Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à … Julien, Ingénieur en Génie Industriel

Flavien Chantrel, le 10 août 2007

julienberthet Julien vient de terminer ses études et rentre sur le marché du travail. Son domaine d’expertise est le génie industriel. Plus qu’un métier, c’est pour lui une véritable passion ! Vous le découvrirez vite en parcourant son blog qui fourmille d’informations à ce propos. En attendant, je vous propose d’en apprendre plus grâce à cette interview !

Peux-tu nous présenter ton métier ?

L’ingénieur en génie industriel est quelqu’un de très polyvalent et peut se positionner dans différents métiers spécifiques ainsi que dans différentes branches d’activités. Est-ce une force ou une faiblesse ? Je dirais que c’est une force, pour la simple et bonne raison qu’il possède un large éventail de connaissances le rendant apte à affronter un grand nombre de situations. De plus, sa connaissance de l’entreprise ou plutôt la connaissance globale des fonctions de l’entreprise peuvent faire de lui un homme charnière entre plusieurs services. Cela s’explique notamment par le fait que son métier n’est pas forcément restrictif à seul service, en prenant un exemple : le métier relatif au management de la production est en étroite relation avec la gestion de la qualité, les métiers liés à la maintenance côtoient la gestion de la production… ainsi de suite. En d’autre terme, sa vision globale est un atout qui l’est important de faire valoir.

Qu’est-ce qui t’as attiré dans cette branche ?

Au départ, les métiers de l’industrie m’étaient peu connus, cependant ma curiosité et mon envie d’apprendre ont fait en sorte que ma voie professionnelle s’oriente dans cette direction. Peu à peu je me suis fortement passionné par l’environnement industriel et les métiers associés. De nos jours, il est évident que les métiers de la Qualité, de la Production, de la Maintenance, de la Sécurité et de l’Environnement prennent une place prépondérante dans notre société pour faire continuellement avancer le secteur industriel en améliorant tant la production et la qualité des produits, que la sécurité notamment humaine et les risques liés à l’environnement (naturel et humain).

Mon choix a également été guidé par la mobilité intellectuelle de l’ingénieur en génie industriel. En effet, il n’est pas quelqu’un de « figé », il doit maîtriser toutes les fonctions d’une entreprise ce qui l’amène à toujours évoluer, apprendre chaque jour davantage. Cette mobilité intellectuelle est également alliée à une capacité de management des équipes. En effet, travailler dans un bureau isolé ne m’intéresse pas vraiment car….où est le côté humain ? Ce qui est le plus passionnant c’est l’aspect échanges, communication avec les directions mais aussi avec les équipes de terrain. Ainsi cette branche me permet d’enrichir mes connaissances techniques mais aussi de me perfectionner au niveau relationnel.

A l’heure d’aujourd’hui et malgré le fait que je n’ai pas encore trouvé un emploi dans la branche qui m’intéresse, je suis très heureux d’avoir choisie cette voie et ne regrette aucunement mes choix.

Quels sont selon toi tes points forts ?

Mes points forts ? Très bonne question, qui revient souvent en entretien. Ma polyvalence, ma rigueur et ma capacité à m’adapter à diverses situations sont des traits majeurs de ma personnalité. De plus, comme il est indiqué dans mon blog, en attendant de trouver un métier en accord avec le projet professionnel que je me dessine, je m’autoforme à différentes méthodes que je pourrais être en mesure d’appliquer et tout simplement être en mesure de suivre dans mon futur emploi. En réalité, je suis extrêmement motivé pour décrocher un emploi dans la branche que je vise, par conséquent, j’essaie de mettre tous les atouts de mon coté.

Où en es-tu actuellement dans ta recherche d’emploi ?

A l’heure d’aujourd’hui, c’est un peu difficile. Les mois de juillet et d’août ne rendent pas la tâche facile car les offres d’emploi sont moins nombreuses, cependant on peut également mettre en évidence le fait qu’il y ait moins de candidats potentiels et donc plus de chance…donc je cherche. J’ai des entretiens en vue pour la fin du mois d’août, donc je garde bon espoir !

Tu as été élu troisième meilleur blog par le public lors du concours de l’été. Une réaction ?

Franchement, j’ai été très surpris ! En voyant la qualité de certains blogs participant également à ce concours, je ne pensais pas du tout faire partie du trio pour cette catégorie. C’est donc une bonne surprise qui me motive encore plus dans l’accomplissement de mon blog. Et de ce fait, je remercie le public d’avoir voté pour mon blog.

Visitez le blog Ingénieur en Génie Industriel

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. tsiry dit :

    Est-ce que quelqu’un connaît e-logick.com? Je viens de m’inscrire et ça a l’air pas mal, rapide pour s’inscrire, je cherche un stage et c’est un site spécialisé sur les informaticiens? Quelq’un d’autre aurait une info?

  2. johnny dit :

    bon choix,je suis futur etudiant,je rentrerai a l´universite en janvier2009,j´aimerais avoir vos contacts,j´ai besoin d´aide aidez moi si vous pouvez.

  3. Moderateur dit :

    @Johnny : vous pouvez contacter Julien sur son blog :
    http://berthetj.blog.rhonealpesjob.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *