Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à… Noémie

Flavien Chantrel, le 12 février 2008

noemieproust Noémie est fraîchement diplômée d’un Master 2 Information et Communication. Son objectif ? Un poste de chargée de communication ou dans le domaine des relations presse. Son blog lui permet de mettre en avant ses coups de coeur et ses découvertes. Arrivée récemment sur notre plate-forme, elle considère le blog emploi comme un moyen de partage, d’expression et comme un bon exercice de style. Je vous propose d’en découvrir un peu plus sur elle à travers cette interview.

Présentes-nous ton parcours et tes attentes professionnelles.

Je pense que la richesse naît de la diversité. C’est pourquoi j’ai toujours cherché à multiplier les connaissances : la langue française (bac littéraire, DEUG sciences du langage), l’Art (bac option arts plastiques et BTS Stylisme) et les sciences humaines (MASTER information et communication). De même avec les expériences professionnelles : communication (interne, externe, événementielle), journalisme (quotidien, magazine, supplément) et marketing opérationnel (animation de réseau). Ces connaissances et ces expériences m’ont permis de m’épanouir sur le plan personnel et professionnel. Aujourd’hui, je me lance dans la vie active sans crainte particulière. Faire de ma passion mon futur métier – chargée de communication / relations presse – sera pour moi la plus belle des récompenses !

Qu’est-ce qui t’as attiré dans le domaine de la communication ?

Pour moi, la communication est bien plus que l’apprentissage de techniques. Elle est avant tout basée sur les relations humaines. Conseiller, être à l’écoute, dialoguer, aider, … tous ces points sont la base même de ce domaine d’activité. Il faut se mettre à la place du client, dans sa peau pour mieux comprendre ses attentes. De ce dialogue naît un axe de communication, celui qui répondra au mieux à ses attentes et à ses objectifs. Et c’est là toute la complexité, mais également toute la magie de la communication.

Quels sont d’après toi les qualités et les atouts qui font de toi LA personne à recruter ?

Comment répondre à cette question sans donner l’impression d’être prétentieuse ! Disons que je suis persuadée que la communication est avant tout une vocation. Alors je crois que mon principal atout réside dans le fait que mes qualités humaines sont également mes qualités professionnelles : le sens du relationnel, l’écoute, l’altruisme, la sociabilité. Et puis, bien évidemment, ma passion des mots – développée lors de mes études et de mes expériences en journalisme – est un véritable atout dans ce domaine. Mais il ne faut pas mettre de côté le feeling, qui est un élément non négligeable dans le processus de recrutement. Comme on le dit, ce sont dans les premières minutes de l’entretien que tout se joue !

Où te vois-tu dans 5 ans ?

C’est LA question que tout monde doit se poser ! Tout d’abord, heureuse et bien dans ma vie. Et puis, pourquoi pas, assise à mon bureau, en train de travailler sur des plans de communication, pour une entreprise en qui je crois et dans laquelle je m’épanouis professionnellement et personnellement ? C’est d’ailleurs pour atteindre cet objectif que je me démène autant aujourd’hui !

Quelles sont tes premières impressions sur le blog emploi ?

C’est un très bon exercice de style qui me rappelle mes différentes expériences dans le journalisme. Tout comme pour un magazine ou un quotidien, il faut alimenter régulièrement le contenu, faire des recherches, aborder des sujets qui peuvent intéresser le plus grand nombre de personnes, illustrer ses propos,…. En plus de cela, le blog est également un bon moyen de s’exprimer librement, de faire partager ce que l’on ressent au moment présent. D’autant plus sur un sujet comme la recherche d’emploi, qui n’est pas toujours une situation facile à vivre. Livrer ses doutes, ses questionnements, mais également ses objectifs et ses démarches : tout cela est réellement enrichissant. C’est pourquoi, mes premières impressions sont très positives, car ce blog est un véritable moteur pour moi dans ma recherche d’emploi.

Le blog de Noémie

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Noémie, on croise les doigts pour toi 🙂

  2. Franck61 dit :

    Quel talent ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *