5 questions à … Jérôme, de JG Log

jglog Jérôme travaille dans la logistique. Il aime ce métier, et çà se voit ! Vous trouverez sur son blog des billets passionnés et passionnants sur ce secteur. La visibilité donnée aux iniatives liées au développement durable ajoutent encore une valeur ajoutée supplémentaire à ses billets ! Bonne lecture à tous, j’espère que cette interview vous permettra d’en savoir plus sur lui.

  • Tout d’abord, présentez-nous votre parcours :

De 1996 à 1998 j’ai passé 2 ans chez Schneider Electric à Dijon, en alternance, pour préparer un diplôme de Technicien Supérieur Méthodes et Exploitation Logistique (IFTIM). J’ai découvert la Logistique au sein d’une usine de production, dans un grand groupe, aussi bien en amont, en interne qu’en aval. Après avoir effectué diverses opérations de magasinage en réception, production et expédition, j’ai également mené des missions et des études au sein du service gestion des flux dont certaines ont été mises en place. Fin septembre 1998 : obtention de mon diplôme de TSMEL, niveau bac+2 Fin novembre 1998, j’ai intégré la Société Blanchon Syntilor, à Saint Fons (69), fabricant de vernis et peintures pour bois, en tant qu’adjoint responsable entrepôt pour assister la responsable du service dans la mise en place d’un nouvel entrepôt et d’un progiciel de gestion de celui-ci. Après implantation du nouvel entrepôt et formation du personnel à la nouvelle organisation, j’ai pris part intégrante à la responsabilité du service et notament le management, pour l’approvisionnement, la gestion et l’organisation de l’activité de l’entrepôt et la conduite de projets logistiques. L’intéret d’évoluer au sein d’une PMI et la croissance constante de l’activité et de la société, ainsi que la qualité humaine du personnel des équipes et de ma responsable, m’ont permis de m’épanouir pendant 8 ans à ce poste. Après 3 extensions de l’entrepôt sur Saint Fons, le site était devenu trop restreint, la direction a donc décidé de construire son nouveau centre de distribution européen en Savoie, auprès de ses 2 usines de production. C’est pourquoi, après réflexion, j’ai décidé de ne pas suivre pour donner un nouvel élan à ma carrière et me tourner vers de nouveaux horizons fort de mon expérience et de mes compétences.

  • Plus qu’un métier, la logistique n’est-elle pas une passion pour vous ?

On ne peut pas parler réellement de passion, mais plutôt d’un métier qui correspondait à mes qualités et mon envie d’un job vivant, qui bouge où l’on doit résoudre des problématiques et où l’on est contact avec des gens. J’ai découvert la Logistique lors de job d’été et nombreuses missions intérimaires durant ma scolarité en tant que préparateur de commandes, manutentionaire ou magasinier… j’ai donc réorienté mes études dans cette direction et choisi l’alternance pour une réelle professionalisation, une rupture avec l’enseignement uniquement théorique et un accès à l’emploi facilité.

  • Votre blog accorde une part importante au développement durable. Est-ce important pour vous ?

Oui, cela fait quelques années que je suis sensible à tout ce qui est respect de l’environnement et de l’individu, mais sans réellement croire que l’on pouvait changer les choses à grande échelle…. Et la lecture en début d’année du livre « tour du monde en 80 hommes » retraçant des initiatives et entreprises de Développement Durable à travers le monde qui fonctionnent et qui sont rentables…. Je me suis dit que si cela était rentable et pouvait représenter des économies et de nouveaux marchés pour les entreprises il y a un espoir que cela puisse avancer et changer en bien pour la planète et les femmes et hommes qui la peuplent… même si ce le moteur est économique et pas seulement une question d’éthique et de conscience (dommage)…. Depuis, je suis à l’écoute et à l’affût de tout ce qui est « développement durable » et je m’aperçoit que cela bouge, et que si’l y a une réelle prise de conscience publique et politique, il est possible que l’on puisse se réconcilier avec notre environnement et proposer un réel développement pour les pays du « Sud »…. vaste chantier, surtout que les dégats sont déjà conséquents…..mais soyons optimistes…. C’est pourquoi, sur mon blog je relaie des infos sur le Développement Durable, et j’explique que nos choix dans notre consommation quotidienne peuvent être « responsable » et respectueux si possible de l’environnement et de l’Homme…. Actuellement je cible des éco-entreprises de la région lyonnaise dont l’activité s’inscrit dans tout ce qui est développement durable et je leurs envoie des candidatures spontanées, pour peut-être allier engagement et vie professionnelle… à bon entendeur !

  • Quelle importance accordez-vous à la veille dans le cadre de votre recherche d’emploi ?

La veille est pour moi quotidienne, je suis abonné à de nombreuses newsletters ( notament celle quotidienne et riche de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Rhône), je consulte la presse régionale, parfois spécilalisée, et je me rends également de temps en temps sur des salons …. et tout ceci me permet de collecter des infos intéressantes sur des entreprises et leurs actualités pour envoyer des candidatures spontanées. Et biensur, je consulte quelques blogs, source inépuisable d’infos…

  • Quelle est votre méthode pour rester motivé pour votre recherche d’emploi ?

Le fait d’être dans un secteur porteur tel que la Logistique en région Rhônes Alpes (2è bassin d’emploi), avec son lot d’annonces et le fait d’avoir des entretiens, et d’être allé en bout de recrutement 2 fois (dans les 2 derniers), me confortent dans le fait que je suis sur la bonne voie et que mon profil est cohérent par rapport au poste d’encadrement d’un service logistique que je recherche. La motivation est donc là, mais j’avais sous estimé la longueur des recrutements en général et l’attente est parfois longue et quelques déceptions amères…. c’est pourquoi il faut toujours être tourné vers l’avant et en recherche active même si le 2è ou 3è ou 4è entretien pour un même poste s’est bien déroulé, ne pas déjà se voir en place même si paradoxalement il faut avoir quelques idées et propositions sur le « futur possible » poste pour espérer peut-être faire la différence au dernier entretien…. et également bien cerner le type de poste et/ou d’entreprise que l’on vise.

Sinon, pour le quotidien, je me lève tous les matins à 6h30, sauf le week-end, pour ne pas perdre le rythme, réponses annonces, lecture newsletters et autres, envoi candidature spontanée, recherche et rédaction de billet sur mon blog JG Log, préparation entretiens…. sans oublier la pratique du sport régulière…. sortir une à deux fois par semaine manger à l’extérieur le midi avec amis ou famille…. et une bonne dose d’optimisme, de patience et de persévérance !

Visitez le blog JG Log !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. JG Log
    29 juin 2007 - 9h38

    Merci pour la « parution » de cette interview où j’espère avoir répondu le plus clairement et honnètement possible, même si sur la question du parcours j’ai évoqué uniquement le professionnel….
    C’était une première pour moi, et j’ai trouvé ça sympa, ma pas si évident….j’aurai peut-être du y consacrer plus de temps…
    Peut-être une prochaine fois
    Sinon je suis surpris qu’il n’y ai pas une petite présentation en préambule de l’interview comme d’habitude ?
    Merci encore
    Jérôme

  2. Modérateur
    3 juillet 2007 - 17h04

    Effectivement Jérôme, petit souci de programmation et le texte n’était pas là… Le voici !

  3. JG Log
    4 juillet 2007 - 8h34

    Merci pour le texte introductif !
    j’ai cru un moment que le modérateur que tu es n’avait pas apprécié mon interview ! me voilà rassuré !

  4. Muller Dorian (étudiant en qlio)
    6 novembre 2007 - 19h16

    J’ ai lu avec attention votre blog et j’ ai apprécier votre « autointerview » .Or j’ aimerais vous poser quelques question suplémentaires concernant mon projet professionnel . Pour cela, C’est pourqoi je vous prie de bien vouloir me contacter via mon adresse e-mail s’il vous plait . D’autre part je souhaiterais vous remercier pour les informations fournises par votre blog a propos des « SCOP » car je souhaite faire connaitre ce genre d’ entreprises aux plus grands nombres .

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar