Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à… Sébastien, auteur de Chercheur… d’emploi ?

Flavien Chantrel, le 5 octobre 2007

sebduboisSébastien est relativement nouveau sur la plate-forme. Arrivé il y a quelques semaines, il s’est très rapidement intégré et a pleinement compris les rouages d’un blog emploi. Pour preuve, voici son slogan : Parce qu’on est plus intelligents à 2, 3, 4 que tout seul derrière son PC !. Chargé de communication en recherche active, sa CV « sebbox » prouve son originalité et met en avant une personnalité qui sort du commun. Je vous propose de mieux le découvrir à travers cette interview.

  • Tout d’abord, présentes-nous ton profil.

Issu d’une école de communication privée sur Paris, j’ai acquis une double casquette en passant un Master en Intelligence économique (IE) à Poitiers. Pas besoin de relater le large panel « communicationnel », mais voici en quelques mots la définition de l’IE :

Pour gérer une entreprise, on se base sur un cadre stratégique dont les racines sont très fortement ancrées sur l’information. L’innovation fait figure de nerf de la guerre. L’IE, c’est la récolte, l’analyse, le traitement et la diffusion de l’information utile à la stratégie de l’entreprise. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection. Concrètement, l’IE regroupe par exemple des études (marketing, commerciales, clients, marché…), de la Veille (concurrentielle, juridique, régelementaire…), mais aussi du management des connaissances entre autres actions d’IE pures et dures.

Chargé de communication stratégique, je peux mener de front une veille concurrentielle, des études ponctuelles, réaliser des audits de communication, et bien sûr réaliser toutes actions de communication, de la stratégie même à la réalisation d’actions et aux relations. Cette polyvalence est pour moi un gage de compréhension du contexte dans lequel je me situe et donc d’adaptation à n’importe quel secteur.

  • Tu cherches un emploi dans la communication. Qu’est-ce qui t’attire dans ce milieu ?

Avant tout, la communication au sens large est un métier basé sur le relationnel. J’aime me faire comprendre et être compris par mon entourage. Et c’est rigoureusement la même chose en entreprise. Tout tourne autour d’un message qu’un émetteur veut faire assimiler à un récepteur. Rien de nouveau me diras-tu. Mais quand on comprend l’importance de la notion d’assimilation, la communication revêt alors un caractère particulièrement intéressant. Dans une société où nous sommes noyés d’information, chaque cible a un support d’information privilégié. A moi de le trouver et de l’utiliser de la meilleure manière…

De plus, aucune journée ne se ressemble, les dossiers varient, les messages varient, les cibles varient. Un métier pas monotone et très « sexy ».

  • Tu as un CV original. Peux-tu nous le présenter ?

Le secteur de la communication est assez bouché. Du fait qu’il soit séduisant en partie. Les formations ont fleuri et fleurissent encore, et le marché du travail est donc complètement saturé. Ceux qui s’en sortent en trouvant rapidement un emploi sont les vrais moutons à 5 pattes, ceux qui ont la chance de transformer l’essai après le stage de fin d’étude et ceux qui sont au bon endroit au bon moment. Je suis un mouton à 5 pattes du fait de ma double casquette, mais ce n’est pas suffisant ; je n’ai pas pu transformer l’essai après mon stage de fin d’études du fait d’une restructuration ; et je ne me suis pas encore retrouvé au bon endroit au bon moment.

250 candidatures, 20 entretiens en un peu plus d’un an, je me devais de revoir ma façon de candidater. Terminé donc, le dossier de candidature simple : lettre+CV. En fonction de la cible, j’envoie mon « CV original ».

Autre support, autre façon de me vendre. Je ne suis pas « candidat », mais « Chargé de Communication ». Et je me vends sous la forme d’une box. Pas Darty, pas Free ni Neuf, la SEBBOX ! La SEBBOX réalise Audit, Veille, Etudes et Communication dans l’entreprise dans laquelle est implantée. Deux versions pour l’envoi : papier et mail.

  • Quelles sont tes prochaines étapes vers ton futur emploi ?

J’arrive tout juste dans la région Rhone-Alpes (c’est pour ça qu’il y a peu de posts sur http://sebdubois.blog.rhonealpesjob.com depuis le 20 septembre). Avant j’étais à cheval entre la Normandie et la région parisienne. Prochaines étapes : finaliser mon fichier entreprises de Saint-Etienne et Lyon, commencer l’envoi, relancer, avoir des entretiens, et décrocher un job sympa ! J’essaierai par ailleurs de découvrir le secteur de la com de la région en rencontrant des chargés de communication ou des dircoms.

  • En conclusion, que t’apportes ce blog ?

Pour l’instant, pas grand chose. 🙂 Au début, je l’ai fait vraiment par hasard. Quand au bout de 4 posts, tu as déjà quelques centaines de visites, ça te donne envie de continuer. Aujourd’hui il tourne déjà bien, le nombre de visites est en augmentation constante et je touche l’Amérique du Nord, l’Afrique du Nord et une grosse partie de l’Europe.

J’aimerai qu’il soit davantage interactif. Les visites ne sont peut être pas encore assez importantes pour que le nombre de commentaires augmente. A part de fidèles lecteurs (FmR, Frame, Esperluette, Patricia, Christophe, touline ou toi entre autres…) peu de retour sur mes posts. Je pense que l’outil devient intéressant à partir d’un certain seuil de visites. Beaucoup de visites = beaucoup de commentaires = beaucoup d’avis différents = interactivité, pertinence et intérêt.

Je lui ai déjà trouvé une adresse plus sympa : www.chercheur-demploi.1s.fr . J’attends encore un peu : 1/ que le contenu soit plus conséquent, 2/ d’y insérer mon parcours pro, mes compétences et connaissances. A ce moment, je le diffuserai très largement. Si tu veux, nous en reparlerons donc dans quelques semaines pour faire un petit bilan !!! 😉

Visitez le blog Chercheur… d’emploi ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Seb dit :

    Merci pour cette mise en avant Flavien… Que ferions nous sans toi ? 🙂

  2. touline dit :

    Il faudrait sortir la SEBBOX Interactive, série limitée spéciale blog…
    Merci Seb de tes conseils, avis, outils….

  3. DAVTEK dit :

    que dire après cette interview plus que pertinente…. tout le meilleur pour la suite, et que cette SEBBOX ait une buz suffisant pour décrocher la bonne étoile très bientôt…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *