cela permettra à toutes et à tous de mieux me connaître, de m’apporter leurs points de vue et de continuer ce partage et cette entraide…
    Bien à vous toutes et tous.
    Sylve

  3. Carole dit :

    Vraiment ces portraits sont très enrichissants.
    Sylve, je suis très intéressée par tes livres, je pense commander le petit dernier. Je suis plus portée sur les romans policiers, mais j’adore les romans en général, et d’autant plus ceux d’une blogueuse !
    @ bientôt

  4. Touline dit :

    Beau parcours ! Bonne chance pour ta reconversion… et continue à écrire pour nous !

  5. christophe dit :

    Ecriture, altruisme, modestie c’est ce que j’appelerais des qualités de communicant. Je suis ravi de t’avoir rencontré sur la plate forme et de pouvoir échanger régulièrement avec toi.

    Continue à nous ensorceler par tes récits.

    Cordialement

  6. Sylve Isis dit :

    Merci encore à vous toutes et tous, je suis aussi ravie de vous avoir tous croisés sur ma route et partagé avec vous mes joies et mes peines…
    A très vite de vous lire…
    Bien à vous tous…

  7. fanny dit :

    pouvez-vous me dire où vous avez fait votre BTS de secretaire médico-sociale ?
    Merci par avance, je cherche à faire cette formation

  8. Sylve Isis dit :

    Croix Rouge Française à Aix en Provence, toutefois, je ne sais pas si la formation existe toujours… Car ils effectuent maintenant des formations d’Aides soignants… Vous pouvez les contacter au mail suivant :
    institut.crf.aix@wanadoo.fr
    Bien à vous

  9. LaurentB dit :

    J’ai aussi trouvé le blog de Sylvie très plaisant à lire; même s’il est aujourd’hui bien plus large que la simple recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *